Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

graine de chia

Graine chia : Guide d’utilisation et bienfaits de cette graine magique !

La fameuse graine de chia est en passe de devenir la star de la nutrition! Mais quels sont leurs bienfaits pour la santé ? Comment les choisir et combien en consommer tous les jours? Ont-ils un effet coupe-faim ? Est-ce qu’elles permettent de perdre du poids? Zoom sur ces minuscules graines venu tout droit du Mexique.

L’émergence de la culture de la chia remonte à la vallée de Mexico entre 2 600 et 2 000 av. J.-C., plus précisément dans les ruines de Teotihuacan et la région de la culture toltèque, témoin de la naissance de la civilisation aztèque.

Il est apparu presque simultanément dans l’ancien état maya du Chiapas.
À cette époque, jusqu’à l’arrivée des colons, le chia grillées et moulues étaient le troisième aliment de base après le maïs et les haricots. Ils étaient consommés et infusés dans de l’eau pour en faire une boisson rafraîchissante, en particulier chez les Aztèques.

Bien sûr, ils ont remarqué les vertus de la graine sur la santé et l’ont utilisée pour traiter de nombreux maux, en particulier les infections.
Chez les Aztèques, les chia seeds étaient privilégiées pour l’entraînement militaire par les chasseurs et les soldats en raison de leur importante valeur énergétique.

Dans toutes ces civilisations, il était nécessaire de se procurer des huiles exotiques, ingrédient essentiel des rituels religieux : pour la peinture corporelle et pour recouvrir les idoles, les statues et les peintures sacrées.
Pour cette raison, elles ont pratiquement disparu avec l’arrivée des conquistadors espagnols au 15ème siècle, qui ont anéanti tout ce qui était associé à cette religion païenne sans arrière-pensée.

Si cette plante existe encore aujourd’hui, c’est grâce à quelques terres perdues dans les montagnes du Mexique et du Guatemala restées hors de portée des colons.

En conséquence, la fameuse plante a dû attendre 1990 pour réapparaître accidentellement en Argentine en raison d’un projet régional dans le nord-ouest de l’Argentine.

Après avoir testé la graine mystérieuse, une société américaine appelée Core Naturals LLC a déposé un brevet pour une variété de chia blanc appelée Salba, qui est une combinaison de sauge (sauge sclarée) et d’alba (White), choisie pour sa richesse en acides gras oméga-3. .

L’entreprise a ensuite étendu la variété au Pérou et a « inondé » le monde avec la petite graine. Une belle réussite capitaliste, mais on leur doit quand même leur chia, alors remerciez-les. Nous leur devons également la plupart des recherches sur leurs bienfaits pour la santé.

graine de chia

Graine de chia blanc ou noir , comment la choisir ?

Qu’elle soit noir ou beige, leur couleur n’altère en rien leur goût. Vous en trouverez facilement dans les magasins biologiques des graines de chia bio ou au rayon bio de certains supermarchés, généralement conditionnés en cartons ou en sachet. Elles sont également souvent disponibles dans les pharmacies.

Comment conserver la chia seeds ?

Les graines de chia se conservent plusieurs mois dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière. Vous pouvez également les mettre au réfrigérateur pour les conserver plus longtemps.

Combien de calories contient une graine de chia ?

Les graines de chia contiennent de fabuleuses qualitées nutritives ! Riches en oméga 3, connus pour être efficaces contre les maladies cardiovasculaires (contribuant notamment à faire baisser le mauvais cholestérol), ils apportent également des protéines. 

Un autre avantage est que les graines de chia sont riches en magnésium et en potassium. Antioxydants, ils aident à prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers. 

Mais ce n’est pas tout! Ces dernières sont particulièrement riches en fibres solubles, ce qui les rend utiles pour améliorer la flore intestinale et réguler le transit! 

Au contact des liquides, ils forment une sorte de mucus qui, en plus d’être bénéfique pour la flore intestinale, a un effet satiété important et prévient ainsi la prise de poids en vous aidant dans votre régime.

Mais attention à ne pas en faire un aliment miracle, d’autant qu’ils se consomment en petite quantité; elles sont certes très intéressantes nutritivement mais servent juste à enrichir son alimentation et non consommé uniquement des graines à chaques repas !

La magie de la graine Chia

la magie de la graine de chia

La composition des Chia seeds

Une poignée de 30 gr de chia contient :

0
Calories
0 G
Fibres
0 G
Protéines
0 g
Lipides
0 G
Oméga 3
0 g
Oméga 6

Elles contiennent également du zinc, des vitamines B1, B2 et B3 et du potassium. Mieux encore, les graines de chia ont une saveur douce, elles n’affectent donc pas le goût des aliments, ce qui les rend faciles à intégrer à votre alimentation.

Ou acheter la graine de chia ?

Graines de Chia Bio - 1kg

Quelle quantité de graine de chia faut-il consommer par jour ?

Les graines de chia sont considérées comme un super aliment et commencent à gagner en popularité en France. Cependant, ils sont encore très nouveaux dans le domaine de la nutrition et la recherche à leur sujet n’est pas complètement terminée.

C’est pourquoi l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande un apport quotidien de 15 grammes. Environ l’équivalent d’une cuillère à soupe.

Ne vous inquiétez pas ! Si vous mangez un peu plus de graines de chia, les conséquences ne seront pas des effets négatifs systémiques. Compte tenu du manque de recherche et de données, il est actuellement recommandé de minimiser la consommation.

En revanche, si vous prenez des médicaments, nous vous invitons à consulter votre médecin, car la consommation de la chia seeds peut affecter l’efficacité de certains médicaments.

Si vous mangez du chia séché, il est important de boire suffisamment d’eau. En raison de leur capacité d’absorption, il est recommandé de boire environ 9 fois la dose de graines. En termes simples, si vous consommez 15 grammes de graines de chia, vous devez boire 135 ml d’eau.

Graine De Chia Bienfait : 15 Raisons Santé De Consommer Cette Graine Au Quotidien !

Comment cuisiner et déguster les graines de chia ?

En raison de leur saveur neutre, les salvia hispanica peuvent être utilisées n’importe où ! Chaque plat sera l’occasion de profiter de ses bienfaits pour la santé.

Pour aller plus loin dans les recettes je vous invite à découvrir ce super livre de recette sur le chia directement sur Amazon : Découvrir le livre en cliquant ici 

 Voici quelques exemples d’utilisation de ce superaliment :

 

graine de chia

Assaisonnement d'une salade ou crudités

Par exemple, vous pouvez le saupoudrer sur toutes les salades et crudités : salades composées, betteraves, carottes râpées, etc. Ajoutez-le à vos céréales, fromage cottage, yaourt, pudding et tous les desserts !

Pour le petit déjeuner

Pour un petit-déjeuner sain, faites gonfler 2 cuillères à café de chia dans du lait ou de l’eau, ajoutez une pincée de sucre, une cuillère à café de curcuma et une pincée de poivre. Mélangez cette concoction saine avec du fromage cottage ou du yogourt et des céréales et vous commencerez votre journée sur les chapeaux de roue !

Epaissir un liquide !

Par exemple, utilisez du chia moulues pour épaissir des sauces, des bouillons ou des soupes.

Sur les pains et viennoiseries

Par exemple, utilisez des graines saupoudrées sur du pain et des pâtisseries avec ou à la place des graines de tournesol.

Ajouter la à des boissons

Vous pouvez également les ajouter à vos boissons : jus, laits végétaux, sirops, smoothies, etc. En Amérique du Sud, on en fait une boisson à base d’eau, de salvia hispanica, de jus de citron et de sucre : c’est la chia fresca ou iskiate, une boisson très désaltérante par temps chaud.

C’est une boisson énergisante pour le peuple Tarahumara, connu pour sa condition physique et ses super capacités de course.

 

Mélanger la aux fruits

Essayez-le avec des fruits et saupoudrez-le sur des salades de fruits ou des tartes, des confitures, des soupes de fruits, etc.

Remplacer les blancs d'oeufs

Pour remplacer les blancs d’œufs, moudre 1 cuillère à café de chia et mélanger avec 3 cuillères à soupe d’eau, laisser reposer 10 minutes, puis mélanger à nouveau.

 

Juste les mangers tel quel !

Vous pouvez le manger tel quel : elles seront croquantes, un peu comme des graines de pavot.

Quelques recettes rapides de graine de chia

Graine chia : Guide d’utilisation et bienfaits de cette graine magique !

Petit déjeuner Chia energie !

Pour bien commencer la journée il vous faudra : 

  • 3 cuillères à soupe d’avoine
  •        
  • 80 ml de lait
  •         
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia (soit une ration journalière)

Préparations : 

 

  1. Versez l’avoine, le lait et les graines dans un bocal 
  2. Remuez bien jusqu’à homogénéité.
  3. Conservez le bocal au réfrigérateur pendant la nuit ou minimum 4h. 
  4. Ajoutez des fruits (banane, kiwi, framboises…) et une garniture (noisettes, amandes, noix de coco…) 
  5. Dégustez !

Une bonne limonade : la chia fresca !

 

Pour préparer cette délicieuse limonade il vous faudra : 

  • 200 ml d’eau ou d’eau de coco
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia
  • 1 jus de citron frais
  • ½ cuillère à soupe de sirop d’érable

Préparations : 

  1. Ajoutez les graines et l’eau dans un bocal et mélangez bien. 
  2. Laissez ensuite reposer 10 minutes pour les faires gonflées  
  3. Secouez de nouveau.
  4. Ajoutez ensuite le jus de citron et le sirop d’érable,
  5. Remélangez une dernière fois 
  6. Savourez !
graine de chia

Est-ce que l’on doit moudre les graines de chia ?

Contrairement aux graines de lin, il n’est pas nécessaire de moudre les graines de chia pour profiter de tous ses bienfaits.

Les graines de chia moulues se conservent environ un an et les graines entières deux ans, mais quelle que soit leur forme, elles doivent être conservées dans une boîte hermétique à l’ombre et à l’abri de la chaleur. 

Pour la conserver plus longtemps, vous pouvez mettre les graines au congélateur ou au réfrigérateur. 

D’autre part, le chia entier et le chia moulu ne sont pas utilisés pour la même chose.

Par exemple : vous avez besoin de graines entières pour faire du pudding et vous devez utiliser des graines de chia moulues au lieu d’œufs dans les recettes. Le reste dépend de votre préférence.

Faire griller les graines de chia !

Les graines de chia grillées sont idéales en accompagnement de plats salés. Ces petites graines donnent à votre salade ou à votre soupe une saveur torréfiée idéale. Cependant, nous vous déconseillons les cuisiners. En fait, la cuisson détruit des nutriments importants.

Est-ce que je devrais faire tremper mon chia ?

Les graines de chia sont plus faciles à digérer lorsqu’elles sont trempées et vous en tirerez plus d’avantages. 

C’est un processus très simple qui ne nécessite même pas de rinçage. Il ne vous reste plus qu’à mélanger, laisser gonfler et déguster ! 

Si vous ne faites pas tremper vos graines de chia (ce qui est tout à fait acceptable), assurez-vous de rester bien hydraté, car ces dernières absorbent les fluides de votre corps, ce qui peut entraîner une déshydratation. Une autre bonne raison de boire plus d’eau !

Quelle est la différence entre une graine de chia noir et une graine de chia blanche ?

Les graines de chia noires sont les mêmes que les graines de chia blanches, sauf que les noires contiennent le moins d’antioxydants en raison de leur couleur.

 Sinon, vous pouvez les utiliser de la même façon : ils ont le même goût, la même texture et les mêmes bienfaits.

Quels sont les bienfaits de la graine de chia ?

« Les graines de chia ont tout en elles : des protéines, des glucides, des lipides, dont des oméga 3. 

Elles contiennent aussi beaucoup de fibres.

De par leur teneur en fibres et en acides gras essentiels, leur consommation est bonne pour réduire les accidents cardiovasculaires, réguler la tension artérielle… mais ce n’est pas tout ! 

Elles permettent également de mieux réguler la glycémie chez les diabétiques. Ces petites graines sont riches en oméga-3 et également riches en oméga-6 et en acides aminés ! 

Elles permettent également de lutter contre la constipation grâce à une teneur élevée en fibre! C’est aussi une source de protéines, de calcium, de potassium, de folate et d’antioxydants. 

Ce serait dommage de vous priver de tous ces bienfaits !

graine de chia

Foire aux questions !

Est-ce que les graines de chia ont un effet coupe faim ?

« Les graines de chia forment du mucus au contact de l’eau. Elle « gonfle » car elle retient l’eau, ce qui crée.
Selon la quantité ingérée, sa place dans l’estomac prendra plus ou moins de place et donc la sensation de satiété se fera sentir plus rapidement. 

 

Manger des graines de chia peut-il vous aider à perdre du poids ?

L’utiliser pour maigrir rapidement peut être une bonne idée car elle est très rassasiante et peut aider à dans une optique de perte de poids. Ils garantissent un apport nutritionnel élevé en limitant le nombre de calories. « Cependant, il est impossible de perdre du poids en mangeant uniquement des graines de chia. 

Si vous en mangez trop cela ne changera pas grand-chose à votre poids!

Est-ce que la graine de chia contient naturellement des probiotiques ?

Non! Elles sont nutritives, mais les probiotiques ne figurent généralement pas sur la liste. 

Quels sont les dangers du chia et quelles sont les précautions à prendre ?

Chez certaines personnes, les graines de chia peuvent provoquer une indigestion, comme des douleurs abdominales. « Il est vrai que lorsqu’une personne n’est pas habituée à consommer des fibres de cette manière et en cette quantité, cela peut provoquer des douleurs à l’estomac. Je recommande donc d’y aller progressivement lorsque notre apport en fibres est minime. 

Si vous avez deja des allergies comme par exemple avec la graine de sésame : soyez très prudent et consulter un médecin avant toute consommation! 

Contre-indications possibles chez la femme enceinte

La salvia hispanica peut provoquer des flatulences, de la diarrhée et des douleurs à l’estomac : Si vous avez un métabolisme lent, les graines de chia peuvent être mauvaises pour votre estomac.

En fait, les plantes chia contiennent beaucoup de fibres, ce qui peut provoquer des gaz ou des douleurs abdominales. Par conséquent, évitez-les si vous souffrez déjà de graves problèmes intestinaux.

Elles peuvent également abaisser la tension artérielle : si vous prenez déjà des anticoagulants, il est préférable d’éviter de consommer des chia. En effet, ces dernières ont un effet anticoagulant naturel, ce qui peut entraîner une chute importante de la tension artérielle si la dose est trop élevée. Cependant, si vous n’abusez pas de cette graine et ne prenez aucun médicament en même temps, il ne devrait pas y avoir de problème.

Les graines de chia peuvent provoquer des allergies : elles proviennent de la plante du même nom, qui elle-même fait partie de la famille des sauges espagnoles. 

Comme beaucoup d’autres aliments, les graines de chia peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes intolérantes. 

Par conséquent, il peut être utile de consulter votre médecin avant de décider de les inclures dans votre alimentation, en particulier pendant votre grossesse.

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation