Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

Rechercher
Sport doux à faible impact

Sport doux à faible impact : Qu’est ce que c’est?

Tout d’abord on va définir ce qu’est un sport doux à faible impact ! Cela va s’adresser aux débutants en sport ou bien aux personnes en surpoids . Comme son nom l’indique le faible impact va te permettre de prendre des chocs faibles lors de ton entraînement dans ce genre de sport . Par exemple : si tu fais du rugby , tu risques de finir le match avec une épaule déboîte , une blessure , ou d’autres problèmes pas très marrants !

Fondamentalement, tout sport physique avec une usure et un traumatisme minimes aux articulations est considéré comme un sport à faible impact. 

Pourquoi pratiquer un sport doux à faible impact ?

Je pense que la réponse est assez évidente , mais cela pourrait aiguiller les quelques âmes perdues qui ne sont pas sur de leurs choix 🙂 . Voici une liste de quelques-uns des avantages de la pratique d’un sport à faible impact :

  • Facile à suivre pour un débutant
  • Préserve les ligaments / articulations / les os et les tissus connectifs
  • Le risque de blessure est beaucoup moins grand qu’a impact élevé
  • ….

Découvre aussi notre article sur : Comment perdre du poids et rester en bonne santé grâce à la marche

À qui s’adresse le sport doux à faible impact ?

L’exercice à faible impact peut être une bonne option si vous êtes :

  • Nouveau dans l’exercice et/ou en mauvaise forme : Si tu n’as pas l’habitude de pratiquer des activités physiques intenses , ou si tu ne t’entraînes pas depuis un certain temps . Alors il est utile de commencer par les exercices moins exigeants pour le corps et les articulations .
  • Diagnostiqué avec de l’arthrite ou des douleurs articulaires : l’ exercice à faible impact est en fait très bénéfique pour ceux qui souffrent d’inconfort articulaire. Certaines activités contribuent notamment à apporter stabilité et force aux articulations, comme la natation.
  • Se remettre d’une blessure : les exercices à fort impact peuvent aggraver une blessure, en particulier une blessure sportive. Lors de ta guérison, il est important de ne pas trop stresser le corps.
  • Enceinte : Je recommande des exercices à faible impact pour les femmes enceintes, car ils peuvent soulager l’inconfort et préparer le corps au travail et à l’accouchement. Demande à ton obstétricien/gynécologue des recommandations sur les meilleures activités physiques à faible impact pour toi. 
  • Une personne âgée : L’ exercice est important à tous les âges, mais à mesure que nous vieillissons, les articulations deviennent plus rigides.  On recommande 30 minutes d’exercice à faible impact par jour pour ralentir le processus de perte de masse musculaire.
  • Surpoids important : l’ excès de poids exerce une pression sur les articulations portantes. Si tu as 20kg ou plus à perdre, demande à ton médecin de te recommander les meilleurs exercices à faible impact pour commencer une remise en forme.
Un nageur effectue une nage en brasse dans une piscine Sport doux à faible impact

Exercices à faible impact vs impact élevé

Les exercices à impact élevé et faible sont tous deux utilisés pour cibler des objectifs d’entraînement spécifiques. L’identification de vos besoins et objectifs personnels vous aidera à déterminer les types d’exercices qui vous conviennent le mieux.

Les exercices à faible impact sont exactement comme indiqué – ce sont des exercices à faible impact sur vos articulations. Ces types d’exercices peuvent inclure la marche, la natation , le yoga , le vélo ou le cardio elliptique ( Voir article sur les sports à faible impact). Tout ce qui est doux pour les articulations ou doux et fluide est considéré comme à faible impact. Ces exercices sont parfaits pour les personnes qui débutent . Les exercices à faible impact sont également parfaits pour les athlètes qui sont blessés ou qui se remettent d’une blessure. Cela offre également un entraînement doux lors de vos journées faciles et vous aide à récupérer vos journées plus difficiles.

Les exercices à fort impact sont à l’opposé du spectre. Ces exercices ont un impact important sur les articulations. Des exemples d’exercices à fort impact incluent la course , le ski et la gymnastique. Les exercices à fort impact vous exposent à un risque plus élevé de blessure, surtout si votre forme n’est pas correcte. Les blessures sportives aiguës s’associent souvent à des exercices à fort impact. Avoir un entraîneur personnel permet de s’assurer que tes exercices à fort impact s’effectuent de manière appropriée pour éviter les blessures.

Les exercices à faible impact peuvent également aider à effectuer des exercices à fort impact. Ces exercices aident à développer force et flexibilité autour des articulations pour les protéger au mieux lors d’exercices intenses .Les étirements et le yoga peuvent t’aider à récupérer plus rapidement de tes entraînements les plus difficiles. Le yoga et les étirements peuvent également développer une meilleure force de base pour t’aider à être plus efficace, à avoir une meilleure posture et une meilleure forme tout en t’entraînant.

Conclusion :

Les exercices à impact élevé et à faible impact sont tous deux importants pour la condition physique globale. Le choix de celui qui te convient le mieux dépendra de tes besoins et objectifs personnels.

Tu peux lire aussi : À quel moment de la journée faire du sport ?