Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

nutri score panier

Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Le Nutri-Score est progressivement apparu dans les rayons de nos supermarchés dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, son objectif? Améliorer l’information nutritionnelle sur les produits pour aider les consommateurs à acheter des aliments de qualité. 

Qu'est ce que le nutri Score A ?

Le logo Nutri-Score apposé sur l’emballage est conçu pour fournir une information claire, visible et facile à comprendre sur la qualité nutritionnelle des aliments.

Dans le cadre de notre loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, des consultations ont été menées auprès des industriels, des distributeurs, des consommateurs, des autorités de santé et des scientifiques pour déterminer la méthodologie de cet étiquetage.

nutri score a

Le logo Nutri-Score a été conçu par l’Agence française de santé publique à la demande de la Direction générale de la santé, à partir des travaux de l’équipe du professeur Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé (PNNS), ainsi que L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et le Haut-commissariat à la santé publique .

Le score nutritionnel comprend les éléments suivants :

• Un logo apposé sur la face avant de l’emballage, renseignant sur la qualité nutritionnelle du produit sous une forme simplifiée et complétant la déclaration nutritionnelle obligatoire (encadré par la réglementation européenne)

• Basé sur 5 échelles de couleurs : du vert foncé à l’orange foncé

• Associés aux lettres de A à E pour optimiser leur accessibilité et leur compréhension par le consommateur

Est-ce que le nutri-score a est obligatoire ?

femme qui fait ses courses

Le Nutri-Score est facultatif et est basé sur la participation volontaire des entreprises agroalimentaires.

De nombreux industriels refusent d’apposer le logo sur les emballages de leurs produits.

Pourtant, depuis 2019, il est mandaté par tous les supports publicitaires et comptabilisé pour la plupart des produits sur Open Food Facts.

Quels pays ont adpoté les scores nutritionnels ?

Le Nutri-Score a été adopté en 2016 en France, en Belgique et en Espagne en 2018. Certains producteurs en Allemagne utilisent également le Nutri-Score. Le Nutri-Score est facultatif dans ces pays, mais de plus en plus d’industriels alimentaires l’affichent sur leurs produits

Des équipes de recherche d’autres pays, dont le Mexique, mènent également des études basées sur le Nutri-Score..

Pays d europe
Le Nutri-Score est progressivement apparu dans les rayons de nos supermarchés dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, son objectif? Améliorer l’information nutritionnelle sur les produits pour aider les consommateurs à acheter des aliments de qualité. 

Qu’est ce que le nutri Score A ?

Le logo Nutri-Score apposé sur l’emballage est conçu pour fournir une information claire, visible et facile à comprendre sur la qualité nutritionnelle des aliments.

Dans le cadre de notre loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, des consultations ont été menées auprès des industriels, des distributeurs, des consommateurs, des autorités de santé et des scientifiques pour déterminer la méthodologie de cet étiquetage.

nutri score a Le logo Nutri-Score a été conçu par l’Agence française de santé publique à la demande de la Direction générale de la santé, à partir des travaux de l’équipe du professeur Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé (PNNS), ainsi que L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et le Haut-commissariat à la santé publique . Le score nutritionnel comprend les éléments suivants : • Un logo apposé sur la face avant de l’emballage, renseignant sur la qualité nutritionnelle du produit sous une forme simplifiée et complétant la déclaration nutritionnelle obligatoire (encadré par la réglementation européenne) • Basé sur 5 échelles de couleurs : du vert foncé à l’orange foncé • Associés aux lettres de A à E pour optimiser leur accessibilité et leur compréhension par le consommateur

Est-ce que le nutri-score a est obligatoire ?

femme qui fait ses courses Le Nutri-Score est facultatif et est basé sur la participation volontaire des entreprises agroalimentaires. De nombreux industriels refusent d’apposer le logo sur les emballages de leurs produits. Pourtant, depuis 2019, il est mandaté par tous les supports publicitaires et comptabilisé pour la plupart des produits sur Open Food Facts.

Quels pays ont adpoté les scores nutritionnels ?

Le Nutri-Score a été adopté en 2016 en France, en Belgique et en Espagne en 2018. Certains producteurs en Allemagne utilisent également le Nutri-Score. Le Nutri-Score est facultatif dans ces pays, mais de plus en plus d’industriels alimentaires l’affichent sur leurs produits Des équipes de recherche d’autres pays, dont le Mexique, mènent également des études basées sur le Nutri-Score.. Pays d europe

Liste des produits concernés par le nutri-score a !

A l’exception de la vanille, du thé, du café ou encore de la levure… tous les produits et boissons transformés, y compris les produits et boissons pour enfants, sont concernés par les scores nutritionnels.  En revanche, les produits non transformés tels que les fruits, les légumes, le poisson ou la viande fraîche ne sont pas concernés ( également les alcools ). A noter que les calculs du Nutri-Score ont été ajustés pour certaines gammes de produits, comme les matières grasses comme le beurre ou l’huile. Enfin, les produits dont la surface est inférieure à 25 cm2 sur le plus grand côté sont exclus. À noter que le Nutri-Score sera affiché chez McDonald’s à partir de l’été 2021. Le 11 mai 2021, le n°1 de la restauration rapide en France déploiera progressivement le Nutri-Score sur son site internet, son application et ses bornes de commande en point de vente.  « C est une nouvelle étape dans l’engagement de McDonald’s en faveur de la transparence nutritionnelle, qui a commencé il y a plus de 15 ans », a déclaré la marque.

Comment est calculé le nutri score d’un produit ?

Nutri-Score a été développé par une équipe de recherche internationale indépendante composée de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes pour faciliter l’interprétation des informations nutritionnelles. Pour classer chaque produit, le Nutri-Score considère la teneur de 100 grammes de produit : • Promouvoir dans les nutriments et les aliments : fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses, etc. • Limiter les nutriments : calories, acides gras saturés, sucre, sel calculer le nutri score a Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur : • Produit le plus bénéfique d’un point de vue nutritionnel (Grade A) • Le produit le plus défavorable d’un point de vue nutritionnel (Classe E) Le mode de calcul du score a été ajusté pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments, comme les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou les boissons.

Et qu’en est-il des additifs et pesticides ?

Il y a uniquement les aspects nutritionnels qui sont pris en compte dans le calcul du Nutri-Score. Il n’inclut pas d’autres dimensions telles que les additifs ou les pesticides. En l’état actuel des connaissances, les scores de ces différentes dimensions ne sont pas pris en compte. Le logo « AB » identifie les produits issus de l’agriculture biologique. Par conséquent, il peut être utilisé en plus du Nutri-Score. Les additifs sont listés sur la liste des ingrédients. Par précaution, choisissez des aliments sans additifs ou avec la liste la plus courte d’additifs. Si possible, il est conseillé de cuisiner soi-même ses repas et d’éviter les produits ultra-transformés. rayon de supermarché

Comment utiliser correctement le score nutritionnel ?

Tout d’abord, l’idéal pour avoir une alimentation plus saine est d’essayer de suivre les recommandations diététiques (ex : augmenter vos légumineuses, manger des féculents complets, limiter votre consommation de gras, sucrés, salés, ultra-transformés…). Dans la mesure du possible, il est préférable de cuisiner des repas faits maison , de préférence de saison et avec des produits locaux. Mais par manque de temps ou d’envie, et selon les produits, ce n’est pas toujours possible… C’est là que le Nutri-Score est très utile : il permet d’identifier les meilleurs aliments en un coup d’œil directement dans le rayon du magasin, pratique ! A condition de bien l’utiliser. Vous pouvez utiliser le Nutri-Score pour :Comparer les produits d’un même secteur : par exemple, les céréales pour petit-déjeuner peuvent être notées entre A et E. En un coup d’œil, vous pouvez choisir une céréale avec une meilleure qualité nutritionnelle parmi vos céréales préférées. • Comparez différentes marques d’un même produit : par exemple, les lasagnes bolognaises peuvent être classées en A, B, C ou même D selon la marque • Comparez les produits par type : entrée, plat, dessert, petit-déjeuner, goûter. Pour le dessert, par exemple, vous pouvez comparer la mousse au chocolat au yaourt aux fruits ou au caramel. À lire également : 

Conseil minceur : 16 choses à faire tous les jours pour être sûr de maigrir !

Doit-on consommer uniquement des produits nutri-score a et b ?

Huile d olive N’essayez pas de ne manger que des produits Nutri-Score A et B tous les jours car cela serai une erreur si vous voulez avoir une alimentation équilibrée!  Les aliments classés D et E peuvent aussi faire partie d’une alimentation équilibrée, à condition qu’ils soient consommés en petites quantités et pas trop fréquemment. Nutri-Score C, bon ou mauvais ? Pour le yaourt, un Nutri-Score C n’est pas un bon score car il y a beaucoup de A ou de B.  Mais pour une huile, le Nutri-Score C est le meilleur score. D’un point de vue nutritionnel, les huiles d’olive, de canola et de noix de qualité C sont les plus bénéfiques. Un score C peut signifier que le produit manque de légumes ou qu’il est un peu trop salé ou gras. Vérifiez s’il existe un produit de qualité B similaire (par exemple : Jambon – 25 % de sel). Sinon, votre produit nutri score C  peut être consommé sans problème dans le cadre d’un repas équilibré et en quantité raisonnable (ex : si votre produit « score C » est un plat à base de féculents, associez-le à une entrée à base de légumes,laitages et fruits ou plus simple : suivez les idées de menus équilibrés souvent fournies sur l’emballage).

Faut-il arrêter de manger des produits d et e ?

Non. Tous les produits, quelle que soit leur note, ont leur place dans une alimentation équilibrée.  Les produits avec des notes orange (D, E) demanderont une attention plus particulière sur leurs fréquences de consommation ainsi que sur des quantités raisonnables dans votre assiette.  Tandis que les produits avec des notes vertes (A, B) seront probablement consommés plus fréquemment. Il s’agit de combiner les produits D et E avec une partie de légumes, une partie de glucides et des produits laitiers pour former un menu équilibré. Par exemple, combinez du bacon fumé (noté D (bacon pas étonnant !)) avec une salade verte, des tranches de tomate et des toasts de fromage de chèvre frais et vous obtenez un plat avec un Score Nutritionnel Vert! Le Nutri-Score facilite le choix, mais n’interdit rien ! Pour vous aider à mieux manger en toute situation, le Nutri-Score a également été développé pour les plats servis dans les menus des restaurants d’entreprise et de la restauration rapide.

Reçois ton calculateur de nutri score personnel !

Pour t’aider dans ta quête d’alimentation saine et équilibré je t’offre gratuitement un calculateur de Nutri score qui va te permettre de : 
  • Connaître les scores de tous les produits qui n’ont pas de note affiché sur le produit ! 
  • De préparer tes courses sereinement avant d’aller chez Carrefour ou autre supermarché 
  • De ne plus te faire avoir par des produits soi-disant « sains » ou « naturel » 
Tu as juste à remplir le formulaire ci-dessous et je te l’envoi directement par mail 

Exemple de nutri score pour les produits les plus connus

Canette de Red Bull 355ml

nutri score canette de red bull Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Coca Cola Zéro 330ml

Nutri score Coca cola zero Canette de coca cola zero

Nesquik Poudre Cacaotée 1kg

nutri score nesquik pourdre cacao Nesquik Poudre Cacaotée 1kg

Yaourt Danone nature 4x125g

yaourt danone nutri score yaourt danone nutri score

Céréales kellogg’s extra 500g

nutri score kellog's extra Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Chip’s Pringles 175g

nutri score pringles Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Canette 33cl Fuze tea peche

fuze tea canette nutri score fuze tea canette nutri score

Questions fréquentes sur le nutri-score a

On dit que le surimi est bon pour la santé, pourquoi est-il classé C ?

Le score d’un produit est issu de l’attribution de scores positifs (teneur en protéines, fibres, fruits et légumes) et négatifs (valeur énergétique du produit, teneur en sucre, sodium et acides gras saturés). Le surimi ne contient ni fruits ni légumes, ni ingrédients provenant de sources de fibres. Par conséquent, accumuler des scores positifs pour obtenir un score A ou B est plus compliqué. Même une teneur élevée en protéines ne peut pas compenser le manque de fruits/légumes et de fibres. du surimi

Pourquoi certaines frites surgelées sont-elles Nutri-Score A ?

un plat de frite Le Nutri-Score est calculé lorsqu’un produit est vendu. Les frites surgelées ne sont que des pommes de terre coupées en lanières. Cuites au four, elles sont encore A. L’ajout d’huile de friture, de sel, de ketchup ou de mayonnaise changera le score

Est-ce que cela coûte plus cher de choisir des produits avec une meilleure qualité nutritionnelle ?

 Une étude basée sur un supermarché en ligne expérimental montre que si le Nutri-Score permet aux consommateurs d’améliorer la qualité nutritionnelle de leurs paniers, il n’augmente pas leur prix moyen.

Plus de 240 fabricants et distributeurs sont déjà présents en France

Depuis la création de Nutri-Score, plus de 240 industriels et distributeurs alimentaires se sont engagés à apposer le logo sur leurs produits en France. Cela représente plus de 5 000 références en magasin et plus de 12 000 références e-commerce. • Les grands distributeurs tels que Leclerc, Auchan, Intermarché, Casino, Carrefour et Système U appliquent le Nutri-Score sur leurs produits de marque. • Des industriels de l’agroalimentaire tels que Danone, Bonduelle, McCain, Fleury Michon, Findus, Nestlé, Panzani et Kellogg ont également signé.
Le Nutri-Score est progressivement apparu dans les rayons de nos supermarchés dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, son objectif? Améliorer l’information nutritionnelle sur les produits pour aider les consommateurs à acheter des aliments de qualité. 

Qu’est ce que le nutri Score A ?

Le logo Nutri-Score apposé sur l’emballage est conçu pour fournir une information claire, visible et facile à comprendre sur la qualité nutritionnelle des aliments.

Dans le cadre de notre loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, des consultations ont été menées auprès des industriels, des distributeurs, des consommateurs, des autorités de santé et des scientifiques pour déterminer la méthodologie de cet étiquetage.

nutri score a Le logo Nutri-Score a été conçu par l’Agence française de santé publique à la demande de la Direction générale de la santé, à partir des travaux de l’équipe du professeur Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé (PNNS), ainsi que L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et le Haut-commissariat à la santé publique . Le score nutritionnel comprend les éléments suivants : • Un logo apposé sur la face avant de l’emballage, renseignant sur la qualité nutritionnelle du produit sous une forme simplifiée et complétant la déclaration nutritionnelle obligatoire (encadré par la réglementation européenne) • Basé sur 5 échelles de couleurs : du vert foncé à l’orange foncé • Associés aux lettres de A à E pour optimiser leur accessibilité et leur compréhension par le consommateur

Est-ce que le nutri-score a est obligatoire ?

femme qui fait ses courses Le Nutri-Score est facultatif et est basé sur la participation volontaire des entreprises agroalimentaires. De nombreux industriels refusent d’apposer le logo sur les emballages de leurs produits. Pourtant, depuis 2019, il est mandaté par tous les supports publicitaires et comptabilisé pour la plupart des produits sur Open Food Facts.

Quels pays ont adpoté les scores nutritionnels ?

Le Nutri-Score a été adopté en 2016 en France, en Belgique et en Espagne en 2018. Certains producteurs en Allemagne utilisent également le Nutri-Score. Le Nutri-Score est facultatif dans ces pays, mais de plus en plus d’industriels alimentaires l’affichent sur leurs produits Des équipes de recherche d’autres pays, dont le Mexique, mènent également des études basées sur le Nutri-Score.. Pays d europe

Liste des produits concernés par le nutri-score a !

A l’exception de la vanille, du thé, du café ou encore de la levure… tous les produits et boissons transformés, y compris les produits et boissons pour enfants, sont concernés par les scores nutritionnels.  En revanche, les produits non transformés tels que les fruits, les légumes, le poisson ou la viande fraîche ne sont pas concernés ( également les alcools ). A noter que les calculs du Nutri-Score ont été ajustés pour certaines gammes de produits, comme les matières grasses comme le beurre ou l’huile. Enfin, les produits dont la surface est inférieure à 25 cm2 sur le plus grand côté sont exclus. À noter que le Nutri-Score sera affiché chez McDonald’s à partir de l’été 2021. Le 11 mai 2021, le n°1 de la restauration rapide en France déploiera progressivement le Nutri-Score sur son site internet, son application et ses bornes de commande en point de vente.  « C est une nouvelle étape dans l’engagement de McDonald’s en faveur de la transparence nutritionnelle, qui a commencé il y a plus de 15 ans », a déclaré la marque.

Comment est calculé le nutri score d’un produit ?

Nutri-Score a été développé par une équipe de recherche internationale indépendante composée de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes pour faciliter l’interprétation des informations nutritionnelles. Pour classer chaque produit, le Nutri-Score considère la teneur de 100 grammes de produit : • Promouvoir dans les nutriments et les aliments : fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses, etc. • Limiter les nutriments : calories, acides gras saturés, sucre, sel calculer le nutri score a Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur : • Produit le plus bénéfique d’un point de vue nutritionnel (Grade A) • Le produit le plus défavorable d’un point de vue nutritionnel (Classe E) Le mode de calcul du score a été ajusté pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments, comme les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou les boissons.

Et qu’en est-il des additifs et pesticides ?

Il y a uniquement les aspects nutritionnels qui sont pris en compte dans le calcul du Nutri-Score. Il n’inclut pas d’autres dimensions telles que les additifs ou les pesticides. En l’état actuel des connaissances, les scores de ces différentes dimensions ne sont pas pris en compte. Le logo « AB » identifie les produits issus de l’agriculture biologique. Par conséquent, il peut être utilisé en plus du Nutri-Score. Les additifs sont listés sur la liste des ingrédients. Par précaution, choisissez des aliments sans additifs ou avec la liste la plus courte d’additifs. Si possible, il est conseillé de cuisiner soi-même ses repas et d’éviter les produits ultra-transformés. rayon de supermarché

Comment utiliser correctement le score nutritionnel ?

Tout d’abord, l’idéal pour avoir une alimentation plus saine est d’essayer de suivre les recommandations diététiques (ex : augmenter vos légumineuses, manger des féculents complets, limiter votre consommation de gras, sucrés, salés, ultra-transformés…). Dans la mesure du possible, il est préférable de cuisiner des repas faits maison , de préférence de saison et avec des produits locaux. Mais par manque de temps ou d’envie, et selon les produits, ce n’est pas toujours possible… C’est là que le Nutri-Score est très utile : il permet d’identifier les meilleurs aliments en un coup d’œil directement dans le rayon du magasin, pratique ! A condition de bien l’utiliser. Vous pouvez utiliser le Nutri-Score pour :Comparer les produits d’un même secteur : par exemple, les céréales pour petit-déjeuner peuvent être notées entre A et E. En un coup d’œil, vous pouvez choisir une céréale avec une meilleure qualité nutritionnelle parmi vos céréales préférées. • Comparez différentes marques d’un même produit : par exemple, les lasagnes bolognaises peuvent être classées en A, B, C ou même D selon la marque • Comparez les produits par type : entrée, plat, dessert, petit-déjeuner, goûter. Pour le dessert, par exemple, vous pouvez comparer la mousse au chocolat au yaourt aux fruits ou au caramel. À lire également : 

Conseil minceur : 16 choses à faire tous les jours pour être sûr de maigrir !

Doit-on consommer uniquement des produits nutri-score a et b ?

Huile d olive N’essayez pas de ne manger que des produits Nutri-Score A et B tous les jours car cela serai une erreur si vous voulez avoir une alimentation équilibrée!  Les aliments classés D et E peuvent aussi faire partie d’une alimentation équilibrée, à condition qu’ils soient consommés en petites quantités et pas trop fréquemment. Nutri-Score C, bon ou mauvais ? Pour le yaourt, un Nutri-Score C n’est pas un bon score car il y a beaucoup de A ou de B.  Mais pour une huile, le Nutri-Score C est le meilleur score. D’un point de vue nutritionnel, les huiles d’olive, de canola et de noix de qualité C sont les plus bénéfiques. Un score C peut signifier que le produit manque de légumes ou qu’il est un peu trop salé ou gras. Vérifiez s’il existe un produit de qualité B similaire (par exemple : Jambon – 25 % de sel). Sinon, votre produit nutri score C  peut être consommé sans problème dans le cadre d’un repas équilibré et en quantité raisonnable (ex : si votre produit « score C » est un plat à base de féculents, associez-le à une entrée à base de légumes,laitages et fruits ou plus simple : suivez les idées de menus équilibrés souvent fournies sur l’emballage).

Faut-il arrêter de manger des produits d et e ?

Non. Tous les produits, quelle que soit leur note, ont leur place dans une alimentation équilibrée.  Les produits avec des notes orange (D, E) demanderont une attention plus particulière sur leurs fréquences de consommation ainsi que sur des quantités raisonnables dans votre assiette.  Tandis que les produits avec des notes vertes (A, B) seront probablement consommés plus fréquemment. Il s’agit de combiner les produits D et E avec une partie de légumes, une partie de glucides et des produits laitiers pour former un menu équilibré. Par exemple, combinez du bacon fumé (noté D (bacon pas étonnant !)) avec une salade verte, des tranches de tomate et des toasts de fromage de chèvre frais et vous obtenez un plat avec un Score Nutritionnel Vert! Le Nutri-Score facilite le choix, mais n’interdit rien ! Pour vous aider à mieux manger en toute situation, le Nutri-Score a également été développé pour les plats servis dans les menus des restaurants d’entreprise et de la restauration rapide.

Reçois ton calculateur de nutri score personnel !

Pour t’aider dans ta quête d’alimentation saine et équilibré je t’offre gratuitement un calculateur de Nutri score qui va te permettre de : 
  • Connaître les scores de tous les produits qui n’ont pas de note affiché sur le produit ! 
  • De préparer tes courses sereinement avant d’aller chez Carrefour ou autre supermarché 
  • De ne plus te faire avoir par des produits soi-disant « sains » ou « naturel » 
Tu as juste à remplir le formulaire ci-dessous et je te l’envoi directement par mail 

Exemple de nutri score pour les produits les plus connus

Canette de Red Bull 355ml

nutri score canette de red bull Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Coca Cola Zéro 330ml

Nutri score Coca cola zero Canette de coca cola zero

Nesquik Poudre Cacaotée 1kg

nutri score nesquik pourdre cacao Nesquik Poudre Cacaotée 1kg

Yaourt Danone nature 4x125g

yaourt danone nutri score yaourt danone nutri score

Céréales kellogg’s extra 500g

nutri score kellog's extra Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Chip’s Pringles 175g

nutri score pringles Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Canette 33cl Fuze tea peche

fuze tea canette nutri score fuze tea canette nutri score

Questions fréquentes sur le nutri-score a

On dit que le surimi est bon pour la santé, pourquoi est-il classé C ?

Le score d’un produit est issu de l’attribution de scores positifs (teneur en protéines, fibres, fruits et légumes) et négatifs (valeur énergétique du produit, teneur en sucre, sodium et acides gras saturés). Le surimi ne contient ni fruits ni légumes, ni ingrédients provenant de sources de fibres. Par conséquent, accumuler des scores positifs pour obtenir un score A ou B est plus compliqué. Même une teneur élevée en protéines ne peut pas compenser le manque de fruits/légumes et de fibres. du surimi

Pourquoi certaines frites surgelées sont-elles Nutri-Score A ?

un plat de frite Le Nutri-Score est calculé lorsqu’un produit est vendu. Les frites surgelées ne sont que des pommes de terre coupées en lanières. Cuites au four, elles sont encore A. L’ajout d’huile de friture, de sel, de ketchup ou de mayonnaise changera le score

Est-ce que cela coûte plus cher de choisir des produits avec une meilleure qualité nutritionnelle ?

 Une étude basée sur un supermarché en ligne expérimental montre que si le Nutri-Score permet aux consommateurs d’améliorer la qualité nutritionnelle de leurs paniers, il n’augmente pas leur prix moyen.

Plus de 240 fabricants et distributeurs sont déjà présents en France

Depuis la création de Nutri-Score, plus de 240 industriels et distributeurs alimentaires se sont engagés à apposer le logo sur leurs produits en France. Cela représente plus de 5 000 références en magasin et plus de 12 000 références e-commerce. • Les grands distributeurs tels que Leclerc, Auchan, Intermarché, Casino, Carrefour et Système U appliquent le Nutri-Score sur leurs produits de marque. • Des industriels de l’agroalimentaire tels que Danone, Bonduelle, McCain, Fleury Michon, Findus, Nestlé, Panzani et Kellogg ont également signé.

Liste des produits concernés par le nutri-score a !

A l’exception de la vanille, du thé, du café ou encore de la levure… tous les produits et boissons transformés, y compris les produits et boissons pour enfants, sont concernés par les scores nutritionnels. 

En revanche, les produits non transformés tels que les fruits, les légumes, le poisson ou la viande fraîche ne sont pas concernés ( également les alcools ).

A noter que les calculs du Nutri-Score ont été ajustés pour certaines gammes de produits, comme les matières grasses comme le beurre ou l’huile. Enfin, les produits dont la surface est inférieure à 25 cm2 sur le plus grand côté sont exclus.

À noter que le Nutri-Score sera affiché chez McDonald’s à partir de l’été 2021. Le 11 mai 2021, le n°1 de la restauration rapide en France déploiera progressivement le Nutri-Score sur son site internet, son application et ses bornes de commande en point de vente. 

« C est une nouvelle étape dans l’engagement de McDonald’s en faveur de la transparence nutritionnelle, qui a commencé il y a plus de 15 ans », a déclaré la marque.

Comment est calculé le nutri score d'un produit ?

Nutri-Score a été développé par une équipe de recherche internationale indépendante composée de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes pour faciliter l’interprétation des informations nutritionnelles. Pour classer chaque produit, le Nutri-Score considère la teneur de 100 grammes de produit :

• Promouvoir dans les nutriments et les aliments : fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses, etc.

• Limiter les nutriments : calories, acides gras saturés, sucre, sel

 

calculer le nutri score a

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur :

• Produit le plus bénéfique d’un point de vue nutritionnel (Grade A)

• Le produit le plus défavorable d’un point de vue nutritionnel (Classe E)

Le mode de calcul du score a été ajusté pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments, comme les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou les boissons.

Et qu'en est-il des additifs et pesticides ?

Il y a uniquement les aspects nutritionnels qui sont pris en compte dans le calcul du Nutri-Score. Il n’inclut pas d’autres dimensions telles que les additifs ou les pesticides. En l’état actuel des connaissances, les scores de ces différentes dimensions ne sont pas pris en compte.

Le logo « AB » identifie les produits issus de l’agriculture biologique. Par conséquent, il peut être utilisé en plus du Nutri-Score.

Les additifs sont listés sur la liste des ingrédients. Par précaution, choisissez des aliments sans additifs ou avec la liste la plus courte d’additifs. Si possible, il est conseillé de cuisiner soi-même ses repas et d’éviter les produits ultra-transformés.

rayon de supermarché

Comment utiliser correctement le score nutritionnel ?

Tout d’abord, l’idéal pour avoir une alimentation plus saine est d’essayer de suivre les recommandations diététiques (ex : augmenter vos légumineuses, manger des féculents complets, limiter votre consommation de gras, sucrés, salés, ultra-transformés…). Dans la mesure du possible, il est préférable de cuisiner des repas faits maison , de préférence de saison et avec des produits locaux.

Mais par manque de temps ou d’envie, et selon les produits, ce n’est pas toujours possible… C’est là que le Nutri-Score est très utile : il permet d’identifier les meilleurs aliments en un coup d’œil directement dans le rayon du magasin, pratique ! A condition de bien l’utiliser.

Vous pouvez utiliser le Nutri-Score pour :

Comparer les produits d’un même secteur : par exemple, les céréales pour petit-déjeuner peuvent être notées entre A et E. En un coup d’œil, vous pouvez choisir une céréale avec une meilleure qualité nutritionnelle parmi vos céréales préférées.

Comparez différentes marques d’un même produit : par exemple, les lasagnes bolognaises peuvent être classées en A, B, C ou même D selon la marque

Comparez les produits par type : entrée, plat, dessert, petit-déjeuner, goûter. Pour le dessert, par exemple, vous pouvez comparer la mousse au chocolat au yaourt aux fruits ou au caramel.

À lire également : 

Conseil minceur : 16 choses à faire tous les jours pour être sûr de maigrir !

Doit-on consommer uniquement des produits nutri-score a et b ?

Huile d olive

N’essayez pas de ne manger que des produits Nutri-Score A et B tous les jours car cela serai une erreur si vous voulez avoir une alimentation équilibrée! 

Les aliments classés D et E peuvent aussi faire partie d’une alimentation équilibrée, à condition qu’ils soient consommés en petites quantités et pas trop fréquemment.

Nutri-Score C, bon ou mauvais ?

Pour le yaourt, un Nutri-Score C n’est pas un bon score car il y a beaucoup de A ou de B. 

Mais pour une huile, le Nutri-Score C est le meilleur score. D’un point de vue nutritionnel, les huiles d’olive, de canola et de noix de qualité C sont les plus bénéfiques.

Un score C peut signifier que le produit manque de légumes ou qu’il est un peu trop salé ou gras.

Vérifiez s’il existe un produit de qualité B similaire (par exemple : Jambon – 25 % de sel).
Sinon, votre produit nutri score C  peut être consommé sans problème dans le cadre d’un repas équilibré et en quantité raisonnable (ex : si votre produit « score C » est un plat à base de féculents, associez-le à une entrée à base de légumes,laitages et fruits ou plus simple : suivez les idées de menus équilibrés souvent fournies sur l’emballage).

Faut-il arrêter de manger des produits d et e ?

Non. Tous les produits, quelle que soit leur note, ont leur place dans une alimentation équilibrée.

 Les produits avec des notes orange (D, E) demanderont une attention plus particulière sur leurs fréquences de consommation ainsi que sur des quantités raisonnables dans votre assiette. 

Tandis que les produits avec des notes vertes (A, B) seront probablement consommés plus fréquemment.

Il s’agit de combiner les produits D et E avec une partie de légumes, une partie de glucides et des produits laitiers pour former un menu équilibré.

Par exemple, combinez du bacon fumé (noté D (bacon pas étonnant !)) avec une salade verte, des tranches de tomate et des toasts de fromage de chèvre frais et vous obtenez un plat avec un Score Nutritionnel Vert!

Le Nutri-Score facilite le choix, mais n’interdit rien !

Pour vous aider à mieux manger en toute situation, le Nutri-Score a également été développé pour les plats servis dans les menus des restaurants d’entreprise et de la restauration rapide.

Reçois ton calculateur de nutri score personnel !

Pour t’aider dans ta quête d’alimentation saine et équilibré je t’offre gratuitement un calculateur de Nutri score qui va te permettre de : 

  • Connaître les scores de tous les produits qui n’ont pas de note affiché sur le produit ! 
  • De préparer tes courses sereinement avant d’aller chez Carrefour ou autre supermarché 
  • De ne plus te faire avoir par des produits soi-disant « sains » ou « naturel » 

Tu as juste à remplir le formulaire ci-dessous et je te l’envoi directement par mail 

Exemple de nutri score pour les produits les plus connus

Canette de Red Bull 355ml

nutri score canette de red bull
Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Coca Cola Zéro 330ml

Nutri score Coca cola zero
Canette de coca cola zero

Nesquik Poudre Cacaotée 1kg

nutri score nesquik pourdre cacao
Nesquik Poudre Cacaotée 1kg

Yaourt Danone nature 4x125g

yaourt danone nutri score
yaourt danone nutri score

Céréales kellogg's extra 500g

nutri score kellog's extra
Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Chip's Pringles 175g

nutri score pringles
Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Canette 33cl Fuze tea peche

fuze tea canette nutri score
fuze tea canette nutri score

Questions fréquentes sur le nutri-score a

On dit que le surimi est bon pour la santé, pourquoi est-il classé C ?

Le score d’un produit est issu de l’attribution de scores positifs (teneur en protéines, fibres, fruits et légumes) et négatifs (valeur énergétique du produit, teneur en sucre, sodium et acides gras saturés).

Le surimi ne contient ni fruits ni légumes, ni ingrédients provenant de sources de fibres. Par conséquent, accumuler des scores positifs pour obtenir un score A ou B est plus compliqué. Même une teneur élevée en protéines ne peut pas compenser le manque de fruits/légumes et de fibres.

du surimi
Le Nutri-Score est progressivement apparu dans les rayons de nos supermarchés dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, son objectif? Améliorer l’information nutritionnelle sur les produits pour aider les consommateurs à acheter des aliments de qualité. 

Qu’est ce que le nutri Score A ?

Le logo Nutri-Score apposé sur l’emballage est conçu pour fournir une information claire, visible et facile à comprendre sur la qualité nutritionnelle des aliments.

Dans le cadre de notre loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, des consultations ont été menées auprès des industriels, des distributeurs, des consommateurs, des autorités de santé et des scientifiques pour déterminer la méthodologie de cet étiquetage.

nutri score a Le logo Nutri-Score a été conçu par l’Agence française de santé publique à la demande de la Direction générale de la santé, à partir des travaux de l’équipe du professeur Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé (PNNS), ainsi que L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et le Haut-commissariat à la santé publique . Le score nutritionnel comprend les éléments suivants : • Un logo apposé sur la face avant de l’emballage, renseignant sur la qualité nutritionnelle du produit sous une forme simplifiée et complétant la déclaration nutritionnelle obligatoire (encadré par la réglementation européenne) • Basé sur 5 échelles de couleurs : du vert foncé à l’orange foncé • Associés aux lettres de A à E pour optimiser leur accessibilité et leur compréhension par le consommateur

Est-ce que le nutri-score a est obligatoire ?

femme qui fait ses courses Le Nutri-Score est facultatif et est basé sur la participation volontaire des entreprises agroalimentaires. De nombreux industriels refusent d’apposer le logo sur les emballages de leurs produits. Pourtant, depuis 2019, il est mandaté par tous les supports publicitaires et comptabilisé pour la plupart des produits sur Open Food Facts.

Quels pays ont adpoté les scores nutritionnels ?

Le Nutri-Score a été adopté en 2016 en France, en Belgique et en Espagne en 2018. Certains producteurs en Allemagne utilisent également le Nutri-Score. Le Nutri-Score est facultatif dans ces pays, mais de plus en plus d’industriels alimentaires l’affichent sur leurs produits Des équipes de recherche d’autres pays, dont le Mexique, mènent également des études basées sur le Nutri-Score.. Pays d europe

Liste des produits concernés par le nutri-score a !

A l’exception de la vanille, du thé, du café ou encore de la levure… tous les produits et boissons transformés, y compris les produits et boissons pour enfants, sont concernés par les scores nutritionnels.  En revanche, les produits non transformés tels que les fruits, les légumes, le poisson ou la viande fraîche ne sont pas concernés ( également les alcools ). A noter que les calculs du Nutri-Score ont été ajustés pour certaines gammes de produits, comme les matières grasses comme le beurre ou l’huile. Enfin, les produits dont la surface est inférieure à 25 cm2 sur le plus grand côté sont exclus. À noter que le Nutri-Score sera affiché chez McDonald’s à partir de l’été 2021. Le 11 mai 2021, le n°1 de la restauration rapide en France déploiera progressivement le Nutri-Score sur son site internet, son application et ses bornes de commande en point de vente.  « C est une nouvelle étape dans l’engagement de McDonald’s en faveur de la transparence nutritionnelle, qui a commencé il y a plus de 15 ans », a déclaré la marque.

Comment est calculé le nutri score d’un produit ?

Nutri-Score a été développé par une équipe de recherche internationale indépendante composée de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes pour faciliter l’interprétation des informations nutritionnelles. Pour classer chaque produit, le Nutri-Score considère la teneur de 100 grammes de produit : • Promouvoir dans les nutriments et les aliments : fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses, etc. • Limiter les nutriments : calories, acides gras saturés, sucre, sel calculer le nutri score a Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur : • Produit le plus bénéfique d’un point de vue nutritionnel (Grade A) • Le produit le plus défavorable d’un point de vue nutritionnel (Classe E) Le mode de calcul du score a été ajusté pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments, comme les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou les boissons.

Et qu’en est-il des additifs et pesticides ?

Il y a uniquement les aspects nutritionnels qui sont pris en compte dans le calcul du Nutri-Score. Il n’inclut pas d’autres dimensions telles que les additifs ou les pesticides. En l’état actuel des connaissances, les scores de ces différentes dimensions ne sont pas pris en compte. Le logo « AB » identifie les produits issus de l’agriculture biologique. Par conséquent, il peut être utilisé en plus du Nutri-Score. Les additifs sont listés sur la liste des ingrédients. Par précaution, choisissez des aliments sans additifs ou avec la liste la plus courte d’additifs. Si possible, il est conseillé de cuisiner soi-même ses repas et d’éviter les produits ultra-transformés. rayon de supermarché

Comment utiliser correctement le score nutritionnel ?

Tout d’abord, l’idéal pour avoir une alimentation plus saine est d’essayer de suivre les recommandations diététiques (ex : augmenter vos légumineuses, manger des féculents complets, limiter votre consommation de gras, sucrés, salés, ultra-transformés…). Dans la mesure du possible, il est préférable de cuisiner des repas faits maison , de préférence de saison et avec des produits locaux. Mais par manque de temps ou d’envie, et selon les produits, ce n’est pas toujours possible… C’est là que le Nutri-Score est très utile : il permet d’identifier les meilleurs aliments en un coup d’œil directement dans le rayon du magasin, pratique ! A condition de bien l’utiliser. Vous pouvez utiliser le Nutri-Score pour :Comparer les produits d’un même secteur : par exemple, les céréales pour petit-déjeuner peuvent être notées entre A et E. En un coup d’œil, vous pouvez choisir une céréale avec une meilleure qualité nutritionnelle parmi vos céréales préférées. • Comparez différentes marques d’un même produit : par exemple, les lasagnes bolognaises peuvent être classées en A, B, C ou même D selon la marque • Comparez les produits par type : entrée, plat, dessert, petit-déjeuner, goûter. Pour le dessert, par exemple, vous pouvez comparer la mousse au chocolat au yaourt aux fruits ou au caramel. À lire également : 

Conseil minceur : 16 choses à faire tous les jours pour être sûr de maigrir !

Doit-on consommer uniquement des produits nutri-score a et b ?

Huile d olive N’essayez pas de ne manger que des produits Nutri-Score A et B tous les jours car cela serai une erreur si vous voulez avoir une alimentation équilibrée!  Les aliments classés D et E peuvent aussi faire partie d’une alimentation équilibrée, à condition qu’ils soient consommés en petites quantités et pas trop fréquemment. Nutri-Score C, bon ou mauvais ? Pour le yaourt, un Nutri-Score C n’est pas un bon score car il y a beaucoup de A ou de B.  Mais pour une huile, le Nutri-Score C est le meilleur score. D’un point de vue nutritionnel, les huiles d’olive, de canola et de noix de qualité C sont les plus bénéfiques. Un score C peut signifier que le produit manque de légumes ou qu’il est un peu trop salé ou gras. Vérifiez s’il existe un produit de qualité B similaire (par exemple : Jambon – 25 % de sel). Sinon, votre produit nutri score C  peut être consommé sans problème dans le cadre d’un repas équilibré et en quantité raisonnable (ex : si votre produit « score C » est un plat à base de féculents, associez-le à une entrée à base de légumes,laitages et fruits ou plus simple : suivez les idées de menus équilibrés souvent fournies sur l’emballage).

Faut-il arrêter de manger des produits d et e ?

Non. Tous les produits, quelle que soit leur note, ont leur place dans une alimentation équilibrée.  Les produits avec des notes orange (D, E) demanderont une attention plus particulière sur leurs fréquences de consommation ainsi que sur des quantités raisonnables dans votre assiette.  Tandis que les produits avec des notes vertes (A, B) seront probablement consommés plus fréquemment. Il s’agit de combiner les produits D et E avec une partie de légumes, une partie de glucides et des produits laitiers pour former un menu équilibré. Par exemple, combinez du bacon fumé (noté D (bacon pas étonnant !)) avec une salade verte, des tranches de tomate et des toasts de fromage de chèvre frais et vous obtenez un plat avec un Score Nutritionnel Vert! Le Nutri-Score facilite le choix, mais n’interdit rien ! Pour vous aider à mieux manger en toute situation, le Nutri-Score a également été développé pour les plats servis dans les menus des restaurants d’entreprise et de la restauration rapide.

Reçois ton calculateur de nutri score personnel !

Pour t’aider dans ta quête d’alimentation saine et équilibré je t’offre gratuitement un calculateur de Nutri score qui va te permettre de : 
  • Connaître les scores de tous les produits qui n’ont pas de note affiché sur le produit ! 
  • De préparer tes courses sereinement avant d’aller chez Carrefour ou autre supermarché 
  • De ne plus te faire avoir par des produits soi-disant « sains » ou « naturel » 
Tu as juste à remplir le formulaire ci-dessous et je te l’envoi directement par mail 

Exemple de nutri score pour les produits les plus connus

Canette de Red Bull 355ml

nutri score canette de red bull Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Coca Cola Zéro 330ml

Nutri score Coca cola zero Canette de coca cola zero

Nesquik Poudre Cacaotée 1kg

nutri score nesquik pourdre cacao Nesquik Poudre Cacaotée 1kg

Yaourt Danone nature 4x125g

yaourt danone nutri score yaourt danone nutri score

Céréales kellogg’s extra 500g

nutri score kellog's extra Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Chip’s Pringles 175g

nutri score pringles Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Canette 33cl Fuze tea peche

fuze tea canette nutri score fuze tea canette nutri score

Questions fréquentes sur le nutri-score a

On dit que le surimi est bon pour la santé, pourquoi est-il classé C ?

Le score d’un produit est issu de l’attribution de scores positifs (teneur en protéines, fibres, fruits et légumes) et négatifs (valeur énergétique du produit, teneur en sucre, sodium et acides gras saturés). Le surimi ne contient ni fruits ni légumes, ni ingrédients provenant de sources de fibres. Par conséquent, accumuler des scores positifs pour obtenir un score A ou B est plus compliqué. Même une teneur élevée en protéines ne peut pas compenser le manque de fruits/légumes et de fibres. du surimi

Pourquoi certaines frites surgelées sont-elles Nutri-Score A ?

un plat de frite Le Nutri-Score est calculé lorsqu’un produit est vendu. Les frites surgelées ne sont que des pommes de terre coupées en lanières. Cuites au four, elles sont encore A. L’ajout d’huile de friture, de sel, de ketchup ou de mayonnaise changera le score

Est-ce que cela coûte plus cher de choisir des produits avec une meilleure qualité nutritionnelle ?

 Une étude basée sur un supermarché en ligne expérimental montre que si le Nutri-Score permet aux consommateurs d’améliorer la qualité nutritionnelle de leurs paniers, il n’augmente pas leur prix moyen.

Plus de 240 fabricants et distributeurs sont déjà présents en France

Depuis la création de Nutri-Score, plus de 240 industriels et distributeurs alimentaires se sont engagés à apposer le logo sur leurs produits en France. Cela représente plus de 5 000 références en magasin et plus de 12 000 références e-commerce. • Les grands distributeurs tels que Leclerc, Auchan, Intermarché, Casino, Carrefour et Système U appliquent le Nutri-Score sur leurs produits de marque. • Des industriels de l’agroalimentaire tels que Danone, Bonduelle, McCain, Fleury Michon, Findus, Nestlé, Panzani et Kellogg ont également signé.

Pourquoi certaines frites surgelées sont-elles Nutri-Score A ?

un plat de frite

Le Nutri-Score est calculé lorsqu’un produit est vendu. Les frites surgelées ne sont que des pommes de terre coupées en lanières. Cuites au four, elles sont encore A. L’ajout d’huile de friture, de sel, de ketchup ou de mayonnaise changera le score

Est-ce que cela coûte plus cher de choisir des produits avec une meilleure qualité nutritionnelle ?

 Une étude basée sur un supermarché en ligne expérimental montre que si le Nutri-Score permet aux consommateurs d’améliorer la qualité nutritionnelle de leurs paniers, il n’augmente pas leur prix moyen.

Plus de 240 fabricants et distributeurs sont déjà présents en France

Le Nutri-Score est progressivement apparu dans les rayons de nos supermarchés dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, son objectif? Améliorer l’information nutritionnelle sur les produits pour aider les consommateurs à acheter des aliments de qualité. 

Qu’est ce que le nutri Score A ?

Le logo Nutri-Score apposé sur l’emballage est conçu pour fournir une information claire, visible et facile à comprendre sur la qualité nutritionnelle des aliments.

Dans le cadre de notre loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, des consultations ont été menées auprès des industriels, des distributeurs, des consommateurs, des autorités de santé et des scientifiques pour déterminer la méthodologie de cet étiquetage.

nutri score a Le logo Nutri-Score a été conçu par l’Agence française de santé publique à la demande de la Direction générale de la santé, à partir des travaux de l’équipe du professeur Serge Hercberg, président du Programme national nutrition santé (PNNS), ainsi que L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et le Haut-commissariat à la santé publique . Le score nutritionnel comprend les éléments suivants : • Un logo apposé sur la face avant de l’emballage, renseignant sur la qualité nutritionnelle du produit sous une forme simplifiée et complétant la déclaration nutritionnelle obligatoire (encadré par la réglementation européenne) • Basé sur 5 échelles de couleurs : du vert foncé à l’orange foncé • Associés aux lettres de A à E pour optimiser leur accessibilité et leur compréhension par le consommateur

Est-ce que le nutri-score a est obligatoire ?

femme qui fait ses courses Le Nutri-Score est facultatif et est basé sur la participation volontaire des entreprises agroalimentaires. De nombreux industriels refusent d’apposer le logo sur les emballages de leurs produits. Pourtant, depuis 2019, il est mandaté par tous les supports publicitaires et comptabilisé pour la plupart des produits sur Open Food Facts.

Quels pays ont adpoté les scores nutritionnels ?

Le Nutri-Score a été adopté en 2016 en France, en Belgique et en Espagne en 2018. Certains producteurs en Allemagne utilisent également le Nutri-Score. Le Nutri-Score est facultatif dans ces pays, mais de plus en plus d’industriels alimentaires l’affichent sur leurs produits Des équipes de recherche d’autres pays, dont le Mexique, mènent également des études basées sur le Nutri-Score.. Pays d europe

Liste des produits concernés par le nutri-score a !

A l’exception de la vanille, du thé, du café ou encore de la levure… tous les produits et boissons transformés, y compris les produits et boissons pour enfants, sont concernés par les scores nutritionnels.  En revanche, les produits non transformés tels que les fruits, les légumes, le poisson ou la viande fraîche ne sont pas concernés ( également les alcools ). A noter que les calculs du Nutri-Score ont été ajustés pour certaines gammes de produits, comme les matières grasses comme le beurre ou l’huile. Enfin, les produits dont la surface est inférieure à 25 cm2 sur le plus grand côté sont exclus. À noter que le Nutri-Score sera affiché chez McDonald’s à partir de l’été 2021. Le 11 mai 2021, le n°1 de la restauration rapide en France déploiera progressivement le Nutri-Score sur son site internet, son application et ses bornes de commande en point de vente.  « C est une nouvelle étape dans l’engagement de McDonald’s en faveur de la transparence nutritionnelle, qui a commencé il y a plus de 15 ans », a déclaré la marque.

Comment est calculé le nutri score d’un produit ?

Nutri-Score a été développé par une équipe de recherche internationale indépendante composée de scientifiques, de médecins et de nutritionnistes pour faciliter l’interprétation des informations nutritionnelles. Pour classer chaque produit, le Nutri-Score considère la teneur de 100 grammes de produit : • Promouvoir dans les nutriments et les aliments : fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses, etc. • Limiter les nutriments : calories, acides gras saturés, sucre, sel calculer le nutri score a Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur : • Produit le plus bénéfique d’un point de vue nutritionnel (Grade A) • Le produit le plus défavorable d’un point de vue nutritionnel (Classe E) Le mode de calcul du score a été ajusté pour tenir compte des spécificités de certaines familles d’aliments, comme les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages ou les boissons.

Et qu’en est-il des additifs et pesticides ?

Il y a uniquement les aspects nutritionnels qui sont pris en compte dans le calcul du Nutri-Score. Il n’inclut pas d’autres dimensions telles que les additifs ou les pesticides. En l’état actuel des connaissances, les scores de ces différentes dimensions ne sont pas pris en compte. Le logo « AB » identifie les produits issus de l’agriculture biologique. Par conséquent, il peut être utilisé en plus du Nutri-Score. Les additifs sont listés sur la liste des ingrédients. Par précaution, choisissez des aliments sans additifs ou avec la liste la plus courte d’additifs. Si possible, il est conseillé de cuisiner soi-même ses repas et d’éviter les produits ultra-transformés. rayon de supermarché

Comment utiliser correctement le score nutritionnel ?

Tout d’abord, l’idéal pour avoir une alimentation plus saine est d’essayer de suivre les recommandations diététiques (ex : augmenter vos légumineuses, manger des féculents complets, limiter votre consommation de gras, sucrés, salés, ultra-transformés…). Dans la mesure du possible, il est préférable de cuisiner des repas faits maison , de préférence de saison et avec des produits locaux. Mais par manque de temps ou d’envie, et selon les produits, ce n’est pas toujours possible… C’est là que le Nutri-Score est très utile : il permet d’identifier les meilleurs aliments en un coup d’œil directement dans le rayon du magasin, pratique ! A condition de bien l’utiliser. Vous pouvez utiliser le Nutri-Score pour :Comparer les produits d’un même secteur : par exemple, les céréales pour petit-déjeuner peuvent être notées entre A et E. En un coup d’œil, vous pouvez choisir une céréale avec une meilleure qualité nutritionnelle parmi vos céréales préférées. • Comparez différentes marques d’un même produit : par exemple, les lasagnes bolognaises peuvent être classées en A, B, C ou même D selon la marque • Comparez les produits par type : entrée, plat, dessert, petit-déjeuner, goûter. Pour le dessert, par exemple, vous pouvez comparer la mousse au chocolat au yaourt aux fruits ou au caramel. À lire également : 

Conseil minceur : 16 choses à faire tous les jours pour être sûr de maigrir !

Doit-on consommer uniquement des produits nutri-score a et b ?

Huile d olive N’essayez pas de ne manger que des produits Nutri-Score A et B tous les jours car cela serai une erreur si vous voulez avoir une alimentation équilibrée!  Les aliments classés D et E peuvent aussi faire partie d’une alimentation équilibrée, à condition qu’ils soient consommés en petites quantités et pas trop fréquemment. Nutri-Score C, bon ou mauvais ? Pour le yaourt, un Nutri-Score C n’est pas un bon score car il y a beaucoup de A ou de B.  Mais pour une huile, le Nutri-Score C est le meilleur score. D’un point de vue nutritionnel, les huiles d’olive, de canola et de noix de qualité C sont les plus bénéfiques. Un score C peut signifier que le produit manque de légumes ou qu’il est un peu trop salé ou gras. Vérifiez s’il existe un produit de qualité B similaire (par exemple : Jambon – 25 % de sel). Sinon, votre produit nutri score C  peut être consommé sans problème dans le cadre d’un repas équilibré et en quantité raisonnable (ex : si votre produit « score C » est un plat à base de féculents, associez-le à une entrée à base de légumes,laitages et fruits ou plus simple : suivez les idées de menus équilibrés souvent fournies sur l’emballage).

Faut-il arrêter de manger des produits d et e ?

Non. Tous les produits, quelle que soit leur note, ont leur place dans une alimentation équilibrée.  Les produits avec des notes orange (D, E) demanderont une attention plus particulière sur leurs fréquences de consommation ainsi que sur des quantités raisonnables dans votre assiette.  Tandis que les produits avec des notes vertes (A, B) seront probablement consommés plus fréquemment. Il s’agit de combiner les produits D et E avec une partie de légumes, une partie de glucides et des produits laitiers pour former un menu équilibré. Par exemple, combinez du bacon fumé (noté D (bacon pas étonnant !)) avec une salade verte, des tranches de tomate et des toasts de fromage de chèvre frais et vous obtenez un plat avec un Score Nutritionnel Vert! Le Nutri-Score facilite le choix, mais n’interdit rien ! Pour vous aider à mieux manger en toute situation, le Nutri-Score a également été développé pour les plats servis dans les menus des restaurants d’entreprise et de la restauration rapide.

Reçois ton calculateur de nutri score personnel !

Pour t’aider dans ta quête d’alimentation saine et équilibré je t’offre gratuitement un calculateur de Nutri score qui va te permettre de : 
  • Connaître les scores de tous les produits qui n’ont pas de note affiché sur le produit ! 
  • De préparer tes courses sereinement avant d’aller chez Carrefour ou autre supermarché 
  • De ne plus te faire avoir par des produits soi-disant « sains » ou « naturel » 
Tu as juste à remplir le formulaire ci-dessous et je te l’envoi directement par mail 

Exemple de nutri score pour les produits les plus connus

Canette de Red Bull 355ml

nutri score canette de red bull Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Coca Cola Zéro 330ml

Nutri score Coca cola zero Canette de coca cola zero

Nesquik Poudre Cacaotée 1kg

nutri score nesquik pourdre cacao Nesquik Poudre Cacaotée 1kg

Yaourt Danone nature 4x125g

yaourt danone nutri score yaourt danone nutri score

Céréales kellogg’s extra 500g

nutri score kellog's extra Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Chip’s Pringles 175g

nutri score pringles Nutri-score a : Comment peut-il nous aider à mieux manger ?

Canette 33cl Fuze tea peche

fuze tea canette nutri score fuze tea canette nutri score

Questions fréquentes sur le nutri-score a

On dit que le surimi est bon pour la santé, pourquoi est-il classé C ?

Le score d’un produit est issu de l’attribution de scores positifs (teneur en protéines, fibres, fruits et légumes) et négatifs (valeur énergétique du produit, teneur en sucre, sodium et acides gras saturés). Le surimi ne contient ni fruits ni légumes, ni ingrédients provenant de sources de fibres. Par conséquent, accumuler des scores positifs pour obtenir un score A ou B est plus compliqué. Même une teneur élevée en protéines ne peut pas compenser le manque de fruits/légumes et de fibres. du surimi

Pourquoi certaines frites surgelées sont-elles Nutri-Score A ?

un plat de frite Le Nutri-Score est calculé lorsqu’un produit est vendu. Les frites surgelées ne sont que des pommes de terre coupées en lanières. Cuites au four, elles sont encore A. L’ajout d’huile de friture, de sel, de ketchup ou de mayonnaise changera le score

Est-ce que cela coûte plus cher de choisir des produits avec une meilleure qualité nutritionnelle ?

 Une étude basée sur un supermarché en ligne expérimental montre que si le Nutri-Score permet aux consommateurs d’améliorer la qualité nutritionnelle de leurs paniers, il n’augmente pas leur prix moyen.

Plus de 240 fabricants et distributeurs sont déjà présents en France

Depuis la création de Nutri-Score, plus de 240 industriels et distributeurs alimentaires se sont engagés à apposer le logo sur leurs produits en France. Cela représente plus de 5 000 références en magasin et plus de 12 000 références e-commerce. • Les grands distributeurs tels que Leclerc, Auchan, Intermarché, Casino, Carrefour et Système U appliquent le Nutri-Score sur leurs produits de marque. • Des industriels de l’agroalimentaire tels que Danone, Bonduelle, McCain, Fleury Michon, Findus, Nestlé, Panzani et Kellogg ont également signé.

Depuis la création de Nutri-Score, plus de 240 industriels et distributeurs alimentaires se sont engagés à apposer le logo sur leurs produits en France. Cela représente plus de 5 000 références en magasin et plus de 12 000 références e-commerce.


• Les grands distributeurs tels que Leclerc, Auchan, Intermarché, Casino, Carrefour et Système U appliquent le Nutri-Score sur leurs produits de marque.
• Des industriels de l’agroalimentaire tels que Danone, Bonduelle, McCain, Fleury Michon, Findus, Nestlé, Panzani et Kellogg ont également signé.

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation