Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

Faire une cure de jus détox présente de nombreux avantages. Vous pouvez choisir de faire une cure de jus détox pour nettoyer votre foie, nettoyer votre côlon ou perdre du poids après une période de malbouffe.
Il est temps de donner une pause à votre système digestif et de donner un coup de pouce à votre corps !

Qu’est-ce qu’une cure de jus ? Les grands principes détox

La digestion des aliments nécessite une énergie considérable. Lors d’une cure de jus détox, cette fonction est beaucoup moins stressante et le corps peut alors se concentrer sur l’élimination des toxines. C’est le principe de la désintoxication.

Le corps alloue l’énergie selon les priorités (vitalité, cognition, etc.). La digestion peut utiliser jusqu’à 80 % de notre énergie ! Une fois que nous mangeons, la digestion devient la première priorité de votre corps. Bien que l’élimination soit un processus naturel, elle peut être dépassée par les modes de vie urbains (pollution, stress, accès constant à la nourriture, manque de sommeil). 

En conséquence, le corps stocke des déchets qui ne peuvent pas être éliminés immédiatement « pour plus tard ».

Les cures de jus que l’on propose sont à base de jus de légumes et de jus frais pressés à froid, fournissant des jus frais, purs et sans fibres riches en minéraux et vitamines qui favorisent la digestion.
Malgré les modes de vie modernes, urbains et stressants dans lesquels nous vivons, ce nettoyage en profondeur est nécessaire pour rester en pleine forme.

Comment se déroule une cure de jus détox ?

cure de jus détox

Lors d’une cure détox, votre alimentation sera entièrement composée de jus de fruits détox ou de jus de légume (et éventuellement de bouillon d’os).

Goûtez les jus avec une paille pour les mélanger lentement à la salive et optimiser la digestion.

Buvez du jus selon votre faim, en laissant 2 à 3 heures entre chaque verre de jus. La meilleure règle à suivre est d’écouter votre corps. 

Nous vous recommandons de boire le dernier verre de jus ou de bouillon le soir pour permettre à votre corps de se reposer pendant 12 heures.

En plus des jus frais, il est important de s’hydrater avec de l’eau purifiée (au moins 1,5 litre par jour) et des infusions de plantes entières. 

Les stimulants (thé, caféine, alcool, etc.) ralentissent l’excrétion des toxines.

N/b : La cure de jus est l’occasion de réapprendre la faim, de la ressentir consciemment, de l’apprivoiser et de l’apaiser (nous sommes nombreux à « paniquer » à la moindre tension !). 

En revanche, la sensation de faim ne doit pas être désagréable. Si vous avez faim ou besoin de plus d’énergie, vous pouvez certainement manger plus de jus/bouillon en préconisant des légumes/fruits crus ou cuits, quelques amandes ou autres oléagineux.

Les principaux bienfaits d’une cure de jus détox

Une peau plus belle au quotidien !

plus belle peau avec jus detox

La peau est le plus grand organe « filtre » de notre corps. Les soins détox ont un impact direct sur la beauté de notre peau (clarification, purification, éclat).

Regain d’énergie pour toute la journée

Regain d'energie apres cure détox

Il est courant de ressentir une poussée d’énergie pendant et après une cure de jus détox. Le corps fonctionne mieux, ce qui nous permet de mieux performer chaque jour. Nous sommes également plus concentrés.

Plus besoin de stimulants

stimulants cure détox

Cet avantage est très courant chez les débutants en détox ! Un corps qui fonctionne mieux n’a plus besoin de stimulants (alcool, café, sucre, etc.) pour être au mieux tout au long de la journée et bien dormir la nuit.

Gestion de l’Alimentation

gestion alimentation cure détox

Les changements d’alimentation pendant le traitement nous permettent de réapprendre à gérer la faim et de fournir à notre corps un « carburant » de qualité.

Timer durée cure jus détox

Durée d’une cure de jus détox

 

Votre corps a besoin de repos régulier.

Plus vous planifiez et intégrez la thérapie dans votre emploi du temps, plus il vous sera facile et simple de vous y tenir et de profiter de cette nouvelle habitude !

La fréquence idéale est :

  • – Une cure  de courte durée (1 à 2 jours) 1 fois par mois
  • – Une cure plus longue (3 à 5 jours) tous les 3 mois ou de façon saisonnière.

Le jus frais pressé à froid à l’unité est parfait pour une consommation quotidienne, pour équilibrer la journée et profiter en absorbant immédiatement beaucoup de nutriments.

Quand Commencer un jus détox ?

Le meilleur moment pour commencer est lorsque : 

  • Vous sortez d’une période d’excès et que vous avez manger beaucoup trop de repas préparés,
  • Que vous êtes allez énormément au restaurant 
  • Ou tout simplement après les fêtes ou après les vacances !.

C’est donc clairement le moment où l’on perd pied en matière de bonnes habitudes alimentaires. Trop de sucre, trop de gras, pas assez de légumes ou de fruits…

Quels sont les signes qui montrent que notre corps à besoin d’être détoxifier ?

Lorsque nous avons l’impression que notre corps ne reçoit pas ce dont il a besoin pendant un certain temps, nous avons besoin d’une petite thérapie vitaminique et minérale. En d’autres termes, lorsque le corps n’est pas aussi équilibré qu’il devrait l’être. 

On le ressent à travers :

  • Une détérioration de l’état général
  • La fatigue, 
  • Un manque de concentration 
  • Une irritabilité constante et le teint terne 
  • Des troubles du sommeil.
jus de fruit détox

Les bouteilles de jus détox préparés, bonne ou mauvaise idée ?

La cure de jus « detox » préparé en bouteille se prend vraiment avec des pincettes et le packaging est attractif et vous laissera croire au produit miracle. 

Leurs effets sont toujours prometteurs, mais si on regarde leurs ingrédients, on s’aperçoit que c’est généralement pas sain du tout. 

Ils contiennent les fruits les moins chers et donc ce sont souvent les mêmes fruits qui reviennent…Ils sont également remplis de conservateur, mais également d’autres additifs imprononçables.

Concernant les jus dits naturels « détox » : Ces jus contiennent généralement plus de fruits que de légumes et contiennent donc naturellement plus de sucre. 

Donc, les faire vous-même est meilleur pour votre santé et votre portefeuille. Cela commencera par une série de « tests » d’associations de fruits et légumes, mais vous verrez que cela a un côté sympa à faire !

Comment se préparer à une cure détox ?

Se fixer un objectif

objectifs cure détox

Certaines personnes qui ont déjà fait quelques cures, peuvent faire une détox de trois semaines, mais si c’est votre première fois, il est recommandé de commencer par une cure de trois jours. 

Le jeûne est physiquement et mentalement insupportable lorsque l’on débute. Il est donc bon de commencer par un petit traitement. Il vaut mieux terminer convenablement une cure de à 3 jours de détox plus que de renoncer complètement à une cure de 3 semaines.

 

  • ·      Si vous n’êtes pas à votre première cure : Alors vous pouvez vous fixer un objectif sur 5 jours qui comprend une journée de préparation à la cure, 3 jours de détox et une journée de récupération après détox.
    jours, une journée pré-détox, 3 jours de détox, une journée post-détox.

  •  

    ·      Si vous êtes débutant : Il est préférable de faire la cure à deux avec un proche. Cela vous permettra de ne pas craquer et de finir la cure sans abandonner. 

 

Faites vos courses dans un magasin bio !

Pour votre détox, vous avez besoin de beaucoup de fruits et légumes frais, probablement plus que vous ne le pensez !

 Acheter bio c’est très important, pas de pesticides, l’idée d’une cure détox est d’éliminer fondamentalement les toxines de votre corps, pas d’en introduire de nouvelles!

Faites aussi le plein en eau de source de bonne qualité. Veillez à prendre de l’eau avec un emballage bio. Vous allez beaucoup boire durant votre cure détox 

Achetez également de l’eau de source de bonne qualité car vous allez beaucoup boire durant votre cure détox ! 

Si vous voulez réduire le budget eau de source , vous pouvez investir dans des filtreurs d’eau ! Ca change la vie ! Je vous met le lien Amazon ci-dessous de ceux que j’ai déjà testés et approuvé fortement !

faire ses courses
amazon
amazon

Investir dans un extracteur de jus ou une centrifugeuse

Un presse-agrumes de qualité est essentiel lorsqu’il s’agit de se désintoxiquer. En effet, cela vous permet de maximiser le jus que vous obtenez de vos fruits et légumes et vous fait gagner du temps et des efforts lors de l’extraction et du nettoyage.

 Possédez un extracteur de jus d’au moins 700 watts pour qu’il puisse presser n’importe quel fruit ou légume ! 

 

L’achat d’un nouvel extracteur de jus n’est pas une petite dépense, mais c’est un bon investissement, surtout si vous prévoyez de vous désintoxiquer régulièrement. Un bon presse-agrumes coûte environ 150 euros, mais vous le garderez 15-20 ans .

·Pendant la cure de désintoxication, la centrifugeuse ou l’extracteur de jus ne doit pas être remplacé par un mixeur. Avec ce dernier, vous vous retrouvez avec un smoothie au lieu d’un jus. 

Les smoothies contiennent toujours des fibres, ce qui est généralement bon, mais vous n’avez pas besoin de fibres dans votre alimentation. Votre corps utilise alors trop d’énergie lors de la digestion des fibres. Or, cette énergie, vous en aurez besoin pour vous débarrasser de vos toxines.

Planifiez le moment de votre cure !

 

Le timing est important. Vous devez avoir suffisamment de temps le matin pour préparer le jus et faire attention à ne pas faire d’activités trop intenses et fatigantes pendant ces 3 à 5 jours, surtout si c’est votre première fois. Beaucoup de débutants se désintoxiquent le week-end (du vendredi au dimanche) et ils peuvent rester à la maison la plupart du temps.


• Certains curistes ont eu des maux de tête et se sont plaints d’avoir été « choqués » pendant le processus de désintoxication (tandis que d’autres prétendaient avoir la pêche comme jamais auparavant !). Si vous vous sentez étourdi, n’hésitez pas à faire une sieste l’après-midi.
• Le jus stimule le corps rapidement et commence rapidement à éliminer les toxines dont votre corps a besoin de se débarrasser fréquemment. Par conséquent, il est préférable de rester près des toilettes pendant le traitement.

jus de carotte

Préparer votre corps à la détox !

Prenez une journée pour préparer votre corps avant de commencer sérieusement votre cure de trois jours. Ce jour-là, vous pouvez également manger des fruits et légumes crus. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à acclimater votre corps en buvant du jus au petit-déjeuner et au déjeuner, suivi d’un repas solide composé de salade ou de crudités et de fruits.

Certaines personnes qui jeûnent recommandent également de nettoyer le système digestif avec des laxatifs (laxatifs naturels) ou des lavements avant de commencer le jeûne, bien que ce ne soit pas obligatoire.

Comment faire la cure detox ?

jus de pomme détox

Préparer tous vos jus le matin !

 

Si vous avez beaucoup de temps le matin, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie préparant vos jus de la journée directement le matin. Ensuite, vous pouvez les conserver au réfrigérateur.. Sinon, vous pouvez simplement préparer les fruits et légumes que vous souhaitez utiliser pour faire du jus et les conserver dans un sac de type Zip au réfrigérateur. 

Expérimentez avec différentes combinaisons de fruits et de légumes jusqu’à ce que vous obteniez une combinaison agréable et délicieuse. Trouvez le bon mélange qui vous fera boire un plaisir, pas une purification !
• Un rapport jus de fruits/légumes d’environ 20%/80% est idéal pour une cure détox. Les jus de fruits peuvent contenir beaucoup de sucre que le corps a du mal à traiter. 

Buvez des jus en illimité

Une cure détox n’est pas censée vous faire mourir de faim, votre corps aura besoin de vitamines et de nutriments. Les jus doivent vous nourrir tout en nettoyant votre corps. Pour cette raison, il n’y a aucune limite sur la quantité de jus à boire tout au long de la journée. Chaque fois que vous avez faim ou soif, buvez un jus. Vous devez boire au moins quatre jus par jour.

Si vous le faites pour perdre du poids, vous ne devez pas limiter votre consommation de jus. Votre corps est déjà suffisamment privé de calories comme ça ! Limiter votre consommation de jus mettrait votre corps en mode de survie et gare à l’effet yo-yo ! Donc, buvez un minimum de 4 verres par jour.

Buvez beaucoup d'eau

bouteille d eau

Il est très important de rester hydraté pendant la cure de jus. L’eau aidera à éliminer les toxines de votre système et vous aidera à vous réhydrater une fois qu’elles seront éliminées. 

L’eau potable peut également aider à lutter contre la faim. Vous devriez essayer de boire au moins 450 ml d’eau dans chaque jus, ou diluer le jus à 50-50 pour ce réhydrater.

Si vous n’aimez pas boire trop d’eau, buvez du thé, comme du thé vert, et toujours décaféiné !

Faites un petit peu d'exercice

exercice leger

Un peu d’exercice chaque jour pendant la désintoxication peut vous faire oublier la faim et aider à stimuler le transit. 

Faire une courte promenade à l’extérieur ou faire quelques mouvements de yoga est bon pour vous, mais ne faites pas d’exercice intense, car cela peut vous affaiblir.

Débarrassez-vous des toxines

toilette

De nombreuses personnes ont des difficultés à aller à la selle pendant la cure. Vous pouvez faire un lavement une fois par jour, de préférence le matin.

Cela aidera votre corps à éliminer les toxines stockées dans le côlon. 

Le matin, buvez un verre d’eau tiède avec un peu de jus de citron fraîchement pressé et un peu de miel (pour la douceur) pour stimuler le transit intestinal.

Ne lâchez rien !

Même si vous vous sentez prêt et motivé au début de la cure de jus détox, vous allez subir des tentations constantes pendant ces 3 jours pendant ces trois jours. Vous deviendrez plus sensible aux odeurs et aurez envie d’aliments solides. 

Soyez fort et rappelez-vous pourquoi vous faites cette détox : pour vous débarrasser de toutes les toxines qui se sont accumulées dans votre corps au fil des années. Vous vous sentirez mieux après, tant physiquement que mentalement, et serez fier d’avoir réussi votre première détox.



Que faire après la cure détox ?

prenez une journée post cure détox

Cette journée est assez similaire au premier jour de cure (pré cure), vous pouvez manger de la  salade et des fruits. Mangez en petites quantités pour réacclimater votre estomac et votre système digestif.

Revenez progressivement à une alimentation normal

Après une période de transition, vous pouvez progressivement revenir à une alimentation normale en introduisant des aliments tels que des œufs et des produits laitiers, du riz brun, des céréales et des viandes maigres.

Évitez les aliments transformés afin de ne pas annuler tous les efforts fournis pendant le traitement.

Manger de la pizza ou d’autres aliments vides juste après le nettoyage n’est peut-être pas la meilleure idée, et vous ne pourrez peut-être même pas le supporter !

Faire une minicure toutes les semaines !

Cela vous aidera à prolonger la cure détox que vous avez déjà faite. 

Vous pouvez compléter la première cure avec une cure détox en deux jours. Commencez par un dîner tôt (en début de soirée) et jeûner ensuite.

 Dormez au moins 8 heures sur une période de 24 heures et buvez du jus au petit-déjeuner et au déjeuner. Vous pourrez ensuite prendre un repas copieux pour le dîner du soir.

jus de fruit en famille

Allongé votre prochaine cure !

cure de jus de fruit plus longue

 

Si vous avez bien toléré 3 jours de traitement, vous pouvez continuer la cure détox pendant 7 jours voire 14 jours. Bien que cela puisse sembler paradoxal, de nombreuses personnes qui travaillent sur ces cures de désintoxication à long terme affirment que le jeûne devient plus facile. Votre corps s’habitue à ne plus avoir faim car il sait déjà restituer tous les nutriments que le jus apporte.

  •  Mais méfiez-vous! Avec un traitement plus long, votre corps éliminera les toxines par la peau et les poumons, et vous remarquerez peut-être des odeurs désagréables provenant de votre corps.
  •  Si le traitement est prolongé, vous aurez besoin de suppléments de protéines et de fer en plus des jus de fruits. Ils vous aideront à obtenir plus d’énergie et à prévenir l’anémie. Ces suppléments peuvent être trouvés dans les pharmacies.

6 Recettes Faciles pour une cure de jus détox reussi !

Recette Jus de Pamplemousse du matin

jus de myrtille
  • 1/2 pamplemousse 
  • 15 raisins rouges ou jaunes
  • 250 grammes de myrtilles.

 

Booster de Digestion Matinale

jus de pomme détox
  •  2 pommes Granny Smith 
  • 1 orange
  • 1 concombre 
  • 4 feuilles de chou vert lavé 
  • 1/4 de citron

Jus de betterave pour déguster le midi

La cure de jus détox : Programme minceur détoxifiant

 

  • 1/2 betterave 
  • 1 demi-concombre 
  • 5 carottes

Jus de tomate à l'italienne pour le midi

jus de tomate
  • 2 tomates
  •  1 ou 2 gousses d’ail pelées
  •  1/4 de citron 
  • 1 poignée de feuilles de basilic

Un Jus tout vert pour bien manger au diner

jus vert
  • 4 feuilles de chou frisé lavées
  • 100 g d’épinards 
  • 2 pommes 
  •  2 branches de cèleri 
  •  1/2 concombre 
  • 1 carotte 
  • 1 morceau de racine de gingembre (3 cm). 

Un jus pour bien s'endormir le soir

jus pour le soir
  •  1 betterave coupée en tranches
  •  1 carotte
  •  1 concombre
  •  4 feuilles de chou frisé
  • 1 pomme verte,
  • 1/4 de citron et 1/4 de Citron vert.

Les dangers possible d’une cure de jus détox

Est-ce qu'une cure de jus détox peut provoquer des effets secondaires ?

jus de fruit orange

Oui, on ne va pas tourner autour du pot!Une privation plus ou moins brutale de sucre notamment peut entraîner de la fatigue, des maux de tête et, plus rarement, des nausées. 

En fait, tout dépend de vos conditions de départ, de votre alimentation quotidienne. Si vous mangez un sachet de chips, un sachet de bonbons et un litre de soda par jour, alors oui, vous allez très mal supporter une cure brutale…  

Pour qu’un régime de désintoxication se déroule le mieux possible, il nécessite un minimum de préparation et de bon sens. Pour faciliter la transition, 2-3 jours avant le traitement, arrêtez ou réduisez la consommation d’alcool (très sucré), évitez les aliments transformés (trop sucrés et souvent très gras), et ne vous envoyez pas de raclette la veille… 

En conclusion, Avant de commencer Préparez votre corps en douceur en mangeant sainement les premiers jours, si c’est la première fois pour vous, commencez peut-être par une journée de cure, puis 3, puis 5. Pas à pas!

Est-ce que tout le monde peut faire une cure de jus détox de plusieurs jours ?

question sur les cures de jus de fruit

 

Oui, mais… Les jus sont sains et pleins de vitamines et de minéraux, mais il faut agir en bon père de famille et ne pas faire n’importe quoi…

 Ne pas faire de cure si : 

  • Vous avez une maladie chronique.
  • Vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
  • Vous suivez un régime particulier.
  • Vous avez des problèmes rénaux, etc…

Bref, si vous ne vous sentez pas bien et que vous faites partie d’une catégorie à risque, consultez un médecin avant de commencer la cure de jus.

Les choses à eviter pendant une cure de jus détox

Inutile de dire que si vous voulez nettoyer votre corps, vous devez (en principe) vous débarrasser de certaines mauvaises habitudes. En plus des aliments ci-dessus, le café, la théophylline, l’alcool et le tabagisme ne sont pas recommandés.


Je ne sais pas si on peut parler des « dangers de la cure de jus détox », mais il faut bien comprendre que se détoxifier n’est pas facile. 


Si vous avez des soucis de santé, je vous recommande de contacter un professionnel de la santé avant de commencer une détox, car pour une cure de jus détox réussie il faut être en forme.


Dans tous les cas, le plus important est d’écouter son corps. Concentrez-vous sur ses besoins et essayez de comprendre ce dont il a besoin, pas ce que vous voulez…