Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

huile de poisson

Les bienfaits de l’Huile de poisson : posologie , utilisations , recommandations

Qu'est ce que l'huile de poisson ?

L’huile de poisson contient une valeur élevée d’acides gras oméga 3 EPA et DHA, permettant le bon fonctionnement du métabolisme. Les huiles de poisson ont l’avantage de fournir ces deux acides gras essentiels en quantité équilibrée. 

En fait, afin de tirer le meilleur parti des oméga 3, le corps humain a besoin d’un équilibre optimal d’oméga 3 EPA et DHA. On peu retrouver parmi les meilleurs l’huile de poisson bleu sauvage de haute qualité (anchois, hareng, sardine et maquereau) sans métaux lourds, riche et équilibrée en acides gras.

l’Huile de poisson : le complément alimentaire le plus important !

L’Oméga 3 est devenu un complément indispensable dans le monde occidental moderne. Le poisson et les fruits de mer en sont les principales sources et la proportion est élevée. 

Il doit donc être consommé plusieurs fois par semaine afin d’avoir un apport suffisant pour un fonctionnement optimal des défenses immunitaires et un meilleur fonctionnement du système cardiovasculaire. 

L’huile de poisson est reconnue pour sa forte concentration en oméga 3. Il est pressé à partir du tissu biologique des poissons gras. Parmi les poissons choisis pour la fabrication de l’huile de poisson, on trouve des poissons sauvages ou d’élevage. 

La plupart des huiles de haute qualité se trouvent dans les poissons sauvages. Parmi ces poissons figurent généralement le hareng, la sardine, l’anchois, le maquereau, le vivaneau ou l’espadon. Les poissons d’élevage comprennent généralement du saumon ou de la morue.


Oméga 3 Huile de Poissons Sauvages 2000mg - 240 Gélules Biodisponibles (4 Mois)

huile de poisson

L'oméga 3 de l'huile de poisson est-elle vraiment indispensable ?

Les acides gras oméga 3 sont également connus sous le nom d’acide eicosapentaénoïque (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA). Ces acides gras jouent un rôle très important dans le corps humain et ne peuvent pas être produits par le corps humain tout seul. Ils ont un effet sur l’ensemble du métabolisme.

Comme la vitamine C, le corps ne produit pas d’oméga-3 et nos régimes alimentaires actuels contiennent souvent trop peu d’oméga-3. Par conséquent, afin de répondre à nos besoins quotidiens et de maintenir une bonne santé, une supplémentation en oméga 3 est essentielle.

Les graisses d’animaux marins sont connues depuis longtemps pour leurs effets bénéfiques sur l’organisme. Traditionnellement, l’huile de foie de morue a été utilisée dans de nombreuses cultures en raison de sa teneur élevée en calcium, de sa teneur en vitamine D et de ses bienfaits pour la santé et le développement cognitif. Désormais, les oméga 3 se trouvent plus couramment sous forme de capsules, fabriquées à partir de petits poissons.

Contrairement aux graisses d’origine terrestre (animale ou végétale), la prolifération bactérienne est neutralisée par les lipides marins. En usage interne, de nombreux avantages proviennent également de l’huile de poisson.

Quelle est l'origine de l'huile de poisson ?

Les autorités sanitaires recommandent fortement de consommer du poisson car il contient des acides gras oméga-3 indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ces substances ne sont pas produites par le corps lui-même et doivent donc être apportées par l’alimentation.

Pour aider ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas manger régulièrement du poisson (à consommer quotidiennement !), les oméga 3 peuvent être supplémentés sous forme de complément alimentaire, généralement en gélules. Alors que l’huile de poisson peut parfois être dérivée de poissons d’élevage, Natura Force oméga 3 est fabriqué à partir d’une récolte contrôlée d’huile de poisson bleu sauvage.

huile de poisson

Ou trouver la meilleure huile de poisson ?

 

Dans les petits poissons car ils n’ont pas encore eu le temps d’absorber les métaux lourds, et leur alimentation naturelle fournit des huiles de meilleure qualité. Cela signifie un très bon rapport entre deux acides gras appelés oméga 3 : l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque (EPA et DHA, respectivement).

