Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

plate de pate maison pour maigrir

Comment manger des pâtes sans grossir pendant un régime ?

Bonne nouvelle pour les pâtes! Une étude récente le prouve : manger des pâtes n’est pas un facteur de prise de poids. Bien sûr, afin d’éviter d’être en surpoids ou obèse, il est préférable de ne pas consommer trop de glucides. Mais cela signifie-t-il que nous devrions complètement éviter les pâtes ?
Dans la plupart des régimes, il est recommandé d’éviter les pâtes. Les pâtes sont considérées comme un sucre raffiné à IG élevé, probablement à tort. En fait, ils ont un index glycémique plus bas qu’on ne le pensait. Par conséquent, ils limiteraient l’augmentation du taux de sucre dans le sang.

Recherche sur la relation entre les pâtes et le poids corporel


La plupart des régimes amaigrissants interdisent les pâtes sous prétexte qu’elles font prendre du poids car elles sont riches en calories. Cette idée reçue affecte l’alimentation de beaucoup d’entre nous, et ceux qui ont peur de prendre un gramme sur la balance n’hésiteront pas à couper les pâtes de leur menu du jour. Mais est-ce la réalité ? Les amateurs de pâtes peuvent être rassurés et peuvent continuer à savourer leurs pâtes préférées.

Des chercheurs de l’Institut neurologique méditerranéen Neuromed de Pozzilli, en Italie, ont mené une étude sur près de 20 000 personnes. Leurs mensurations ont balayé tout ce qu’on avait toujours pensé : les pâtes ne font pas grossir, au contraire, les gens qui mangent raisonnablement sont en meilleure forme et moins touchés par le surpoids.

Bien sûr, les pâtes doivent être consommées avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée, comme le régime méditerranéen, avec des légumes, des fruits, du poisson, des viandes blanches, des fromages…

Mais pourquoi pensons-nous que les pâtes font grossir ?


En fait, ce ne sont pas les pâtes elles-mêmes qui nous font prendre du poids, mais la sauce et les autres accompagnements. Par exemple, la sauce au beurre ou la crème épaisse sont beaucoup plus caloriques que la simple huile d’olive et certaines herbes.

plate de pate maison pour maigrir

4 conseils pour bien intégrer les pâtes à votre alimentation


Choisissez les bonnes pâtes

En premier lieu, pour réussir à ne pas prendre de poids en mangeant des pâtes pendant un régime il faut bien choisir les pâtes qui sont en correspondances avec vos besoins alimentaires.

Pour faire cela, voici quelques astuces :


Achetez des pâtes entières : Manger une assiette de pâtes blanches ou entières n’est pas la même chose, car les glucides que vous consommez sont des sucres lents et contiennent un grand nombre de fibres qui accélère le transit de votre intestin.
N’achetez pas de pâtes aux œufs : vous éliminerez le gras des œufs et mangerez une assiette avec moins de calories.
Dès que vous le pouvez, achetez des pâtes fraîches : elles sont plus saines et ne contiennent ni additif ni sel ajouté.
Si vous préférez les pâtes farcies : choisissez une farce aux légumes plutôt qu’à la viande. De cette façon, vous mangerez votre repas préféré tout en consommant moins de calories.

A lire également : 20 Aliments qui calent avec une haute capacité de satiété !

Choisissez une sauce légère


Manger des pâtes sans prendre de poids n’a aucun sens si vous mangez des pâtes avec de la sauce carbonara. Votre assiette de pâtes doit être accompagnée d’une sauce légère à base de légumes.

Sauce Puttanesca : Cette sauce se compose principalement de légumes, de câpres, d’olives noires, d’ail, de tomates, de persil, d’anchois et d’huile.

L’astuce pour réduire les calories dans cette sauce est de réduire la dose d’huile et, au lieu d’utiliser une boîte de tomates, écrasez vos propres tomates fraîches pour une sauce plus saine et remplacez les anchois par une boîte de thon naturel. Le résultat sera tout aussi délicieux.


Pesto : Cette sauce est faite avec du basilic frais, de l’ail, des pignons de pin, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Pour réduire les calories du pesto, omettez la feta et le parmesan et remplacez-les par une ricotta ou un fromage français beaucoup plus léger. De plus, ces fromages donneront à votre sauce une saveur crémeuse, ce qui vous permettra de réduire de moitié la quantité d’huile que vous utiliserez.


Sauce aux champignons : Elle est faite avec de l’ail, des champignons, de la ciboulette, de l’huile d’olive et du romarin frais. Souvent, cette sauce comprend également du fromage, de la crème et du lait. Si vous voulez qu’il contienne moins de calories, pensez à utiliser des éléments light ou mincir pour réduire la quantité de matière grasse .


Sauce Arrabiata : Cette sauce se compose de tomates mûres, d’oignons, d’ail, de poivrons rouges, de basilic et d’huile d’olive. Cette sauce aux légumes ne contient presque pas de calories : contrôlez la quantité d’huile que vous ajoutez au mélange, moins il y en a, mieux c’est ! De plus, la présence de piments stimule le métabolisme et accélère la combustion des calories.

plate de pate maison pour maigrir

A lire aussi : 

Pourquoi consommer du sucre lent est bon pour la santé ?

 

Je préfère le chèvre frais à l’Emmental


Le fromage de chèvre frais à un plus grand pouvoir hydratant et contient moins de matières grasses (12 %) que les fromages à pâte dure comme l’emmental ou le parmesan (30 %). Pour une grosse portion de 30 grammes, vous économisez 60 calories ! Pas mal… vous pouvez aussi choisir la cancoillotte, un délicieux fromage maigre naturel ou un fromage frais léger à l’ail et aux bonnes herbes. Résultat : 70 calories en moins. Pour les accros de l’Emmental ou du Parmesan : Limitez-vous à 1 boule (jusqu’à 20 grammes) dans la journée.

Tricher avec des légumes


Tomates, courgettes, champignons, asperges, cœurs d’artichauts, épinards, brocolis, poivrons… Gorgés de fibres, ces légumes vous satisferont avec seulement quelques calories. Si vous les combinés à la sauce, alors vous arriverez facilement à réduire la proportion de pâtes d’un tiers ou de moitié, ou même réduire la proportion d’autres ingrédients riches comme la viande ou le fromage.

Suggestions :


De manière générale, pour réussir à avaler des pâtes sans augmenter de volume, il faut tenir compte de deux facteurs principaux : les ingrédients utilisés dans votre recette doivent être peu caloriques, et le mode de cuisson ne doit pas être trop riche en graisse ou en huile pour garder une taille « minceur ».
Il faut aussi savoir que les pâtes sont un plat à privilégier au déjeuner et à éviter au dîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation

Télécharge Ton Ebook Gratuit

"Les 7 choses à changer dans sa cuisine pour maigrir sans effort"