Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

manger par ennui

Pourquoi manger par ennui va vous faire grossir ?

Manger par ennui est une façon comme une autre de combler un vide, de profiter l’espace d’un instant . Le problème est que l’on habitue son corps à manger entre les repas, en général des aliments pas vraiment sain , comme des chips,du pain…Ce qui amène obligatoirement à une prise de poids et aux conséquences sur la santé que l’on connaît… Nous allons décrypter dans cet article le « pourquoi » nous agissons comme cela et comment le regler définitivement pour enfin retrouver la ligne ! 

Qu'est-ce que l'ennui ?

Quand il s’agit d’ennui, la première chose qui me vient à l’esprit, ce sont ceux qui ont mangé pendant le premier confinement parce qu’ils s’ennuyaient. Et les vacances. Quand on mange en vacances, est-ce parce qu’on s’ennuie ou est-ce qu’on s’amuse ? Les frontières sont fragiles.

Les gens aiment partir en vacances et avoir le temps de cuisiner. Mais est-ce vraiment amusant ? Ou un moyen de combler l’ennui? J’ai une autre pensée, sans doute plus morbide, du vide, du comblement du vide, de l’ennui conduisant à manger, comme réponse automatique.

Mais notez que nous ne mangeons pas nécessairement parce que nous nous ennuyons, ni parce que nous nous avons faim…

manger par ennui

Pourquoi certaines personnes mangent en réponse à l'ennui ?

C’est très personnel. Chacun a sa propre réaction face à l’ennui.

Plusieurs débuts d’explications s’offrent à nous : 

En matière de nourriture, la culture familiale compte. Certaines familles, quand on est en vacances, la première question qu’on se pose le matin c’est « qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? » alors on va au marché et ainsi de suite.

Ou bien on s’occupe au travail en journée, suivi d’un apéritif le soir, et cela devient un vrai rituel.  

C’est le côté le moins morbide, la bouffe, ça occupe, ça détend.
D’autre part, le vide fait partie du domaine de l‘insécurité. Puis l’ennui, à ce moment-là, plutôt avec anxiété.

Pourquoi est ce que l'on a si peur de l'ennui ?

Dans la société d’aujourd’hui, l’ennui est intense. Par exemple, les enfants, nous les occupons tout le temps.

Nous ne savons pas comment nous ennuyer, donc l’ennui est associé à l’anxiété. Et une fois qu’il y a de l’anxiété, il faut la combler, et la nourriture est la réponse la plus simple.

L’ennui est un facteur d’anxiété sous-jacent car nous ne sommes pas prêts à accepter l’ennui ni même à le goûter. Comme c’est mal de ne rien faire, on essaie de trouver un métier, alors on va dîner parce que c’est une activité, mais c’est plus culpabilisant. Je ne sais pas comment m’ennuyer alors je mange tellement c’est vraiment mauvais !

C’est un des effets d’une société de consommation qui garde la trace de nos envies, on est constamment appâté, donc sans plus d’appât, on est perdu. L’ennui est à la fois l’ennemi du capitalisme et son meilleur ami !

Par exemple, beaucoup de gens me disent qu’ils ne peuvent manger qu’en regardant des épisodes sur Netflix. Ils pensent « c’est pas bon à manger, donc je préfère ne pas trop y penser », alors je regarde une série et ça s’enchaîne. 

Quand manger est aussi associé à la gourmandise, inutile d’y penser et de ne pas vivre l’instant présent.

Est-ce que certaines personnes sont plus susceptibles de manger par ennui que d'autre ?

L’ennui est énorme. Encore une fois, je pense que lors du premier confinement, les gens étaient aussi ennuyés par le manque de liens sociaux et de rencontres. 

Si nous n’avons pas accès au divertissement, à l’attention, à l’amour ou à la connexion des autres, nous nous nourrissons. Quand on s’ennuie, on est seul. D’une certaine manière, la livraison de nourriture est une façon de recevoir des choses de l’extérieur.


C’est ainsi que certaines personnes, notamment les célibataires, commandent beaucoup pendant leur première période de confinement. Préparez-vous à manger seul à la maison et sans intérêt, car cela ne comblera pas l’ennui.Parcontre cuisiner à la maison est un excellent moyen de tuer le temps et de rêver ! 

manger par ennui

Comment réussir à arrêter de manger par ennui ?

Quel est la première action à mettre en oeuvre?

Les gens qui mangent par ennui mangent quand ils sont heureux ou tristes. Tout est prétexte à manger. Pour toutes les émotions, la réponse est la nourriture.

Il faut en prendre conscience, évidemment, mais il faut également se rendre compte de l’angoisse qu’il y a derrière. Lorsque vous mangez par ennui pour échapper au temps présent, en général, l’alimentation est un souci pour vous et vous en êtes conscient.

Par contre la ou il n’y à pas de lien défini , c’est entre l’angoisse et l’ennui. 

Pour aller plus loin, le fait de s’ennuyer, c’est simplement être passif, subir. Mais être actif est fondamental dans le monde où l’on vit. Ne rien faire est inquiétant.

Heureusement, on connaît également des personnes pour qui ne rien faire et une bonne chose ! C’est ce qu’on appelle les bons vivants !

 

 



Comment prendre En prendre conscience ?

En France, ces questions « psychologiques et diététiques » ont peu de place dans les discussions.

Les gens qui mangent par ennui sont insatisfaits, ce qui laisse une mauvaise image d’eux-mêmes. Mais on n’en parle rarement avec des diététiciens, des psys… généralement on s’en rend compte en prenant du poids.

Pour y remédier, il faut prendre le temps de manger ou trouver des stratégies alternatives, mais surtout il faut prendre l’habitude de s’ennuyer car le corps a besoin de repos.

Aliments anti stress

L'ennui est-il un ennemi de l'alimentation intuitive ?

Oui, uniquement si c’est de l’angoisse, il faut la combler par des aliments sains pour remplir l’estomac 

Mais on peut aussi réagir à l’ennui en respectant une alimentation intuitive, au sens « je m’ennuie, tiens, si je mangeais un petit truc agréable » sans que cela ne soit ne finisse une crise de boulimie.

 

Faut-il tout simplement accepter l'ennui ?

Exactement ! Apprendre aux enfants à s’ennuyer dès leur plus jeune âge, c’est un cadeau qu’on leur fait.

L’ennui, c’est le terrain du rêve. En général, vous entendrez des écrivains ou des artistes dire « je me suis beaucoup ennuyé donc je lisais ». 

L’ennui nous amène dans l’imaginaire et le développe . Cela reste définitivement notre meilleur moyen de lutter contre nos peurs !

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation