Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

shake minceur

Les substituts de repas pour perdre du poids : efficace ?

Depuis quelques années, on voit réapparaitre les shakes minceur dans les rayons de nos pharmacies et supermarché, aux côtés des pilules brûle graisses et autres produits pour perdre du poids.

Alors quel est le principe ? Les substituts de repas minceur sont-ils vraiment efficaces pour maigrir ? Sont-ils sans danger ? On vous dit tout !

shake minceur

Un shake minceur, c’est quoi ?

Il s’agit d’un substitut de repas en poudre, à mélanger avec de l’eau pour constituer une boisson sensée remplacer un repas.

Cette boisson doit ainsi apporter à votre organisme les macro et micronutriments nécessaires à son bon fonctionnement, tout en n’apportant qu’une quantité de calories très limitée (généralement 200 à 300 calories par shaker).

Un substitut efficace doit pouvoir rassasier votre estomac pendant 4 à 5h de façon à éviter les envies de grignotages. Pour cela les fabricants mettent au point des produits riches en fibres, qui favorisent la satiété.

Sur le papier, ces substituts de repas sont donc une solution idéale pour celles et ceux qui cherchent à perdre du poids mais manquent de temps pour cuisiner. C’est également une solution plus économique que les programmes de repas minceur livrés à domicile.

Le shake minceur, ça fait perdre du poids ?

Sans aucun doute, oui. Pour schématiser le processus de perte de poids, il faut dépenser plus de calories qu’on n’en consomme (dans le détail c’est un peu plus compliqué, cet article l’explique très bien).

Si l’on considère qu’un substitut de repas en poudre apporte environ 200 à 300 calories, contre 600 à 1000 calories pour un repas solide classique, on comprend très vite que le repas en poudre permet de consommer facilement moins de calories. Le tout en offrant à votre organisme les nutriments nécessaires… C’est donc mieux que de ne manger que de la salade !

De plus, le fait qu’il se prépare et se boit rapidement permet au consommateur de se dégager du temps, par exemple pour aller faire du sport pour ceux qui en ont la possibilité à la pause déjeuner. Dans le cas où le substitut minceur vous permet de trouver le temps de faire du sport, en plus de son nombre de calories réduites, alors c’est une solution particulièrement intéressante pour perdre ses kilos en trop.

Risques et dangers des repas en poudre

Au-delà du manque de plaisir gustatif, les shakers minceur ne présentent pas que des qualités et doivent être consommés avec précaution pour ne pas s’avérer dangereux pour la santé.

Premièrement, attention à acheter un produit de bonne qualité, qui respecte réellement les apports nutritionnels recommandés. Répartition des macronutriments (protéines / glucides / lipides), vitamines, minéraux… Pour qu’il puisse être consommé sans risque de carence alimentaire, le substitut doit répondre à son but 1er : remplacer un repas !

Ensuite, il ne faut pas en abuser. Manger un substitut à tous les repas pourrait être tentant pour celui qui veut perdre beaucoup de poids, mais il est préférable de limiter sa consommation à un substitut par jour, de façon à toujours garder au moins deux repas solides. D’une part, parce que votre système digestif a besoin d’aliments solides pour continuer à fonctionner correctement, mais également parce qu’en matière de perte de poids il est contre-productif de vouloir aller trop vite. En effet, avoir un apport calorique trop faible implique une grosse baisse d’énergie, et augmente le risque d’effet yo-yo.

Conclusion

Les substituts de repas minceur en poudre peuvent être une aide non négligeable pour perdre du poids facilement, efficacement et à moindre coût.

Attention néanmoins à les consommer avec modération. Tout comme les compléments alimentaires, ils doivent rester une aide dans la perte de poids et en aucun cas devenir la base de votre alimentation.

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation