Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

Rechercher
Les restes alimentaires sur une table

Comment bien utiliser les restes alimentaires pour ne plus jeter ?

Il est parfois difficile de trouver une façon de bien utiliser les restes alimentaires lorsque l’on manque de temps. Mais pas de panique, je suis la pour te montrer toutes mes astuces et recettes pour conserver le maximum d’aliments sans devoir jeter !

Utilise les restes de légume pour faire une sauce ou une purée !

Si tu te rends compte que tu as acheté beaucoup trop de légumes et qu’ils commencent à ce perdre dans le frigo , alors il est temps de faire quelque chose avant de devoir les jeter !

Tu peux par exemple faire une purée, c’est rapide est très simple à faire .

Pour cela :

  • Epluche de la courgette ou des carottes
  • Fait les bouillir pendant 10min environ .
  • Mixe les avec un peu de d’ail , de beurre
  • Ajoute du sel et du poivre à ta convenance.

Et c’est prêt tu n’as plus qu’à déguster !

Si tu as des restes de tomates tu peux également cuisiner une très bonne sauce tomate qui pourra s’accompagner de pâte ou d’une viande…

Pour cela :

  • Pele les tomates et ajoute les dans une casserole avec un peu d’eau
  • Ajouter un bouillon cube ainsi que de l’ail ou du persil .
  • Sans couvrir la casserole , laisse à feu doux pendant 20min environ.
  • Passe le résultat au mixeur !

C’est prêt , bon appétit !

Un homme cuisine dans un saladier

Utiliser les fruits pourris pour faire des smoothies !

Les fruits sont les premiers à pourrir et sont très fragiles comparé aux légumes. Avec les restes de fruits tu peux faire de délicieux smoothies très frais à boire en terrasse tout en ce faisant bronzé en été !

Tu peux réaliser un smoothie avec plusieurs types de fruit comme les pommes , les bananes ou les oranges !

Il suffit de :

  • Epluche ton fruit
  • Découpe le ou presse-le pour les oranges
  • Met le tout dans un blender
  • Rajoute une cuillère à café de sucre
  • Mixe le tout et déguste ! 🙂

Si tu n’aimes pas les smoothies tu peux toujours découper tes fruits et les congeler, cela te permettra de les garder aux frais et te régaler lorsque tu auras un petit creux !

Tu peux également les utiliser pour aromatiser de l’eau en les utilisant comme des glaçons.

Réutiliser les restes de viande pour ne pas la mettre à la poubelle

Il arrive parfois de raté un plat ou d’avoir acheté beaucoup trop de viande pour un repas et de se retrouver avec beaucoup trop de restes que prévu , voici quelques astuces pour faire un plat avec les restes de viande et ainsi bien manger sans perdre d’argent :

  • Les restants de bœuf, de porc ou d’agneau : peuvent être hachés dans une variété de plats, d’une simple viande hachée avec de la purée de pommes de terre ou du chili-con-carne, à une sauce bolognaise à servir avec des pâtes, ils peuvent également être utilisés pour farcir des poivrons, courgettes et oignons, ou simplement transformés en hamburgers!
  • Les restes de rôti de porc : peuvent être transformés en pommes de terre et poivrons frits avec des morceaux de viande. 
  • Si c’est du jambon rôti ou poulet rôti: c’est encore plus facile. Le jambon est le type de restes le plus facile à réinventer. Tu peux facilement faire un sandwich avec !
  • Les saucisses de porc : peuvent être ajoutés à n’importe quel ragoût. Ils se transforment aussi facilement en créations au four. Mais si c’est de la viande qui s’est asséchée et est devenue un peu dure, la seule façon de la récupérer est de la hacher et de la servir comme viande hachée avec de la sauce ou faire un pain de viande.
  • S’il s’agit d’un ragoût ou d’une viande qui a été servie à la voile en sauce : il est nécessaire de mettre la sauce de côté avant de la transformer en un autre plat. Si possible sécher la viande avec du papier absorbant pour qu’il ne reste plus de sauce.
Un plateau de légume qui reste

Utiliser les restes de poissons pour ne pas en perdre une miette !

Le poisson est un des aliments le plus facile à transformer lorsqu’on a des restes alimentaires , voici quelques astuces pour faire de jolis plats avec les restes de poisson :

  • Les restes de poisson blanc cuits : peuvent être utilisés pour faire des salades . Tu peux faire une salade avec du merlu cuit, de la pomme de terre cuite, des petits pois cuits, de la laitue coupée en lanières et de la mayonnaise. Tu peux également préparer une salade avec du riz bouilli, de la laitue et de la mayonnaise ou de la sauce rose.
  • De nombreux poissons peuvent être utilisés pour faire des poivrons farcis : selon la quantité qu’il reste, les restes peuvent être mélangés avec du riz cuit pour engraisser la farce. Tu peux également mélanger du poisson effiloché avec des queues de crevettes, décortiquées, et un peu de mayonnaise pour garnir des tomates fraîches.
  • Le saumon et de nombreux fruits de mer : peuvent être mélangés avec du fromage à la crème, de la mayonnaise et assaisonnés pour faire des pâtés de poisson . Avec très peu de travail en plus on aura une mousse de poisson , il ne faudra pas rajouter beaucoup plus que du blanc d’œuf battu en neige.
  • Avec très peu de poisson : tu peux faire des croquettes, des galettes de poisson, des puddings et des soufflés. 

Pour faire encore plus d’économies vient lire notre article sur : 10 astuces pour manger sain et pas cher !

Ne jette pas le pain rassis !

Il est toujours difficile de calculer la quantité de pain à utiliser. L’une des choses les plus frustrantes sur Terre est de voir cette miche de pain devenir rassis et de ce dire qu’il faut la jeter. À moins que le pain ne soit moisi, il n’est pas nécessaire de le jeter Il peut être utile comme ingrédient dans d’autres plats gourmands comme :

  • Faire de la chapelure : C’est une façon de profiter du pain rassis. Il peut être râpé avec une râpe à fromage, mais c’est beaucoup plus facile à faire avec le robot culinaire ou un moulin à café. 
  • Pour engraisser une soupe ou une sauce : Le pain est fabriqué à partir de farine, il peut donc être utilisé pour épaissir un bouillon. Le pain de la veille ou le pain rassis sont parfaits.
  • Fait des toasts : Le pain rassis est excellent pour faire des toasts. Il grille plus facilement au gris pain que du pain frais et permet d’avoir un petit-déjeuner au top !
  • Des croûtons pour la soupe : Tu as justement à découper le pain ou le passer au grille-pain avant de le mettre dans ta soupe et le tour est joué !

Cuisine les épluchures

Pour minimiser les pertes et éviter le gaspillage tu peux utiliser les restants de pomme de terre , de carotte pour en faire de délicieuses chips pour l’apéro ou des snacks healthy !