Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

la cortisol et la perte de poids

Les effets sur le poids du cortisol et du stress

De nombreux facteurs sont associés à la prise de poids. Les plus courantes et les plus connues sont la mauvaise hygiène alimentaire et le manque d’activité physique.

Cependant, ce ne sont pas les seuls responsables de la prise de poids. Les déséquilibres hormonaux peuvent grandement affecter l’accumulation de graisse corporelle, qui à son tour affecte le poids d’une personne. 

Une hormone en particulier, le cortisol, est impliquée dans le processus de prise de poids. Mise au point sur les effets du cortisol sur la prise de poids, et trucs et astuces pour abaisser les niveaux de cortisol dans le corps afin d’éviter la prise de poids.

Qu'est ce que le cortisol ?

Le cortisol, de formule « C21 H30 05 », est une hormone stéroïde sécrétée par les glandes surrénales. Communément appelée « hormone du stress », elle est produite naturellement par le corps humain et a un effet significatif sur celui-ci.

Son rôle principal est de réguler les glucides dans le corps. Grâce à la gluconéogenèse, le cortisol active les enzymes hépatiques et assure la production de glucose directement dans la circulation sanguine.

 Cependant, bien que le glucose soit nécessaire à l’organisme car il est converti en énergie pour alimenter le corps, un excès de glucose peut entraîner un diabète de type 2. Une glycémie élevée peut révéler la maladie et peut également affecter la prise de poids.

L’« hormone du stress » est appelée « l’hormone du stress » parce que les niveaux de cortisol changent tout au long de la journée et avec les situations stressantes que vous vivez physiquement ou émotionnellement.

Comment gérer le stress avec la méditation ?

Augmentation du poids et hormones

Les hormones ont un impact important sur le corps. En fait, le corps humain sécrète plusieurs hormones, chacune ayant un effet différent : 

  • L’adrénaline, par exemple, entre en jeu dans des situations extrêmes, excitantes et stressantes. 
  • La testostérone est l’hormone humaine mâle. Il agit sur les hommes pendant la puberté. C’est cette hormone qui provoque les changements de voix et la croissance des cheveux.

D’autre part, le cortisol actif régule la glycémie. C’est cette hormone qui libère l’énergie dont les humains ont besoin à partir du glucose stocké dans le foie.

Dans les situations stressantes, le cortisol entre en jeu. Il active et ordonne au corps de trouver un moyen de revenir à son état normal. Le cortisol est responsable des envies surprenantes et fréquentes de sucreries.

XL-S Medical PRO-7 - Gélules pour une aide à la perte de poids

Les effets sur le poids du cortisol et du stress

Pourquoi est il important de réduire son niveau de cortisol ?

Selon de nombreuses études, des niveaux élevés de cortisol peuvent avoir des effets néfastes sur le corps humain et peuvent être nocifs pour la santé. 

En plus de la libération de glucose par le cortisol et de la prise de poids, un excès de cortisol peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, d’hypercholestérolémie, d’hypertension artérielle et même de maladies cardiaques.

Lorsque le corps produit trop de cortisol, cette substance puissante qui favorise le stockage des graisses dans le corps peut entraîner d’autres troubles métaboliques tels que l’ostéoporose, la sensibilité aux allergies, les maladies de la peau, l’eczéma et la dépression.

Des niveaux excessifs de cortisol peuvent également affaiblir le système immunitaire. Les globules blancs responsables des défenses immunitaires se plient et ne peuvent pas les rééquilibrer. Heureusement, les niveaux de cortisol peuvent être abaissés en adoptant un mode de vie sain.

Perdre du poids rapidement avec weight watchers

Comment l'excès de cortisol fait il grossir ?

Pour pouvoir bouger et être actif, le corps a besoin d’énergie. Cette énergie est obtenue en utilisant les réserves de sucre dans le corps ou en brûlant les réserves de graisse. L’hormone responsable du partage de cette énergie est le cortisol. Cependant, les niveaux de cortisol sécrétés par les glandes surrénales peuvent modifier considérablement la régulation du glucose.

L’exposition à des situations stressantes favorise la surproduction de cortisol. 

Par conséquent, plus vous êtes stressé, plus votre corps produit de cortisol. Cet excès de cortisol affecte le taux de sucre dans le sang. 

Plus il y a de cortisol dans le corps, plus la production de glucose est stimulée. A un certain niveau, ce phénomène peut provoquer une fatigue extrême provoquée par le trop-plein d’énergie, les hormones qui poussent le corps à refaire le plein d’énergie. 

En effet, dans ce cas, le cortisol travaille avec la sérotonine, le neurotransmetteur associé aux pulsions alimentaires, de préférence aux glucides. C’est pourquoi, dans des situations stressantes, les humains développent une forte envie de sucre rapide

Cependant, contrairement aux sucres lents présents dans les légumes, les fruits et les poissons gras, les sucres rapides sont mauvais pour la santé. Directement digérés, ils sont plus susceptibles de se transformer en tissu adipeux qu’en énergie.

Niveaux de cortisol et graisse du ventre

Notre corps est souvent confronté au stress chronique. Le stress qu’une personne éprouve peu devenir totalement hors de contrôle. A moyen terme, elle finit par ressentir des symptômes physiques ou une somatisation liée au stress :

  • Mal de tête;
  • Vertiges;
  • spasmes musculaires;
  • nausée;
  • Problèmes de sommeil et d’alimentation ;
  • ETC.

Dans ce cas, l’individu développe une hyperinsulinémie, c’est-à-dire que la quantité d’insuline dans son sang est bien supérieure à la moyenne. 

En réponse, les glandes surrénales libèrent du nouveau cortisol, entraînant une augmentation de la masse graisseuse du ventre. Plus une personne est stressée, plus elle est susceptible d’accumuler des cellules graisseuses dans l’abdomen, donc le surpoids est le résultat des niveaux de cortisol dans le corps. 

Cependant, ce n’est pas le seul inconvénient associé à cette hormone du stress. Un excès de cortisol peut entraîner plusieurs autres problèmes dans le corps, tels que la faiblesse physique, la perte de masse musculaire, une faible libido et même des problèmes de santé cérébrale.

la cortisol et la perte de poids

Quels sont les effets du cortisol sur les mécanismes de la faim ?

Tout d’abord, rappelons-nous le premier principe de la perte de poids scientifique.

L’application d’un déficit calorique raisonnable est suffisante pour perdre du poids (6).

Les interactions hormonales, même si elles ont un effet sur l’accumulation ou le déstockage des graisses, ne violent pas ce principe de conservation de l’énergie.

  • Nous mangeons moins que ce que notre corps utilise = perte de poids
  • Nous mangeons plus que ce dont notre corps a besoin pour fonctionner = nous stockons

Indépendamment des niveaux de cortisol, le gain de poids est simplement un apport calorique plus élevé pour que le corps brûle de l’énergie pour fonctionner !

Mais l’interaction des niveaux de cortisol et de ghréline, l’hormone qui déclenche la faim, peut expliquer pourquoi nous prenons du poids à cause des niveaux élevés de cortisol.

Des niveaux élevés de cortisol entraînent une augmentation de la ghréline, ce qui augmente le désir de manger. C’est cette interaction particulière qui explique en partie la prise de poids pendant le stress.

De plus, on préfère généralement les aliments réconfortants, souvent plus riches en matières grasses, en glucides, et donc plus caloriques face à des situations stressantes.

 

la cortisol et la perte de poids

Comment faire baisser un niveau élevé de cortisol ?

Le cortisol est l’hormone du stress. En d’autres termes, le stress stimule la production de cortisol. Par conséquent, la meilleure façon de réduire les niveaux de cortisol est d’apprendre à gérer le stress, voire de l’éviter complètement.

Voici quelques conseils pour réduire le stress et réduire de la même manière la production de cortisol dans le corps :

  • Écouter de la musique : L’expression « la musique adoucit les mœurs » prend ici tout son sens. Écouter de la musique permet au corps de limiter naturellement les niveaux de cortisol. Les fréquences émises en écoutant de la musique agissent comme un antidépresseur dans le cerveau et empêchent ensuite le corps de surcharger le cortisol.
  • 8 heures de sommeil par nuit : Nous savons tous que les humains ont besoin de repos. Il est donc normal qu’il dorme. Cependant, la quantité et la qualité du sommeil ne sont pas forcément respectées. Un grand pourcentage de personnes qui ne se couchent pas avant 22 heures se réveillent naturellement fatiguées par manque de sommeil. Il est recommandé de toujours respecter le sommeil paradoxal entre 22h et 4h du matin et de dormir 8h par nuit. Le manque de sommeil peut vous fatiguer et la fatigue peut augmenter les niveaux de cortisol.
  • Pratiquez des activités relaxantes : Le yoga est un excellent atout pour toute détente. Mieux encore, de nombreux gymnases n’acceptent pas seulement les couples. Le yoga, la méditation et les techniques de relaxation sont de très bons antidépresseurs.
  • Loin de l’écran : Outre le football, il existe d’autres loisirs. Jouer à des jeux de société, écrire et lire sont des activités relaxantes à essayer.
  • Favoriser une alimentation saine, variée et équilibrée : Dans le corps humain, tout est interconnecté, le cortisol aussi. Pour éviter la fatigue physique, il faut faire attention à une bonne alimentation dans des proportions équilibrées.
  • Ne faites pas de régime restrictif et buvez suffisamment d’eau pendant le processus de perte de poids pour éviter la rétention d’eau et la formation de tissu adipeux.
  • Apprendre à respirer de l’air frais pour favoriser le bien-être : Les gens normaux ne peuvent pas être isolés indéfiniment. Une bouffée d’air frais aide à vider votre esprit et à recharger vos batteries.
  • Mettre en place des outils pour gérer le stress, comme la cohérence cardiaque, le massage et même un bain chaud.
  • Repos : Travailler continuellement pendant de longues périodes sans repos est malsain. Il est important de savoir prendre du recul pour éviter tout stress inutile.

Réduire le stress pour lutter contre l'obésité et le surpoids

 

En raison des effets du cortisol sur le corps, le stress peut entraîner un surpoids et même une obésité. Cependant, combattre ces fléaux n’est pas impossible.

Il est important de réduire le stress par des activités, des jeux, des sorties ou même simplement en dormant. L’humain a besoin de repos, et le corps humain se manifeste chaque jour dans de petits détails qui ne sont pas forcément perceptibles. La meilleure façon de lutter contre le stress est de vider votre esprit. Plus nous sommes stressés, plus nous avons de tissu adipeux dans notre corps.

Cependant, il est presque impossible de ne pas vivre de moments stressants. La première chose que vous devez faire est de minimiser le stress, de minimiser le stress, car le plus important est de ne pas atteindre le stade de stress chronique. 

Les pulsions alimentaires sont faciles à contrôler. Une autre façon consiste à remplacer le sucre rapide par du sucre lent. Préférez par exemple les fruits ou le yaourt pour satisfaire les petits appétits de la journée, plutôt que des collations riches en féculents, lipides ou glucides.

 

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation