Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

À quel moment de la journée faire du sport

À quel moment de la journée faire du sport ?

Allons droit au but. Le meilleur moment de la journée pour faire du sport est le moment où tu es le plus susceptible de faire de l’exercice.

Tu peux discuter de toutes les subtilités et hypothèses scientifiques du moment de la journée absolument idéal pour faire du sport, mais toute la physiologie du monde ne t’aidera pas si tu ne te présentes pas à ta séance de sport. Et soyons honnêtes, la raison numéro 1 pour laquelle les gens n’obtiennent pas de résultats n’est pas parce qu’ils ont fait de l’exercice au mauvais moment de la journée, mais parce qu’ils ne se sont pas présentés à une séance de sport ! Rappelle-toi que « se présenter à sa séance de sport est la moitié de la bataille » ! 

Il est peu probable que le facteur le plus important dans ta prise de décision soit la science « du moment de la journée » où faire du sport, mais le simple fait de savoir si tu es une alouette du matin, un oiseau de nuit ou un intermédiaire. Si tu es l’un ou l’autre des extrêmes, il est probablement inutile de combattre ta nature.

Tu as plus de chances de profiter de ton entraînement si tu le fais au moment de la journée que ton corps préfère. Les personnes du matin adoreront l’excitation qu’elles ressentent en courant à l’aube. Alors que les noctambules considéreront que c’est une véritable torture et seront probablement somnambules pendant toute séance d’entraînement matinale. À l’inverse, alors que les noctambules sont à l’apogée de leurs forces en fin de journée, les lève-tôt sont prêts à se détendre, à se relaxer avec un verre de vin et à aller se coucher. Si tu es un adepte du « in-betwener », tu tireras probablement plus de profit à considérer la science de tout cela.

Cette énorme mise en garde étant faite, passons à ce que la recherche suggère comme étant le meilleur moment pour faire du sport :

À quel moment de la journée faire du sport

Faire du sport le matin : 

Pourquoi faire du sport tôt le matin ?

Pour la constance ! En effet les personnes qui s’entraînent le matin sont les plus susceptibles de respecter leur routine plutôt qu’en fin de journée. 

S’entraîner le matin est une excellente façon de commencer la journée, car cela signifie que ton exercice est terminé pour la journée. Tu ne finiras donc pas par remettre un cours de sport à plus tard ou à le manquer complètement parce que tu es plus occupé ou plus fatigué que prévu.

Les Inconvénients :

Tu es physiquement au plus bas !

Ta glycémie est faible à cause du jeûne de la nuit. Cela signifie que si tu as l’intention de t’entraîner longtemps et/ou durement, en particulier pour améliorer tes performances, le fait de courir « à vide » peut te donner une sensation de fatigue prématurée, de sorte qu’une séance de sport ne sera pas aussi productive qu’elle aurait pu l’être.

La température du corps est un indicateur primaire des processus biologiques et des performances physiques, selon un médecin du sport. Elle varie a tout moment de la journée et est légèrement plus basse le matin. On pense que la température du corps plus basse a un effet négatif sur la contractilité et le métabolisme des muscles, et donc sur les performances lors de ton cours de sport.

Après une nuit d’immobilité, tes articulations sont plus raides tôt le matin et tes muscles sont froids (la température du corps est plus basse)à cause de la nuit passée à dormir. C’est particulièrement vrai pour ta colonne vertébrale et les recherches suggèrent que l’haltérophilie lourde immédiatement au lever est plus susceptible d’entraîner des blessures. (D’où le fait de gérer son emploi du temps)

À lire aussi : Faire du sport sur des courbatures ? Bonne ou mauvaise idée ?

La méthode pour les exercices du matin :

Pour que l’entraînement matinal soit efficace, ne te jette pas directement hors du lit pour te lancer dans une séance de sport difficile – Prend le temps de te réveiller et de t’échauffer pour augmenter la température du corps. Prends un peu plus de temps pour faire un échauffement dynamique, afin de préparer ton corps au cours de sport.

Si tu t’entraînes longtemps et/ou durement, pense à prendre quelques minutes supplémentaires pour consommer une boisson ou une barre énergétique à action rapide avant de commencer ton cours de sport. N’oublie pas de faire le plein d’énergie par la suite, avec un petit-déjeuner post-entraînement. Cela t’aidera à récupérer plus rapidement et à te préparer pour la journée.

À quel moment de la journée faire du sport

Faire du sport le midi : 

Pourquoi du sport le midi ?

Tu te sens plus prêt à faire de l’exercice à ce moment de la journée car tu es plus souple, plus mobile et plus énergique.

À midi, tu devrais être bien réveillé et avoir bougé, de sorte que tes articulations se sentent un peu plus souples pour faire du sport. Tu auras probablement mangé au moins un repas, ce qui te permettra de faire le plein d’énergie et d’être prêt pour l’action.

Un autre avantage de l’exercice pendant le déjeuner est que ton entraînement peut avoir un effet positif sur tes performances au travail. Des recherches suggèrent qu’un exercice intense peut entraîner une prise de décision plus rapide.

Inconvénient :

Le manque de temps.

Pour la majorité des personnes qui font de l’exercice à la mi-journée, s’entraîner pendant la pause déjeuner signifie que l’on doit se serrer la ceinture. Cela signifie que l’on a tendance à raccourcir l’échauffement, à faire moins d’exercice que ce que l’on aimerait vraiment et à ne pas se calmer correctement à cause d’un emploi du temps surchargé ! 

Ensuite, après l’exercice, tu n’auras peut-être pas assez de temps pour prendre un bon repas post-entraînement, ce qui peut nuire à ta récupération.

La méthode pour les sportifs du midi :

Comme tu manques de temps, rends ta séance d’entraînement intense. Ou pourquoi ne pas demander à ton patron une pause déjeuner plus longue.(et proposer de travailler un peu plus longtemps en fin de journée ou modifier ton emploi du temps !) .Afin profiter à tout moment de ta séance d’entraînement du midi.

À quel moment de la journée faire du sport ?

Les exercices de sport de l’après-midi : 

Pourquoi du sport l’aprem ?

Moment physiologiquement optimal pour faire de l’exercice.

Les recherches suggèrent que faire de l’exercice en fin d’après-midi pourrait être physiologiquement le meilleur moment pour faire du sport :

C’est en fin d’après-midi et en début de soirée que tu es le plus fort. C’est vers 18 heures que tes muscles sont les plus forts et les plus souples.

La température corporelle atteint son maximum vers 17 heures (les recherches indiquent que le meilleur moment pour faire de l’exercice est celui où la température corporelle est la plus élevée).


La fonction pulmonaire est plus élevée dans l’après-midi que dans la matinée, ce qui se traduit par une meilleure endurance. Le risque de blessure est réduit.


De plus, l’exercice est un excellent moyen de lutter contre le stress. Si tu as eu une de ces journées où tu as eu envie de frapper ton patron ou de crier sur tes clients, l’exercice peut t’aider à apaiser ces sentiments de stress, de colère ou d’anxiété. En rentrant chez toi, tu te sens comme une nouvelle personne.

Les inconvénients du sport l’après midi :

Tu es plus susceptible de sauter ta séance d’entraînement le soir que le matin. 

Hélas, tu as eu beaucoup de temps pour dresser une longue liste de circonstances atténuantes te permettant de ne pas faire une séance de sport en fin de journée.

De plus, après une journée passée assis à ton bureau, à faire la navette et à te sentir stressé, ton niveau d’énergie peut être faible et tu préférerais rentrer chez toi pour dîner et passer un moment de détente bien mérité au lieu de faire une séance de sport. La salle de sport risque également d’être occupée, car c’est l’heure de pointe pour la plupart des installations d’entraînement.

À lire aussi : Le guide complet de la corde à sauter pour maigrir rapidement !

À quel moment de la journée faire du sport ?

Faire de l’exercice en fin de soirée : 

Pourquoi faire du sport en fin de soirée ?

Tu seras probablement détendu et ravitaillé. 

Certains sportifs préfèrent rentrer chez eux, dîner, se détendre un moment, puis commencer une séance de sport. L’avantage, c’est que les salles de sport sont généralement plus calmes et qu’une fois les enfants couchés et endormis, tu peux profiter de ton cours de sport sans perdre un temps précieux en famille.

Inconvénients de la fin de soirée :

Plus de risques de sécher l’entraînement à cause de la fatigue ; certains entraînements en soirée peuvent avoir un impact négatif sur le sommeil.

En général, faire du sport améliore la qualité du sommeil. Les recherches suggèrent que faire de l’exercice en fin de journée peut t’aider à t’endormir plus rapidement et à passer plus de temps en sommeil profond.

Cependant, une activité de haute intensité, comme le HIIT, une heure ou moins avant le coucher, peut avoir un impact négatif sur le sommeil. Une activité vigoureuse peut entraîner un temps d’endormissement plus long et un sommeil de moins bonne qualité.

Se lever du canapé après s’être reposé ou après avoir fait une sieste pendant un certain temps peut être une tâche gargantuesque. Il faut également prévoir un repas après l’exercice avant de se coucher, ce qui n’est pas le moment idéal pour manger.

Alors verdict, à quel moment de la journée faire du sport ? 

Le meilleur moment pour faire de l’exercice est celui qui te convient le mieux et qui s’intègre parfaitement à ton programme quotidien.

Si l’entraînement le matin ou le soir peut donner des résultats légèrement meilleurs en fonction de tes objectifs de remise en forme, si le bon moment pour faire de l’exercice ne correspond pas à ta journée, fais de l’exercice quand tu le peux, en sachant que tu fais du bien à ton corps, quelle que soit l’heure. 

N’oublie pas que le meilleur moment pour faire du sport dépend de ce que tu ressens. Essai donc de faire de l’exercice à différents moments et choisis celui où tu te sens le mieux.

Article intéressant pour toi : Marcher tous les jours pour maigrir : mythe ou réalité ?

Résumé de l’article en vidéo :


Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation