Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

graine de chia bienfait

Graine de chia bienfait : 15 raisons santé de consommer cette graine au quotidien !

Graine de chia bienfait : Connaissez-vous les graines de chia ? Ce sont de petites herbes du Mexique avec de nombreux avantages. Cette nourriture aztèque de base nous maintient particulièrement en bonne santé . On vous dit tout.

Les graines de chia sont très populaires en Amérique latine. En Europe, un peu moins. Pourtant leurs bienfaits sont importants.

Nous vous avons préparé une liste de tous ses avantages et bienfaits et nous sommes certains qu’après l’avoir lu vous irez directement au supermarché acheter des graines de chia !  

graine de chia bienfait

Les graines de chia sont efficaces contre les maladies cardiovasculaires. De nombreuses études ont montré qu’elles peuvent abaisser la tension artérielle et le taux de cholestérol dans le sang, empêchant ainsi les vaisseaux sanguins de se boucher.

Les graines de chia sont riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium, qui peuvent aider à améliorer la santé cardiovasculaire.

2) Les graines de chia améliorent le transit !

quelle quantité de graines par jour

Les graines de chia contiennent énormément de fibres, elles sont donc idéales pour un bon transit intestinal. Les fibres facilitent la digestion et aident à réduire l’acidité dans l’estomac. Êtes-vous constipé? La solution est peut-être là.

Graines de Chia Bio - 1kg

graine de chia bio

3) Graine de chia bienfait : renforce les dents et les os !

quelle quantité de graines par jour

Parce qu’elles sont riches en calcium, les graines de chia peuvent renforcer les dents et les os. Vous souhaitez réduire votre consommation de produits laitiers ? Ajoutez 100 grammes de graines de chia à votre alimentation quotidienne et vous comblerez 20 % de vos besoins quotidiens en calcium. Vous lutterez également plus efficacement contre votre risque d’ostéoporose.

Graine chia : Guide d’utilisation et bienfaits de cette graine magique !

4) Les graines de chia hydratent la peau !

hydrate la peau

Les graines de chia nourrissent la peau en profondeur. Les protéines contenues dans les chia seeds peuvent régénérer la peau en réparant les tissus. Grâce aux oméga-3, les protéines adoucissent la peau et lui confèrent une meilleure élasticité. Avez-vous des allergies cutanées?  Si oui, les graines de chia peuvent grandement vous aider !

5) Le chia vous aide à perdre du poids !

quelle quantité de graines par jour

Un régime à base de graines de chia peut vous faire sentir moins affamé car ils affectent votre appétit en ayant un effet coupe faim. Ils procurent de la satiété et sont utiles pour les personnes souffrant de troubles alimentaires. Mais suivez les conseils de votre médecin avant de commencer un régime à base de graines de chia.

6) Les graines de chia améliorent le sommeil !

chia seeds

Les graines de chia sont riches en tryptophane, un acide aminé qui produit de la sérotonine et de la mélatonine. Ces deux hormones peuvent vous aider à vous détendre, à réguler votre humeur et à mieux dormir. Ils seront également efficaces contre le stress.

Graines de Chia Bio - 1kg

graine de chia bio

7) Graine de chia bienfait : prévient les cancers !

chia seeds

Les graines de chia sont également riches en antioxydants. Ainsi, sa  consommation régulière peut aider à prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers. D’autre part, les autorités sanitaires déconseillent l’utilisation des graines de chia pour les personnes atteintes ou à risque de cancer de la prostate, car elles contiennent des niveaux élevés d’acide alpha-linolénique.

8) Elles sont excellentes pour le cerveau

De plus, parce qu’elles sont composées de 20 % d’acides gras oméga-3, les graines de chia sont excellentes pour le bon fonctionnement du cerveau. Ils protègent les artères du cerveau et améliorent la communication entre les cellules. Par conséquent, ils favorisent la mémoire et la concentration en même temps.

Recette graine de chia : Découvrez les meilleures recettes sucrées et salées

9) Les graines de chia réduisent les risques de diabète

vertu graine de chia

Elles peuvent également mieux réguler la glycémie en ralentissant la digestion des glucides. Par conséquent, ils sont recommandés pour la prévention du diabète, mais aussi pour les personnes atteintes de diabète. Pour cela, manger 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia par jour suffit

10) Augmenter votre endurance avec la graine de chia !

vertu graine de chia

Les Aztèques utilisaient les graines de chia car elles étaient une source d’énergie et d’endurance. Ils peuvent mieux absorber les protéines dans le corps et rester en forme tout au long de la journée. On vous l’a dit, vous ne pouvez pas vous en passer !

11) Améliore la santé et récupération du système musculo-squelette !

vertu graine de chia

Peu importe le sport, les micronutriments contenus dans ces petites graines peuvent aider à améliorer les performances sportives et la santé. En raison de leur teneur exceptionnellement élevée en calcium et en magnésium, ils peuvent avoir un effet positif sur la structure et le maintien des os et sur la fonction des muscles.

Le fer qu’elles contiennent favorise la combustion des glucides après l’exercice et aide à une régénération plus rapide. Les athlètes de cross-country bénéficient du potassium contenu dans les graines, qui aide le corps à reconstituer rapidement les réserves de glycogène après l’exercice.

12) Améliore le développement des muscles

vertu graine de chia

Pendant les exercices de force, les graines de chia aident à développer les muscles. Ils se composent de 20% de protéines végétales de haute qualité, fournissant à l’organisme tous les acides aminés essentiels. Consommés directement après l’entraînement, ils apportent à l’organisme des protéines rapidement disponibles pour la construction musculaire.

13) Graine de chia bienfait qui stabilise la glycémie

La teneur en fibres elevé dans le chia ralentit la conversion des glucides en sucre et du sucre en graisse pendant la digestion. Cela stabilise votre glycémie ou votre taux de sucre dans le sang.

14) Sans gluten et sans oeuf !

graine de chia bienfait

Certaines personnes allergiques ou intolérantes au gluten et/ou aux œufs ont parfois du mal à trouver des aliments correspondant aux caractéristiques de leur alimentation. Par conséquent, les graines de chia sont un excellent ingrédient à ajouter à l’alimentation. Ils sont pratiquement sans gluten et constituent un excellent substitut d’œuf dans une variété de recettes grâce à la gélatine qui se forme autour lorsqu’elles sont trempées dans de l’eau ou un liquide.

De plus, elles contiennent environ 23 % de protéines, une bonne quantité de vitamines B9, de calcium et d’antioxydants, ce qui en fait un aliment à considérer dans presque tous les régimes

15) Elles sont une excellente source de minéraux et de vitamines !

Les graines de chia sont riches en vitamines et minéraux essentiels au maintien d’une bonne santé. Les chercheurs ont même été surpris par la teneur en calcium assez élevé. La teneur en calcium des graines de chia est en effet cinq fois supérieure à celle du lait. De plus elles contiennent également deux fois plus de potassium que les bananes.

Les autres vitamines et minéraux présents dans les graines de chia comprennent la vitamine A, la vitamine B, la vitamine C, la vitamine E, le fer et le magnésium.

Graine de chia bienfait : 15 raisons santé de consommer cette graine au quotidien !

Graine de chia bienfaits secondaires

  • Reminéralisation (Magnésium, Manganèse, Phosphore, Zinc) : Les graines de Chia contiennent des niveaux élevés de Magnésium, Manganèse, Phosphore et Zinc qui favorisent le raffermissement, l’ossification et la protection des tissus richement minéralisés.
  • Impliquées dans la croissance des tissus (fer, magnésium, zinc) : Elles favorisent le processus de division cellulaire et la synthèse de l’ADN en apportant du fer, du magnésium et du zinc. Ils jouent un rôle dans la réplication cellulaire.
  • Elles ont des effets cicatrisants : En effet elles contiennent beaucoup de calcium !Le calcium aide à stabiliser les caillots sanguins, la dernière étape de la coagulation du sang.
  • Agents régénérants cutanés (Vitamine B9, Zinc, Phosphore, Oméga-3, Cuivre) : Les graines de chia agissent directement sur de nombreux types de peau. Les oméga-3 et le phosphore affectent la composition des phospholipides, permettant à la peau d’être réparée. Le cuivre aide à la synthèse de la mélanine, qui protège la peau de l’exposition au soleil. Enfin, le zinc et la niacinamide (vitamine B3) réduiront l’apparence des imperfections cutanées, amélioreront l’hydratation et soutiendront la structure de la peau.
  • Conditionneur (Zinc, Cuivre) : Le zinc et le cuivre permettent aux graines de chia de ralentir l’apparition des cheveux gris et de renforcer les cheveux. Le cuivre est impliqué dans la synthèse de la mélanine, un pigment foncé responsable de la coloration des cheveux. Le zinc contribue au maintien des cheveux en participant à la synthèse de la kératine, la matière première de nos cheveux.
  • Anti-fatigue (fer, vitamine B3, vitamine B9, magnésium) : Elles réduisent la fatigue en apportant du fer, de la vitamine B3, de la vitamine B9 et du magnésium. Ces nutriments sont connus pour lutter contre la fatigue.
  • Impliquées dans la fonction musculaire (protéines, calcium, magnésium, potassium, vitamine B9, zinc) : Les chia seeds participent à la contraction musculaire et augmentent la masse musculaire. Ils sont riches en magnésium, en vitamine B9 et en zinc, qui stimulent le métabolisme et la synthèse des protéines. Pour crée et faire fonctionner des tissus musculaires , les protéines sont indispensables. Les graines de chia fournissent également du calcium, du magnésium et du potassium, qui interviennent dans la régulation des contractions musculaires. Dans le même thème, les graines de chia sont porteuses de vitamine B1. La vitamine B1 est impliquée dans la synthèse de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui agit sur les plaques motrices et déclenche les contractions musculaires.
  • Améliore l’humeur (vitamine B2, vitamine B9, magnésium) : Les graines de chia sont riches en vitamine B3 et en vitamine B9. Ces vitamines sont impliquées dans la synthèse de la dopamine et de la sérotonine. Ces neurotransmetteurs améliorent l’humeur et la motivation. De plus, les graines de chia apportent du magnésium, un minéral relaxant.
  • Modulateurs du système nerveux (Calcium, Magnésium, Potassium) : Les graines de chia participent à la transmission des messages nerveux en apportant du calcium, du magnésium et du potassium. Le potassium déplace les potentiels d’action. Le calcium et le magnésium provoquent la libération ou l’inhibition des neurotransmetteurs.

Dosage quotidien recommandé pour la graine de chia

En raison de la densité énergétique des graines de chia et de leur forte teneur en acides gras polyinsaturés, des recommandations de consommation quotidienne ont été élaborées. Comme remède classique ou passe-temps : Une portion est estimée à 15 grammes par jour, ce qui équivaut à 5 cuillères à café de graines de chia par jour.

Sous quelle forme les consommés ?

Pour profiter pleinement de leurs avantages, vous pouvez les utiliser :

  • Simplement entière
  • Moulue, concassé

A quelle heure de la journée manger des graines de chia ?

Nous vous recommandons de les utiliser lors des repas suivants pour profiter au maximum de leurs bienfaits :

  • petit-déjeuner
  • déjeuner
  • Collation
  • souper

Quels sont les modèles d'utilisation ?

Vous pouvez les incorporer dans les préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • salade
  • le dessert
  • Yaourt, produits laitiers
  • Smoothies, jus
  • Boissons, eau
  • Pouding

Précautions d'emploi

Trop de graines de chia peuvent causer de la diarrhée.

Graine de chia bienfait : 15 raisons santé de consommer cette graine au quotidien !

Quelles graines de chia doit-on acheter ?

Préferer acheter des graines de chia  issues de l’agriculture biologique et soumise à une réglementation stricte. Cela permet de ne pas inclure les cultures qui utilisent des produits chimiques synthétiques et des OGM. 

Choisissez des graines de chia bio pour :

  • Éviter l’ingestion d’engrais et de pesticides malsains ;
  • Bénéficiez de toutes les propriétés naturelles du produit (sans gluten et nutritives) ;
  • Soutenir une production respectueuse de l’environnement

Acheter des graines de chia biologiques équitables permet également de payer des prix équitables aux producteurs locaux

Graines de Chia Bio - 1kg

graine de chia bio

Ou puis-je acheter des graines de chia ?

Les salvia hispanica peuvent être achetées au supermarché, notamment dans les rayons biologiques.

Les magasins bio proposent également des graines de chia sans produits chimiques et 100% naturelles. Les graines de chia premium coûtent environ 12 EUR/kg, mais varient selon le producteur et l’origine géographique.

Pour trouver des graines de chia bio à moindre coût : Nous vous recommandons d’acheter des graines de chia biologiques en vrac. En plus d’économiser de l’argent, l’achat en vrac permet également de réduire les déchets plastiques. 

C’est ce que nous appelons business meet entertainment : s’amuser tout en protégeant l’environnement !

En savoir plus sur la graine de chia

 

 Le chia est une plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées. Cette espèce de sauge est communément appelée sauge espagnole ou graines de chia mexicaines. La plante mesure environ un mètre de haut et porte de petites fleurs lilas hermaphrodites (semblables à sa cousine la lavande).

Les graines de chia sont très faciles à cultiver et s’épanouissent dans des sols variés : argileux, sablonneux, bien tolérants aux sels et aux acides… Jusqu’à présent, aucune maladie fongique ou ravageur n’a été identifié. Tous les voyants sont au vert pour étendre sa culture à travers le monde. De plus, elle est devenue une plante très appréciée ces dernières décennies : son fruit, la graine de chia, est un super aliment.

Cependant, ce n’est pas nouveau pour les humains. Chia est originaire du Mexique et du Guatemala, et sa culture a commencé en 3500 av. JC. 

C’était très important pour les civilisations précolombiennes : c’était la deuxième grande culture après le haricot. Entières, moulues ou immergées dans l’huile, les graines de chia sont incorporées dans certains aliments, cosmétiques, recettes thérapeutiques, ou utilisées lors de cérémonies religieuses. 

Dans le Mexique colonial, la consommation de graines de chia a chuté de façon spectaculaire et s’est longtemps limitée à la boisson traditionnelle appelée « Agua de Chia ». Sa consommation a pratiquement disparu avant de redevenir un oléagineux populaire au 21ème siècle.

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation