Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

Du sucre raffiné et du sucre naturel

Comment remplacer le sucre raffiné par du sucre naturel ?

Remplacer le sucre raffiné par du sucre naturel permet d’avoir une alimentation plus saine et moins riche en fructose. Les produits que tu trouves en supermarchés aujourd’hui sont de plus en plus bourrés de sucre blanc ou sucre raffiné. Les conséquences d’un excès de sucre raffiné sont nombreuses (cancer, caries, surpoids…)et parfois très graves, il est donc très important de changer ses habitudes alimentaires dès aujourd’hui en remplacement ce sucre raffiné dangereux par des glucides naturels plus sains.

Pourquoi remplacer le sucre blanc ou sucre raffiné de notre alimentation ?

Le sucre raffiné est partout dans l’alimentation, même dans les nutriments ou l’on ne s’y attend pas ! Malheureusement ce sucre blanc est un « poison » et une « drogue » qui se compose presque entièrement de saccharose : En résumé c’est un rassemblement de calories qui n’apporte rien du tout à ton corps!

De plus comme tu le sais sûrement, le sucre raffiné est très très addictif et possède un indice glycémique très élevé ! (IG 70)

Cet indice glycémique élevé provoque des pics d’insuline qui sont très mauvais pour l’organisme. Pourtant nous continuons à surconsommer les sucres blancs !

Il faut savoir que l’Organisation monde de la santé recommande de ne pas dépasser 25 grammes de sucre par jour ! Hors dans nos pays occidentaux nous atteignons facilement les 100g de sucre raffinés par jour… Il est donc temps de limiter sa consommation de sucre au plus vite!

Si tu es toujours intéressé par un changement alimentaire tu peux également lire notre article : Comment parvenir à changer ses habitudes alimentaires pour enfin retrouver la forme ?

C’est un désastre mais cela reste une mauvaise habitude que l’on peut changer si l’on se prend en main rapidement! Il existe de nombreuses alternatives au sucre blanc, voici une petite sélection de ces derniers :

Un bol de sucre rafinné , de fructose en poudre avec un cuillere

Utiliser le sucre naturel des fruits

Les fruits sont naturellement sucrés et excellents pour la santé ! Sauf à suivre un régime strict sans sucre interdisant même les fruits les plus sucrés, régalez-vous d’une salade de fruits frais de saison de préférence, qui seront bien plus savoureux. N’hésitez pas à associer des fruits selon votre envie et à apporter de la couleur : le plaisir des yeux participe largement à celui du palais !

Vous avez des bananes oubliées qui commencent à devenir un peu trop mûres ? C’est parfait ! Plus elles noircissent, plus elles seront naturellement sucrées ! Dans un gâteau, en remplaçant le sucre par une banane bien mûre écrasée, en tarte ou tout simplement en compote, les fruits seront votre meilleur allié.

Les purées de fruits peuvent remplacer non seulement une partie du sucre, mais aussi une bonne part des matières grasses (comme le beurre ou l’huile) dans les produits de boulangerie et de pâtisserie, comme les gâteaux, les pains express et les muffins. Dans vos recettes, remplacez jusqu’à la moitié des matières grasses par de la compote de pommes non sucrée et diminuez la quantité de sucre selon vos goûts.

Les bananes donnent une touche sucrée et crémeuse aux recettes. Passez quelques bananes congelées au robot culinaire pour obtenir une « crème glacée » à un seul ingrédient qui ravira les enfants. Comme la compote de pommes, les bananes peuvent remplacer à la fois le sucre et le gras dans les produits de boulangerie et de pâtisserie.

Les fruits contiennent des sucres excellents pour la santé et bien plus savoureux que du sucre raffiné! Voici quelques astuces pour remplacer le sucre raffiné par le sucre authentique des fruits :

  • Si tu as des bananes bien mûres : Plus elles sont mûres, plus elles seront naturellement sucrées ! C’est parfait pour faire un gâteau,une tarte ou une compote, le tout sans sucre raffiné !
  • Fait des compotes de fruits : Les compotes remplacent le sucre raffiné mais peuvent aussi remplacer le beurre ou l’huile dans les gâteaux, les muffins…
Des fraises vu de pres avec des grains de sucre dessus

Remplace le sucre raffiné par du fructose en poudre

Tu peux trouver facilement du fructose en poudre dans ton supermarché de quartier. Le fructose en poudre est tout simplement le sucre du fruit transformé en poudre.

C’est très pratique et son pouvoir sucrant est une fois et demi supérieur au sucre blanc . De plus le fructose supporte très bien la chaleur de la cuisson!

Astuce pour limiter sa consommation de sucre raffiné : Remplace 100 grammes de sucre industriel par 60 grammes de fructoses en poudre pour avoir le même pouvoir sucrant. C’est donc 40% de sucre en moins pour exactement le même résultat, sans les inconvénients!

Un femme mange du sucre à la cuillère

Utilise le miel pour réduire ta consommation de sucre blanc

Le miel est un parfait sucrant pour les thés, les infusions, yaourt nature, ou d’autres plats sucré ou salé !

Le pouvoir sucrant du miel est deux fois supérieur au sucre blanc et il apporte en plus des enzymes et des antioxydants que le sucre raffiné n’a pas ! De plus son indice glycémique est deux fois moins élevé ! ( IG 35 )

Tu peux donc facilement faire une économie de 50% de sucre blanc en moins pour le même résultat ! Mais attention à ne pas en abuser pour éviter de faire augmenter ton taux de triglycéride et de ne pas chauffer le miel pour ne pas perdre ses bienfaits!

Un pot de miel sur une table

La stévia : le sucre naturel avec zéro calories !

Le pouvoir sucrant de ce petit arbuste nommé stévia est reconnu depuis des siècles par les Indiens d’Amérique du sud.

La stévia contient zéro calorie mais à toute la puissance sucrant du sucre industriel!

Cet édulcorant 100% naturel contient de la stévioside ( Saveur Naturel sucré venant d’une plante) qui lui permet d’avoir ses qualités naturelles sucrantes :

  • 1 cuillère à café de poudre de stévia équivaut à 500g de sucre blanc.
  • 1 pastille de stévia en comprimer solubles : 4g de sucre blanc
  • 2 gouttes de stévia liquide correspondent à 2 morceaux de sucre de 4g !

Le gros avantage de la stévia et qu’elle supporte extrêmement bien la chaleur de cuisson ( jusqu’à 200 degrès) .

Tu peux facilement l’utiliser pour faire des yaourts,salades de fruits, pâtisseries ou desserts…

Découvre egalement notre article : TOP 10 des actions à réaliser pour se désintoxiquer du sucre !

Un panier de feuille de stévia

Le sirop d’érable : Parfait pour remplacer le sucre blanc

Le sirop d’érable est principalement récolté dans les forêts Québécoise en Amérique du Nord

Ce sirop est très connu grâce à son goût spécifique et à son coté sucré naturel on peut le trouver partout dans le monde tellement il se vend bien!

Ce fortifiant est reconnu pour abaisser l’insuline et confèrer des propriétés thérapeutiques contre le diabète! De plus il est composé de pas moins de 20 antioxydants!

Voici différentes façons d’utiliser le sirop d’érable :

  • Tu peux l’utiliser pour le verser sur les gaufres ou les crêpes
  • Il donne énormément de goût lorsqu’on le verse dans les yaourts nature ou des céréales
  • Faire des crèmes glacée avec du sirop d’érable est juste trop bon !
  • Tu peux également badigeonner avec certaines viandes comme le porc ou le jambon !

Son pouvoir sucrant est 1,4 fois supérieur au sucre raffiné. Tu peux remplacer 100 grammes de sucre blanc pour 50 grammes de sirop d’érable.

Du sirop d'érable versé sur des pancakes

Le sirop d’agave : le remplaçant du sucre blanc !

Le sirop d’agave est fabriqué grâce à la sève d’agave qui vient d’un cactus poussant principalement au Mexique.

Le goût de ce sirop est assez neutre, on peut donc le mélanger facilement dans des plats sans dénaturer le goût originel du plat! Son autre qualité est que la sensation sucrée qu’il apporte est 3 fois plus puissante que le sucre raffiné!

L’astuce pour utiliser le sirop d’agave est d’échanger 100g de sucre blanc par 50g de sirop.

Du sirop d'agave à l'etat brut , une plante d'agave

Le sirop de Malte : une alternative au sucre convaincante

Le sirop d’orge malté est un édulcorant fabriqué à partir d’orge.

C’est une sortie de mélasse sucrée que l’on utilise pour préparer des plats sucrés,salé ou bien pour faire du whisky ou de la bière.

Le sirop de malt n’est pas le remplaçant du sucre blanc idéal car il est 50% moins sucrants que le sucre raffiné,mais il reste quand même une bonne alternative!

Remplace le sucre par de la vanille

La vanille est un arôme naturel qui s’utilise facilement dans les recettes de dessert. Le principal intérêt de cet arôme naturel est de donner plus de saveurs aux plats.

Tu peux également utiliser de la même façon de la feuille de menthe ou de la fleur d’oranger.

De la vanille en branche et en poudre sucre

Les sucres non raffinés

Les sucres non raffinés sont très peu connus , et pourtant leurs goûts sont vraiment exceptionnels : c’est un mixe de vanille,réglisse et caramel . Voici les deux sucres raffinés les plus réputés :

  • Le muscovado : C’est un sucre de canne originaire des Philippines et de l’île Maurice.
  • Le rapadura : Originaire de l’Amérique latine , c’est un sucre de canne déshydraté
Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation