Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

Douleurs aux articulations

Douleurs aux articulations : Guide du sportif débutant

Les douleurs aux articulations arrivent régulièrement lorsque l’on pratique une activitée sportive, que l’on soit débutant ou non. Il est important de préserver ses articulations pour ne pas devoir arrêter net son entraînement et perdre tout espoir pour réaliser ses objectifs de perte de poids ! Tu vas apprendre dans cet article comment obtenir un corps de rêve en avançant intelligemment sans laisser tes articulations sur le bord de la route ! Suivez le guide ! :

Qu'est ce qu'une articulation ?

Commençons par le début ! Une articulation c’est l’endroit ou se rejoignent les os de ton corps  . Les articulations vont permettent à tes os de bouger .
Les articulations comprennent :

  • Les épaules
  • Les hanches
  • Les coudes
  • Les genoux

Tu l’as compris , les douleurs aux articulations font donc référence à l’inconfort ou à une douleur ou à des courbatures au niveau d’une de ces parties du corps .
Il n’est généralement pas nécessaire d’aller à l’hôpital , si tu as des douleurs car cela reste assez fréquent chez les sportifs . Si jamais tu as beaucoup trop mal ou que cela dur plusieurs jours alors n’hésite pas à aller voir ton médecin! 

Douleurs aux articulations

Quelle est la cause des douleurs aux articulations ?

L‘arthrite est l’une des causes les plus courantes de douleurs articulaires. Les deux principales formes d’arthrite sont l’ arthrose et la polyarthrite rhumanoïde .

Des recherches en cours révèlent les graves dommages à long terme que les sports de contact ont sur les articulations et les os. Il à été démontré dans différentes études que les sports de contact peuvent user le cartilage, provoquant une arthrite prématurée et des blessures articulaires.Même des dommages à court terme peuvent avoir des effets durables sur les articulations sensibles et difficiles à réparer.

Les blessures qui peuvent conduire au développement de l’arthrite comprennent:

  • Lésions ligamentaires, y compris déchirure du LCA
  • Fractures osseuses
  • Luxations, en particulier de l’épaule
  • Blessures cartilagineuses

L‘arthrose est plus fréquente chez les adultes de plus de 40 ans. Elle progresse lentement et a tendance à affecter les articulations couramment utilisées comme :

  • poignets
  • mains
  • les hanches
  • les genoux

Les douleurs articulaires dues à l’arthrose résultent d’une dégradation du cartilage qui sert de coussin et d’amortisseur pour les articulations.

L’exercice n’est pas la seule cause de l’arthrite, et de nombreux autres facteurs de risque peuvent également contribuer aux douleurs articulaires et osseuses. Mais il existe des preuves indéniables que les athlètes sont plus à risque de problèmes articulaires à court et à long terme. Mais je ne veux pas que tu arrêtes de pratiquer ton sport préféré, surtout si tu es un professionnel dans ton domaine.

Quels sont les principaux symptômes de douleurs articulaires ?

Dans certains cas, tes douleurs articulaires t’obligeront à consulter un médecin. Tu devrais prendre rendez-vous si tu ne connais pas la cause de tes douleurs articulaires et que tu présentes d’autres symptômes inexpliqués.

Tu devrais également consulter un médecin si :

  • la zone autour de l’articulation est enflée, rouge, sensible ou chaude au toucher
  • la douleur persiste pendant trois jours ou plus
  • tu as de la fièvre mais aucun autre signe de grippe

Rends-toi directement aux urgences si l’un des événements suivants se produit :

  • Tu as subi une blessure grave.
  • L’articulation semble déformée.
  • Le gonflement de l’articulation se produit soudainement.
  • L’articulation est complètement immobile.
  • Tu as des douleurs articulaires sévères.
Douleurs aux articulations

Comment traiter les douleurs aux articulations ?

1) Prévenir les blessures

Pour éviter d’avoir des problèmes d’arthrite à long terme il faut éviter de ce blessé et surtout ménager son corps si on se blesse pour éviter les blessures graves ainsi que les problèmes qui en découlent sur le long terme …
N’oublie pas que la plupart des blessures graves ne surviennent pas en un instant. Ils sont une accumulation de tension et de stress provenant de micro-blessures en cours.

Par exemple : Un coureur qui se blesse au genou va avoir tendance à ne pas se reposer et continuer à courir le lendemain , et le sur lendemain de la blessure . Sauf que le genou va se détériorer de plus en plus à chaque impact jusqu’à arriver à une blessure grave qui sera pour la plupart des cas , irréversible …

Pour la prévention des blessures tu peux prendre plusieurs de ces habitudes :

  • Faire des exercices quotidiens qui alignent votre structure
  • Avoir une nutrition saine pour la santé des os et des articulations
  • Prévoir des exercices à faible impact pour soulager les articulations
  • Utiliser la chaleur et la glace sur les blessures naissantes

À lire aussi : Quel sport pour maigrir sans traumatiser ses articulations ?

2) Commencer la physiothérapie

Que tu aies une blessure ou non, la physiothérapie peut aider à renforcer tes muscles et tes articulations. Un thérapeute peut te donner des exercices de renforcement et te maintenir sur un régime pour une santé optimale des os et des articulations.

Ils seront également en mesure de te dire ou tu es le plus faible et comment cela peut avoir un impact sur ta structure globale. Par exemple, si tu as des muscles de la cuisse faibles, tu cours un risque plus élevé d’arthrose du genou. Ainsi, ton thérapeute pourrait te proposer des exercices de renforcement des cuisses.

Les physiothérapeutes sportifs peuvent même observer comment vous courez et bougez pour voir où ton corps pourrait faire le plus de ravages. Amène donc ton thérapeute à l’un de tes entraînements pour une évaluation plus approfondie de l’impact de tes mouvements sur ta santé.

3) Travailler la flexibilité

La flexibilité entraîne tes muscles et tes os à prévenir naturellement les blessures. Plus tu es flexible, plus ton corps peut « se plier » lorsque l’impact frappe.

La flexibilité commence par les échauffements et les temps de recharge. Tu dois t’étirer avant et après avoir pratiqué . Les échauffements aident à préparer ton corps pour un travail acharné, et les récupérations aident à relâcher toute tension et à ramener ton pouls à la normale.

Les dix premières minutes et les dix dernières minutes de ton entraînement sont celles où la plupart des blessures se produisent, alors sois prudent .

4) Réduire son surpoids

Le poids a un impact direct sur la santé des articulations. Le surpoids peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations et les os, ce qui peut entraîner un affaiblissement prématuré. 

Même si avoir plus de poids peut être utile sur le terrain ( rugby ,lutte…), cela peut avoir des impacts à long terme sur la santé et le bien-être. La graisse corporelle a un impact direct sur les os, les articulations, les muscles, le système cardiovasculaire et la santé mentale.

Beaucoup de sportifs trouvent que perdre du poids aide également à soulager certaines de leurs douleurs articulaires .

À lire également : Comment perdre du poids en marchant ?

Douleurs aux articulations

5) Pratiquer des sports à faible impact

Si tu as des signes d’arthrite, il est temps de ralentir. Une fois que l’arthrite s’installe, il peut être difficile de l’inverser.

Les activités à faible impact aident à renforcer les articulations tout en évitant d’autres dommages. Ces activités comprennent la natation, le vélo, la marche, l’entraînement elliptique, le yoga et le rebond. Évite de faire des exercices de renforcement ou de résistance intenses, surtout en cas de douleur.

N’ai pas peur de faire de l’exercice si tu as subi une blessure ou si tu ressens de la douleur. L’inactivité est tout aussi mauvaise que la surutilisation. Continue à travailler ton corps, mais fais-le de manière efficace et douce.

Si tu n’as pas subi de blessure, les exercices à faible impact sont toujours très importants. Cela renforce les articulations pendant l’entraînement à faible impact, afin qu’elles soient mieux préparées et durables pour les mouvements à fort impact.

À lire aussi : Sports : TOP 10 des avantages des exercices à faible impact

6) Ne pas négliger la récuperation

Ton corps a besoin de temps pour récupérer. Le surmenage de ton corps est le moyen le plus efficace de contracter ou de te fouler les articulations.

Tu devrais avoir au moins un jour de récupération complet par semaine et un autre jour pour des exercices à faible impact. Si possible, essaye d’alterner des séances d’entraînement intenses et modérées/légères pour éviter de mettre ton corps à rude épreuve.

 Les meilleurs entraîneurs savent que l’entraînement par intervalles est la clé du succès, alors parle à votre entraîneur de la mise en œuvre de ce type de plan d’entraînement également.

Assure-toi également de prendre des moments de récupération pendant l’entraînement. La déshydratation peut en fait rendre tes articulations fragiles, alors bois de l’eau pour les garder lubrifiées. Tu peux également t’assurer que tu n’épuises pas constamment les mêmes muscles pendant des heures, ce qui peut te laisser endoloris, douloureux et endommagé le lendemain.

Lire également : Recuperation sport : Le Guide De Récupération Post-Entraînement

7) Utiliser du gel décontractant

Utiliser un gel spécial articulation est une bonne idée pour tenir sur la durée . Les gels permettent de détendre les muscles, soulager une inflammation ou calmer les douleurs articulaires . Voici quelques gels que j’utilise souvent :

  • Osteophytum ( décontractant musculaire / articulaire )
  • Arnican Freeze( En cas de petites blessures post entraînement )
  • Gel Cryo Pure ( Pour les blessures vives et enflées , ce gel m’a été conseillé , je ne l’ai jamais utiliser )

En cas de douleurs articulaires ou blessures , consulter votre médecin .

Comment diagnostiqué les problèmes aux articulations ?

Rends-toi chez ton médecin qui effectuera probablement un examen physique. Il te posera également une série de questions sur tes douleurs articulaires. Cela peut aider à réduire les causes potentielles.

Des radiographies articulaires peuvent être nécessaires pour identifier les lésions articulaires associées à l’arthrite.

Si votre médecin soupçonne qu’il y a une autre cause, il peut ordonner un test sanguin pour dépister certaines maladies .

En conclusion :

Les douleurs aux articulations sont des choses fréquentes chez les sportifs . Il faut savoir s’écouter et ne pas travailler une partie du corps ou un muscle qui est blessé pour éviter les blessures graves et irréversibles .

Il faut également penser à prévenir les blessures avec la physiothérapie par exemple .

 

Quoi qu’il en soit , si la douleur est trop grande ou dure depuis plusieurs jours : consulter votre médecin

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation