Une femme boit de l'eau

Boire de l eau pour maigrir : la solution miracle ?

On dit souvent que boire de l eau pour perdre du poids est efficace, mais quand est-il réellement ? Est-ce que hydrater son corps et si puissant au point de perdre de la graisse très facilement ? C’est ce que l’on va voir maintenant en essayant de comprendre comment elle agit sur notre organisme et comment ne pas se déshydrater pour mincir avec l’eau!

Boire de l eau pour maigrir : la vérité sur ses bienfaits!

Boire de l eau pour maigrir fait rêver ! Mais est-ce que c’est vraiment efficace ?

Alors faut-il consommer de l’eau pour perdre du poids? C’est ce que l’on va voir tout de suite dans cette étude effectuée aux Etats-Unis :

Cette étude a été effectuée sur 2 groupes de femmes adultes.

Toutes ces personnes suivaient exactement le même régime pour mener à bien cette expérience de perte de poids. La seule différence était que :

Le premier groupe buvait uniquement quand elles avaient soif, comme la plupart des gens !

Le deuxième groupe buvait au minimum 2 litres d’eau par jour même quand elles n’avaient pas soif! Elles gardaient aussi deux verres à avaler avant chaque repas, 3 fois par jour.

Les résultats de ces études sont édifiants : au bout de 12 semaines le deuxième groupe avait perdu en moyenne 2,3 kilogrammes de plus que le premier groupe qui buvait normalement…

Plutôt étonnant non ? Mais détrompe-toi, ce n’est pas directement l’eau qui a fait mincir ces personnes ! Tout simplement parce que l’eau est un aliment acalorique et son ingestion ne suffit pas à perdre du poids. Elle agit donc indirectement sur la perte de poids en agissant directement sur d’autres facteurs comme :

boire de l'eau pour maigrir vrai ou faux

Boire de l’eau active le drainage et l’élimination des toxines

De nos jours, le stress, la pollution ou la malbouffe expose notre organisme à une saturation des organes d’épuration et empêche notre corps de fonctionner correctement dans son rôle d’éliminateur de toxine !

Les conséquences d’un organisme saturé sont :

  • Une plus grande difficulté à perdre du poids
  • Une fatigue accrue
  • Des problèmes de digestion
  • Ingurgiter de l’eau est donc un déclencheur pour une élimination essentielle des toxines.

Boire suffisamment pour ne plus faire de rétention d’eau !

Boire pour perdre du poids permet également de lutter contre cet aspect de « ventre gonflé » que l’on appelle « rétention d’eau ».

Cette dernière peut être également responsable d’une éventuelle prise de poids dont on peut se débarrasser difficilement.

Bien s’hydrater ainsi qu’avoir une réduction de consommation de sel permet de moins stocker l’eau et de garder un corps plus fin !

Une bonne hydratation coupe la faim !

Plusieurs études ont déjà prouvé le pouvoir coupe-faim de l’eau dans le cadre d’un régime alimentaire sain!

Évidemment cet effet coupe-faim est limité dans le temps mais permet quand même de lutter efficacement contre les fringales ou autres petits creux durant la journée!

Lorsque l’on boit, on active des mécanorécepteurs localisés dans l’estomac. Ces récepteurs envoi un signal de sensation de satiété au cerveau!

Bien s’hydrater accélère le métabolisme de 3% !

Le métabolisme correspond à la totalité de l’activité de ton corps, par exemple une activité comme faire battre ton cœur,faire fonctionner ton cerveau ou tes muscles.

Ces activités de l’organisme ont besoin d’énergie pour fonctionner,même au repos entrains de dormir!

Donc si tu accélères ton métabolisme de 3% , alors tu augmentes également de 3% l’énergie dépensée, autrement dit, le nombre calories brûlées !

boire beaucoup d'eau fait maigrir

L’eau améliore les performances physiques

Lorsque l’on pratique une activité physique, on transpire et donc on perd de l’eau. Cela est un problème car on a tendance à très vite se déshydrater, ce qui généralement nous fait ralentir la cadence ! Et c’est normal !

En effet notre corps est composé de 80% d’eau, donc si tu es déshydrater pendant ton sport et que tu perds rien que 2% d’hydratation, ton corps tu vas subir les effets suivant :

  • Une augmentation de la fatigue
  • La hausse de ta température corporelle
  • Une diminution des performances physiques et mentales

Il est donc très important de bien s’hydrater lors d’une pratique sportive. Si tu le peux hydrate-toi avant,pendant et après la séance! Cela t’aidera grandement à perdre du poids car tu auras de meilleures performances, et donc un »brûlage » de graisse plus efficace!

Pour une perte de poids optimal tu peux également lire : Guide du meilleur coupe faim naturel , efficace et puissant !

Améliore ton mental en buvant régulièrement !

Une étude réalisée en Angleterre sur des adultes âgés démontre qu’avaler suffisamment d’eau quotidiennement permettra d’avoir des effets bénéfiques sur le cerveau comme réduire la fatigue et améliorer les fonctions cognitives!

Dans le cas contraire, le groupe de personne mal hydraté à trouver leurs capacités mentales réduites et insuffisantes.

De plus lorsque l’on vieillit on ressent moins le besoin de boire. C’est pourquoi il est important de se discipliner dès aujourd’hui et de rester toujours bien hydrater pour garder son corps en bonne santé !

N’oublie pas que dans un objectif perte de poids, le mental joue énormément sur ta volonté mais également sur tes performances physiques!

Rester hydrater empêche la constipation

La constipation veut dire que tes selles ne sont plus régulières et que tu as un transit plus difficile que d’habitude.

Rester hydrater va permettre de ramollir les selles et de réduire les risques de constipations.

N’oublie pas que ton transit intestinal est le reflet de ton état de santé global! Une personne bien hydratée a généralement un transit intestinal réglé comme une horloge !

Maintenant quelques règles pour toujours rester bien hydrater !

C’est déjà un bon point de penser à s’hydrater régulièrement, mais pour profiter au maximum des bienfaits de l’eau il y a quelques règles à respecter :

  1. N’attend pas d’avoir soif pour t’hydrater : Lorsque tu as soif c’est déjà trop tard! Ton corps t’envoie un signal d’alarme qui te dit d’aller t’hydrater et que tu as soif, sauf que lorsque c’est le cas, la déshydratation est déjà en marche! En clair ton organisme à déjà réduit ses capacités pour se préserver. Le meilleur moyen pour ne jamais avoir soif est de t’hydrater avec de petites quantités à intervalles régulier toutes les heures. (Environ 2-3 verres par heure) .
  2. Repartie l’eau sur la journée : Boire c’est bien, mais boire énormément d’eau sur très peu de temps peut te rendre malade, voir te tuer…Quand je dis « énormément » je veux dire ne va pas avaler 5 litres en l’espace de 1heure! Reste raisonnable et garde à l’esprit de consommer 1,5 à 2,5litres d’eau par jour pour rester en bonne santé! Pour la répartition de ton hydratation sur la journée, tu peux avaler par exemple, 1 petit verre de flotte toutes les heures, c’est une habitude facile à prendre!
  3. Boire au moins le minimum d’eau recommandé par jour : Il est recommandé d’avaler entre 1,5L à 2,5L d’eau par jour en fonction de ta corpulence et de ton sexe. Une petite astuce pour savoir si tu bois assez ou pas est d’acheter des bouteilles et de les remplir tous les jours en fonction de l’apport dont tu as besoin pour être bien hydrater. Par exemple : J’ai besoin de 2L par jour, alors je remplis mes 2 bouteilles de 1litres et je les bois sur la journée. Si à la fin de la journée les bouteilles ne sont pas vides, alors c’est que je n’ai pas assez bu,ce qui permet de me rattraper en fin de journée!
  4. Utiliser l’effet coupe-faim de l’eau : Boire un grand verre avant chaque repas te permettra de remplir ton estomac et de te transmettre le signal de satiété plus rapidement et finalement te faire manger moins! Tu peux également faire cela lorsque tu as une fringale en dehors des repas!
  5. Priviligie l’eau plate peu minéralisée: Si tu es fan de boisson gazeuse j’ai une mauvaise nouvelle pour toi! Car l’eau gazeuse est très riche en sel et peut perturber l’équilibre de ton organisme!
  6. Evite l’eau glacée ou les glaçons : Consommer glacée n’est pas le bon plan pour une perte de poids réussi! En effet la basse température peut empêcher ton corps de brûler des graisses. La température du corps étant d’environ 37 degrés, le corps préféra un liquide plus proche de cette température car il pourra traiter la flotte plus facilement et en tirer le maximum de bienfaits.
  7. Privilégie les bouteilles en verre : Le plastique des bouteilles réagit très mal lorsqu’elles se réchauffent. Ce réchauffement va crée une contamination du contenu de la bouteille qui se révèle assez nocive pour la santé!

Au final, est-ce que boire de l’eau pour maigrir est le remède miracle lorsque l’on veut faire un régime ?

Malheureusement les diététiciens ayant fait des études scientifiques sur le sujet affirment que l’eau est simplement un allié minceur et non un remède miracle faisant maigrir énormément…

Pour perdre du poids, une alimentation équilibrée et des repas sains liés à une activité sportive régulière sont les meilleurs remèdes efficaces pour brûler des graisses!

Cela ne veut pas dire que tu dois abandonner tes besoins en flotte journaliers, tu dois continuer à boire suffisamment, car perdre sa graisse abdominale est un tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

perdre du poids avec l alimentation

Nos médias Sociaux

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 

tELECHARGE TON E-BOOK

lES 7 CHOSES A CHANGER DANS VOTRE CUISINE POUR MAIGRIR SANS EFFORTS !