Pour garder ces substances intactes dans l’huile de poisson, la chaleur est évitée pendant le traitement. C’est pourquoi une extraction à froid est nécessaire pour séparer l’huile et l’encapsuler avec de l’alpha tocophérol, un antioxydant naturel communément appelé vitamine E, qui prolonge la durée de conservation de l’huile de poisson. Ce dernier est utilisé pour empêcher l’oxydation du complément.

Les bienfaits de l'huile de poisson sur la santé !

Les Principaux avantages de l’huile de poisson : 

  • Contribue au fonctionnement normal du système cardiaque
  • Riche en vitamine D
  • Soulage les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde
  • Utile en période de dépression
  • Contribue au fonctionnement normal du cerveau
  • Aide à augmenter les niveaux de triglycérides
  • Aide à maintenir une tension artérielle normale

La composition de l’huile de poisson

Outre la présence de grandes quantités d’oméga 3, l’huile de poisson possède d’autres composants intéressants. 

  • Les graisses de poisson en particulier se distinguent des « lipides terrestres » par leurs propriétés hautement insaturées. Par rapport aux graisses animales et végétales, les triglycérides, que nous remarquons beaucoup dans les corps gras d’origine marine, se décomposent différemment lorsqu’ils sont absorbés par l’organisme. Leur métabolisme fonctionne différemment et affecte différemment et positivement notre organisme.
  • Les graisses des animaux marins, en raison de leur environnement, contiennent également une bonne source d’iode.
  • L’analyse a également mis en évidence certains composés azotés très utiles à l’organisme, comme les phospholipides, directement impliqués dans le processus digestif. Ces éléments sont très sensibles aux changements de température et aux substances, un traitement à froid est donc nécessaire pour préserver la plupart d’entre eux. Ce sont ces composés azotés qui donnent à l’huile de poisson sa couleur brune et son odeur distinctive.
  • La composition de l’huile de poisson met en évidence la présence d’hydrocarbures et de stérols. Ces derniers composants sont importants pour réguler les niveaux de triglycérides sanguins. Les monoènes et les polyènes se trouvent également dans les graisses des animaux marins.
  • Enfin, l’huile de poisson contient également des vitamines importantes pour le corps humain. Ce sont principalement des vitamines liposolubles car l’organisme utilise les graisses pour stocker ces précieuses substances. Par conséquent, les animaux marins possèdent une forme de vitamine D appelée cholécalciférol. Ce dernier est très important pour la formation des os et leur solidité. Enfin, sachez que dans la plupart des compléments à base d’huile de poisson, de la vitamine E (tocophérol) est ajoutée aux gélules d’origine marine pour optimiser la conservation de tous les principes actifs de l’huile de poisson, optimiser sa conservation et éviter le rancissement.

Valeurs nutritionnelles de l'huile de poisson

Fiche nutritionnelle pour 100 g d’huile de poisson

Éléments nutritifs

Teneur moyenne

Protéines (g/100 g)

0

Glucides (g/100 g)

0

Lipides (g/100 g) dont :

Acides gras polyinsaturés

  • EPA
  • DHA

Acides gras saturés

Acides gras mono-insaturés

100

24,3

8,6

10,3

22

46,5

Iode (µg/100 g)

0,8

Eau (g/100 g)

0

Énergie (kcal/100 g)

Énergie (kJ/100 g)

900

3 700

huile de poisson

Avantages et utilisations de l'huile de poisson

Huile de poisson et perte de poids

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il a été démontré que les oméga-3 aident à perdre du poids et améliorent les résultats des régimes. Ils vont favoriser l’élimination des graisses nocives en augmentant la capacité du métabolisme, grâce à un processus appelé lipolyse, qui consiste à synthétiser et à détruire les graisses présentes dans les cellules graisseuses.

Contrairement aux oméga-6, que l’on trouve en excès dans les régimes alimentaires modernes, les oméga-3 limitent également la présence de cellules graisseuses. Ainsi, l’huile de poisson aide à rééquilibrer son apport en oméga-3 et favorise un meilleur équilibre oméga-3/oméga-6, favorisant ainsi la perte de poids.

L'huile de poisson et le sport !

L’huile de poisson est particulièrement populaire auprès des athlètes de haut niveau pour de nombreuses raisons. Facilitant la récupération, combattant l’inflammation et maintenant l’intégrité des articulations, l’huile de poisson aide également à augmenter la masse musculaire tout en favorisant la perte de graisse. 

Par conséquent, l’huile de poisson sous forme de capsule est un excellent moyen de compléter facilement les oméga 3.

Prévient les inflammations

De nombreuses études ont démontré le rôle des oméga 3 en tant qu’agent anti-inflammatoire naturel (1). Ils exercent un précieux effet vasodilatateur. Le rapport entre les oméga 6 et les oméga 3 est de 6 pour 1 et est essentiel pour protéger l’organisme d’une éventuelle inflammation. 

En raison de l’excès d’oméga 6 dans l’alimentation moderne, une supplémentation en oméga 3 est quasiment indispensable pour maintenir ce ratio.

Améliore la santé cardiaque

Des études scientifiques ont prouvé les effets cardioprotecteurs de l’huile de poisson. Surtout en raison de son effet sur les triglycérides, la consommation d’huile de poisson peut améliorer la santé cardiaque et contribuer au bon fonctionnement du système cardiaque. Les acides gras polyinsaturés sont impliqués dans un mécanisme par lequel l’excès de cholestérol est transporté des tissus vers le foie pour être éliminé par le foie et la vésicule biliaire, inhibant ainsi le développement de l’athérosclérose 

Soulage les douleurs aux articulations

Un meilleur équilibre entre oméga-3 et oméga-6 prévient les maladies articulaires telles que la polyarthrite rhumatoïde et différentes formes d’inflammation chronique. 

En conséquence, diverses études ont pu démontrer les avantages d’une supplémentation sous forme d’huile de poisson riche en oméga 3 pour la santé des articulations et la réduction significative de l’inflammation.

huile de poisson

Réduit le mauvais cholestérol

Plusieurs études, dont un groupe d’hommes et de femmes dans la cinquantaine souffrant d’hypercholestérolémie et d’hypertension artérielle à Tangqiao en 2013, ont montré que les oméga 3 peuvent abaisser les triglycérides sanguins. 

Le Traitement à durée 12 semaines. Ces études montrent que les oméga 3 peuvent réduire le mauvais cholestérol (LDL) et augmenter le bon cholestérol (HDL) lorsqu’ils sont complétés par des oméga 3 sous forme de complément alimentaire.

Améliore les capacités cognitives

Notre cerveau est principalement composé d’acides gras et la consommation d’oméga 3 est essentielle au fonctionnement normal du cerveau et à l’amélioration des performances cognitives. Ils sont également recommandés pour le développement normal du cerveau chez les enfants et pour lutter contre les maladies neurodégénératives.

Maintient les os en bonne santé

L’huile de poisson contient des oméga-3 et de la vitamine D, des nutriments nécessaires à la formation des os et à l’absorption du calcium par ces derniers. L’huile de poisson contient de grandes quantités d’acides gras EPA, qui ont un effet positif sur la synthèse et la minéralisation de la matrice osseuse, et aident également à prévenir les maladies osseuses dégénératives et inflammatoires telles que l’ostéoporose

Combat la dépression

Des études ont montré que les oméga-3 contenus dans l’huile de poisson ont des effets positifs sur la maladie mentale, les troubles de l’humeur, l’anxiété et la dépression (6). Ils représentent une alternative saine aux antipsychotiques et aux antidépresseurs et n’ont pas d’effets secondaires prouvés. Isolé de divers facteurs culturels, il a été souligné que l’incidence de la dépression était plus faible et, à l’inverse, plus élevée dans une alimentation riche en poisson.

Recommandations

En fonction de vos besoins et de votre alimentation (riche en oméga 3 ou non), votre consommation d’huile de poisson pourra être modulée. 

Pour des besoins généraux ou pour améliorer votre intelligence et optimiser votre fonction cardiovasculaire, nous vous conseillons de prendre 3 à 4 gélules d’huile de poisson (1500 à 2000 mg) par jour.

Si vous souhaitez réduire votre taux de triglycérides, vous pouvez prendre 4 à 8 gélules par jour (équivalent à 2000-4000 mg d’huile de poisson), et si vous souffrez d’arthrose ou de problèmes d’arthrite, vous pouvez prendre 4 gélules d’huile de poisson (soit 2000 mg d’huile de poisson)en combinaison avec 1 capsule de notre supplément de curcuma.

Omega 3 Huile de Poissons Sauvages 2000mg | 120 Gélules

huile de poisson

Précautions sur l’utilisation de l’huile de poisson

  • Le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques, même à l’aide de produits naturels en vente libre, nécessitent l’intervention et le suivi de professionnels de la santé.
  • Huile de foie de morue ou de flétan. Les huiles de foie de morue ne sont pas recommandées comme source d’oméga-3 car elles sont riches en vitamine A. Limite supérieure tolérable de vitamine A (3 000 µg ou 10 000 UI par jour). Vérifiez les étiquettes supplémentaires.
  • Les personnes sensibles aux ecchymoses et celles qui ont des problèmes sanguins ou qui prennent des anticoagulants devraient éviter de fortes doses d’huile de poisson.
  • Les personnes atteintes d’hémophilie acquise ou héréditaire devraient consulter leur médecin avant de prendre des suppléments d’huile de poisson.
  • Mercure et autres polluants. L’huile de poisson semble être exempte de quantités importantes de mercure, de biphényles polychlorés (PCB) et de dioxines (contaminants toxiques) d’après les résultats d’analyses menées au cours des dernières années, peut-être en raison du contrôle de la qualité des matières premières supplémentaires par les fabricants.

Contre-indications

Les personnes souffrant d’allergies graves (c’est-à-dire allergiques) au poisson ne doivent pas consommer d’huile de poisson. En revanche, si vous souffrez d’allergies cutanées, vous pouvez essayer. En fait, les allergies aux poissons sont causées par les protéines qu’ils contiennent, et non par leur huile. Ceux-ci sont hautement purifiés et sans protéines.

 

Les personnes avec une Allergie sévère à un certain type de poisson : Les choses se compliquent un peu si vous avez une allergie sévère à un type de poisson (comme le saumon) : même si l’étiquette indique que le poisson est choisi (comme les anchois ou les sardines), le consommateur ne peut jamais savoir de quel poisson il s’agi.

En fait, beaucoup d’huile de poisson est en fait un sous-produit de l’industrie de la pêche. Il est fabriqué à partir des restes de la transformation du poisson (filets, darnes, conserves, etc.). Même si ces petits poissons sont en plus grand nombre, il peut y avoir une petite fraction d’autres types de poissons différents.

Effets secondaires

  • Mis à part le goût désagréable et le goût de poisson que beaucoup de gens trouvent peu ragoûtant, les effets secondaires sont rares lorsque l’on se limite aux doses couramment recommandées et se limitent généralement à une maladie gastro-intestinale bénigne si l’on en abuse. Pour réduire l’odeur de poisson, prenez le supplément au début d’un repas ou prenez un supplément à enrobage entérique.
  • De fortes doses d’huile de poisson peuvent provoquer des nausées, des selles molles et des saignements de nez.

En Conclusion

 

L’huile de poisson est riche en oméga 3, dont ALA, EPA et DHA. Ces 3 acides gras sont essentiels parce que le corps ne peut pas les fabriquer et parce qu’ils contribuent à améliorer la composition corporelle, la santé et le bien-être !

Consommez donc régulièrement des poissons gras issus de la filière bio et complétez-les en oméga 3.

Assurez-vous qu’ils contiennent suffisamment d’EPA et de DHA (minimum 30/20, idéalement 35/25), ainsi que de la vitamine E qui les protège de l’oxydation.

Essayez de compléter avec 1 000 à 3 000 mg par jour pour un réel bénéfice, mais assurez-vous de suivre les conseils de votre médecin si vous prenez des médicaments contre l’hypertension, ou des anticoagulants.

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation