Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

Sportif qui fait la planche , des abdos dehors

Sports : TOP 10 des avantages des exercices à faible impact

Prendre de bonnes résolutions pour mincir où se maintenir en forme n’est pas forcément sans conséquence ! En effet un entraînement quotidien ou très fréquent va impacter l’état de tes articulations ! C’est pourquoi on a séparé les sports à faible impact des sports à impact élevé !

Il y a énormément d’avantage à la pratique des sports à faible impact , surtout lorsque tu es en surpoids ! C’est pourquoi je t’ai préparé ce top 10 des avantages pour tout t’expliquer en détail :

1 ) Risque réduit des blessures lors d’entraînements

En plus de réduire drastiquement les problèmes articulaires , tu vas réduire également les risques de blessure pendant l’entraînement . Il faut savoir que si tu pratiques un sport à impact élevé , tu vas utiliser les parties de ton corps comme les hanches ou les chevilles par exemple pour la course à pied . Et si ton corps n’est pas prêt ou entraîné pour absorber les chocs et les difficultés de ce sport , alors tu cours droit à la blessure et à de longues semaines de repos sans entraînement … Heureusement que les sports à faible impact existent pour justement t’entraîner et te préparer à des exercices plus difficiles ! Mais pas que ! Les exercices à faible impact te permettront d’atteindre tes objectifs minceurs par exemple , sans prendre de risque pour ta santé !

Si tu veux connaître les différents sports à faible impact tu peux aller voir notre article en cliquant ICI .

2 ) Réduis les temps de récupération !

C’est énervant d’être obligé de se reposer lorsque l’on a des objectifs concrets à réaliser ! Avec les sports à faible impact , le problème se pose beaucoup moins . Car tes articulations subissent moins de chocs et te permettent de t’entraîner tous les jours si tu le souhaites !

3) Stabilité et équilibre accrus

Souvent, avec des entraînements à fort impact où  des mouvements dynamiques, tu te déplaces si rapidement que le corps n’a pas le temps de se stabiliser . Ce qui amène à être plus préoccupé par la performance de ce mouvement que par la mécanique du corps…De nombreux entraînements à faible impact mettent l’accent sur les activités lentes . Ce qui te permet de prendre plus de temps pour faire un mouvement , et donc d’établir la stabilité et l’équilibre du corps .

Si tu ne sais pas encore ce qu’est un sport à faible impact , tu peux lire notre article qui en parle en cliquant ICI

4) Permets de faire les mouvements techniques correctement

Parce que les mouvements à faible impact sont souvent plus lents, tu as plus de temps pour te concentrer sur la connexion esprit – muscle  . Cela conduit à de meilleurs résultats de tes entraînements à long terme .  C’est également extrêmement bénéfique lors de l’apprentissage de nouveaux exercices . Sans créer de mauvais schémas musculaires qui, avec le temps, peuvent entraîner une tension supplémentaire sur tes articulations et tissu.

Sports : TOP 10 des avantages des exercices à faible impact

5) Augmente la portée de mouvement !

Tu es plus susceptible d’utiliser toute ton amplitude de mouvements lors d’exercices à faible impact que dans ceux à fort impact, ce qui t’aide à augmenter la flexibilité et la force ! Il est important de parcourir toute ton amplitude de mouvements pour conserver la longueur et la force optimale de tes muscles et réduire les déséquilibres musculaires et les blessures potentielles. Cela va également augmenter ta fréquence cardiaque même si tu ne fais pas de mouvements « cardio » désignés. 

6) Gains d’endurance Musculaire

Si vous espérez devenir plus fort, des entraînements à faible impact sont indispensables. Comparez un squat sauté  à un squat lesté, par exemple. Les mouvements plus rapides peuvent en fait être plus faciles, car l’élan vous aide à « tricher » avec la force générée . Lorsque l’ont ralentie les exercices, les muscles travaillent plus longtemps.

7) Idéal pour les débutants

Les entraînements à faible impact peuvent sembler plus faciles .Ce qui peut augmenter l’estime de soi, alimentant le feu en continuant à rester sur la bonne voie avec vos entraînements ! Et n’oubliez pas que ce n’est pas parce que tu n’es pas trempé de sueur que tu n’as pas fait un bon entraînement !

8 ) Le meilleur moyen de brûler de la graisse corporelle !

Les entraînements à faible impact  brûlent plus de graisse corporelle par session ! En effet, les entraînements à fort impact placent le corps dans la zone anaérobie, où la fréquence cardiaque sera plus élevée . En zone anaérobie ,tu es moins susceptible d’utiliser les graisses comme carburant ! Le corps est donc beaucoup plus efficace pour brûler les graisses à une fréquence cardiaque plus faible . N’oublie pas que même si tu n’es pas épuisé à la fin de ton entraînement , cela ne veut pas dire que tu n’as pas brûlé le maximum de graisse possible !

9) Motivant !

Il y a des jours ou on est fatigué , complètement à plat ! Et ces jours-là on n’a pas envie de courir un marathon ou même un autre sport épuisant . Par contre faire une petite marche avec le chien où juste un tour du quartier permet de se motiver et de faire beaucoup plus d’exercice que prévu à la base !

10) Déstressant

Les entraînements à faible impact causent moins de stress au corps à la fois physiquement et mentalement . On fait parfois du sport uniquement pour se libérer du stress , sans savoir que certains sports à impacts élevés peuvent avoir l »effet inverse ! En revanche les sports à faible impact réduisent le stress d’une façon spectaculaire ! Ce qui permet d’atteindre pratiquement tous nos objectifs santé ou forme physique !

Conclusion :

On a tendance à sous coter les exercices à faible impact justement car on pense que le mot « faible » va apporter des résultats moindres . Sauf que paradoxalement c’est tout le contraire , les effets bénéfiques du faible impact sont nombreux et accessibles à la plupart des gens . Atteindre ses objectifs de poids ou de forme physique semble beaucoup plus facile et atteignable avec le sport à faible impact . Ce qui en fait un plan parfait pour une perte de poids saine et durable !

Tu peux lire aussi : Le guide du sportif pour les entraînements à intensité modérée

Résumé de l’article en vidéo :

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation