bonbon sucrée

Se désintoxiquer du sucre en 10 étapes simples !

Surpoids, obésité, diabète, carie dentaire… Inutile de compléter un Bac +8 en médecine pour comprendre que le sucre n’est pas la meilleure chose pour notre santé. Mais pourquoi est-il si difficile de s’arrêter même quand on s’en rend compte ?
Eh bien, tout simplement parce que le sucre est un produit très addictif, et que comme la drogue, lorsque l’on tombe dedans, notre cerveau a du mal à en sortir!

Pourquoi arrêter le sucre ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) officiellement :

Afin d’être en meilleure santé et de réduire le risque d’obésité, de surpoids, de caries dentaires, notre apport quotidien en sucre ne doit pas dépasser 25 grammes par jour. C’est loin d’être évident pour la plupart d’entre nous, car lorsque l’on goûte au sucre, il y a de fortes chances que l’on devienne accro…, puisque le sucre est considéré comme 8 fois plus addictif que la cocaïne!
Les raisons de vouloir faire une cure de désintoxication sont multiples : En plus de nous faire prendre du poids (qui est le résultat de nos envies insatiables de friandises pendant la journée !), l’addiction au sucre peut aussi entraîner une baisse d’énergie, une fatigue chronique, une mauvaise concentration, problèmes digestifs, flatulences, maux de tête… Bref, les raisons de vouloir se détox sont nombreuses !

Pour vous aidez à arrêter complètement cette addiction , vous pouvez commencer par ces 10 étapes simples :

1) La loi du oui ou du non


La seule façon de faire face à une dépendance physique est d’arrêter de l’utiliser. Un toxicomane ne peut pas se contenter d’une seule dose d’héroïne ou un fumeur d’une seule cigarette.

Arrêtez de consommer toutes les formes de sucre, de produits céréaliers et d’édulcorants artificiels qui peuvent entraîner une augmentation de l’appétit, ralentir le métabolisme et entraîner un stockage des graisses. Éliminez également les graisses « trans » ou hydrogénées.

Idéalement, éviter les aliments transformés pendant 10 jours et cuisiner « à la maison » avec des produits frais vous aidera à vous détoxifier du sucre.

patisseries dans une boulangerie

2) Manger des protéines


Protéines de petit-déjeuner, protéines de déjeuner et protéines de dîner. Les ingrédients du petit-déjeuner sont essentiels pour maintenir votre glycémie équilibrée tout au long de la journée. Commencez votre journée avec un bon petit-déjeuner protéiné.

Mangez des noix, des graines, des œufs bio en plein air, du poisson, de la viande ou du poulet nourri à l’herbe à chaque repas pour les protéines.

3) Mangez des légumes à volonté !

Saviez-vous que les légumes sont des glucides ? Vous pouvez les manger sans modération. Là, vous me direz, il y a un problème. Non, non, vous avez bien lu, je parle bien évidemment des légumes verts comme :

  • Asperges
  • Haricots verts
  • Champignons
  • Oignons
  • Courgettes
  • Tomates
  • Fenouil
  • Aubergines
  • Artichauts
  • Poivrons.

Évitez les féculents pendant 10 jours : pommes de terre, patates douces, courges d’hiver, betteraves et céréales et remplacer les par des légumes !

A lire aussi : Comment remplacer le sucre raffiné par du sucre naturel ?

4 Remplacer le sucre par de bonnes graisses

Avez-vous peur de grossir? Les bonnes graisses ne feront pas grossir, le sucre lui, le fera. Ils alimentent votre corps et alimentent vos cellules et votre cerveau. Vous devez consommer du bon gras pour vous détoxifier du sucre.

Incluez des graisses de haute qualité dans chaque repas et collation, y compris les noix et les graines (qui contiennent également des protéines), l’huile d’olive extra vierge, l’huile de noix de coco, l’avocat et les oméga-3 d’huiles de poisson.

5 Préparez une « trousse de secours » pour le petit creux de l’après-midi!


Ne vous retrouvez jamais dans une situation d’urgence, de peur de céder à l’envie de manger en passant devant une machine à bonbons ou un MacDonald !

Gardez toujours avec vous une « trousse d’urgence » et des collations saines pour satisfaire vos envies. J’en ai toujours un avec moi, et voici ce qu’il y a à l’intérieur :

  • Amandes, Noix, Graines de Citrouille
  • Bleuets sauvages sans ajout
  • viande séchée ou poisson fumé
  • Eau de coco naturel

6) Libérez-vous du stress


La réponse au stress provoque une tempête hormonale dans votre corps et libère du cortisol (l’hormone du stress), qui favorise le stockage de la graisse du ventre.

Tout ce que vous avez à faire est de respirer profondément pendant que vous faites une pause. Prenez 5 respirations lentes et profondes. C’est tout. Faites-le avant chaque repas et observez ce qui se passe.

tarte sucrée rose sur table rouge

7) N’ignorez pas votre quota de sommeil !


La fatigue nous pousse à manger des aliments réconfortants qui ne sont pas forcément bons pour la santé. Et qui affecte également les niveaux d’hormones. Les personnes privées de sommeil produisent généralement plus de cortisol (l’hormone du stress), ce qui à son tour augmente le stockage de la graisse abdominale. De plus, la privation de sommeil s’associe à des fluctuations de la sécrétion de deux hormones responsables de l’appétit et de la satiété.

Par conséquent, le manque de sommeil peut entraîner une augmentation de la faim avant le petit-déjeuner et le dîner. Il est associé à une augmentation de 22% de l’apport calorique.

8) En finir avec l’alimentation industrielle


Même s’ils peuvent sembler pratiques quand on n’a pas l’envie ou le temps de cuisiner, les plats préparés industriels ne sont pas sains et surtout, ils sont bourrés de sucre !

Il est donc préférable d’éviter tous les produits transformés (gâteaux, confiseries, pâtisseries, sauces, plats cuisinés, crèmes dessert, sodas, jus, etc.) au profit de produits basiques et naturels (légumes, fruits, céréales complètes, produits laitiers non transformés). ) , viande, poisson, etc.). Mieux vaut opter pour des produits d’origine contrôlée ou biologique et renouer avec le plaisir de délicieux plats faits maison.

Évidemment, si vous êtes accro aux bonbons ou autres confiseries, cela peut être difficile au début. Afin de ne pas tomber amoureux de la malbouffe, offrez-vous des plaisirs mais sains,comme des fruits entiers, une barre de chocolat noir, un gâteau de riz ou une tranche de pain complet.

En rapport avec l’article : Conseil minceur : 16 choses à faire tous les jours pour être sûr de maigrir !

9) Arrêtez de manger du dessert tout le temps


La bonne façon d’arrêter les sucreries est d’abandonner l’idée qu’un repas se termine toujours par un dessert. Cette vieille habitude tenace nous conduit à des quantités inutilement élevées de sucre.

En général, évitez de prendre des desserts tous les jours.

Si vous ne pouvez pas imaginer terminer votre repas sans un soupçon de douceur, prenez une barre de chocolat noir (au moins 60 %), des fruits ou du yogourt nature.

pattiserie tarte dans une assiette

10) Ajoutez de la saveur à vos plats


Arrêter les friandises ne signifie pas que vous n’avez plus besoin de vous faire plaisir. Pour vos repas et pâtisseries maison, prenez l’habitude de remplacer le sucre blanc par des alternatives plus saines.

Les épices sont un excellent moyen de pimenter vos recettes et de vaincre la dépendance au sucre sans vous frustrer. Cannelle, muscade, badiane, un mélange de cinq épices… Ils apportent une douceur naturelle à chaque préparation.

Vous pouvez également satisfaire votre palais avec des aliments à faible indice glycémique (IG), tels que :

  • le sirop d’agave
  • le jus de kitul
  • le mascovado
  • la cassonade
  • le sirop de canne ou noir
  • ou la mélasse brute

Les produits à faible index glycémique sont absorbés plus lentement par l’organisme que les sucres blancs traditionnels à IG élevé.

Pour votre pâtisserie, vous pouvez également envisager d’utiliser des fruits et légumes pour la saveur. La compote de pommes remplace facilement le sucre, tout comme la noix de coco râpée. Côté légumes, pensez naturellement aux betteraves et aux carottes.

Bien que la désintoxication ne soit pas facile, cela en vaut la peine. Vous améliorerez votre santé et votre silhouette s’améliorera en seulement 10 jours.

Découvre également l’article : Comment remplacer le sucre raffiné par du sucre naturel ?

Défi « Pas de sucre pendant un mois »


Le sucre est connu pour avoir de forts pouvoirs addictifs. Manger des aliments sucrés active le « système de récompense » de notre cerveau en stimulant la production de dopamine. Ainsi, après avoir mangé des bonbons, vous vous sentirez de bonne humeur et en forme. Le problème est que ce « bonheur » est encore superficiel. Le corps s’habitue à sa « réparation » et en a de plus en plus envie.

Par conséquent, pour réussir à vous détoxifier, vous devez vous libérer de l’habitude de consommer régulièrement (voire quotidiennement) des sucres malsains dans votre corps. Bien sûr, cela ne peut pas être fait en 2 jours : le corps met plus de temps à traiter les changements alimentaires (quels qu’ils soient).

Pour la réussite de votre pari, testez notre défi « Pas de sucre pendant un mois »! voici quelques petits conseils :

  • La veille, videz vos placards et votre réfrigérateur pour éliminer les aliments non sains ou transformés ;
  • Remplissez vos armoires et votre réfrigérateur de produits sains, crus et naturels (légumes, fruits, viandes, poissons, grains entiers, produits laitiers, etc.);
  • Créez et respectez un plan de repas d’une semaine ;
  • Prévoyez des collations saines et non sucrées en cas d’urgence ;
  • Par exemple, satisfaire votre dent sucrée en mangeant un fruit ou un morceau de chocolat noir
  • Prenez le temps de manger le matin, en préférant les aliments non sucrés riches en fibres, protéines et graisses de haute qualité ;
  • Ne terminez pas chaque repas par un dessert. Supprimer cette habitude et réservez ce plaisir uniquement lors d’occasions spéciales, au plus une fois par semaine ;
  • Essayez de nouvelles recettes en remplaçant le sucre blanc par des alternatives plus saines.
  • Écoutez votre corps !

Le programme « Mois sans sucre » est le premier pas vers une alimentation équilibrée et une nutrition saine. Nous voulons naturellement qu’il soit accessible et pas aussi restrictif que certains des défis « sans sucre » d’Internet qui interdisent tout sucre. Le but est de détoxifier l’organisme, mais pas de se priver des essentiels.

Les premiers jours peuvent être difficiles, surtout lorsque vous vous habituez à la préparation des repas et aux aliments transformés. Mais seulement après 4 ou 5 jours, les premiers effets positifs de cette thérapie se feront sentir. Vous vous sentirez soulagé et certains désagréments pourront disparaître (acné, ballonnements, fatigue…).

Le mois est délibérément choisi pour qu’il faille du temps à l’organisme pour s’adapter à ce régime et que les envies de confiserie disparaissent. Enfin, au bout d’un mois, ces consignes qui vous ont peut-être été insurmontables au début vous paraîtront parfaitement normales. Vos goûts changeront et votre nourriture aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

perdre du poids avec l alimentation

Nos médias Sociaux

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 

tELECHARGE TON E-BOOK

lES 7 CHOSES A CHANGER DANS VOTRE CUISINE POUR MAIGRIR SANS EFFORTS !