Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

Les douleurs musculaires après l'entrainement

Les douleurs musculaires après l’entraînement : Je te dis tout !

Beaucoup de sportifs pensent que si ont a pas de douleurs musculaires après l’entraînement c’est que l’on n’a forcément pas bien travaillé ! Mais cette idée est totalement fausse comme tu t’en doutes !

Que tu sois débutant ou expérimenté dans un domaine sportif tu peux ressentir les douleurs musculaires après l’entraînement quelle que soit la force que tu as mise dans ton exercice.

Tu ressentiras ces douleurs musculaires généralement entre 24 et 48h après l’entraînement.

Ne t’inquiète pas les douleurs musculaires ou courbatures sont normales et ne dures pas longtemps ! Elles te permettent de te faire comprendre que ta condition physique est en cours d’amélioration .

Pourquoi j’ai des douleurs musculaires après l’entraînement ?

Les douleurs musculaires viennent du fait que le corps à subit un traumatisme musculaire lors de l’exercice En faite lorsque tu vas à la salle faire de nouveaux entraînements ou que tu augmentes l’intensité de l’exercice ton corps va crée des micros lésions à tes fibres musculaires !

Mais pas de panique , c’est normal 🙂 Le fait d’avoir des douleurs musculaires montre que ton corps est en pleine réparation de ces fibres musculaires . La guérison peut prendre entre 2 à 5 jours …

Si tu as des douleurs musculaires continues ou intenses qui dépassent les 5 jours , ou alors tu constates qu’une boule s’est formée contact directement ton médecin car cela peut être grave…Quand je dis grave cela pourrait être un claquage ou une élongation …

Tu peux lire aussi : Faire du sport malade : Comment ne pas ruiner ton entraînement ?

Qui peut avoir des douleurs musculaires ?

Cela peut faire peur aux sportifs débutants mais absolument tout le monde peu avoir des douleurs musculaires …Même les sportifs d’élites qui font les Jeux Olympiques ont des courbatures !

La bonne nouvelle est que la douleur diminuera à mesure que vos muscles s’habitueront aux nouvelles exigences physiques qui leur sont imposées.
La douleur fait partie d’un processus d’adaptation qui conduit à une plus grande endurance et force à mesure que les muscles récupèrent et se construisent.

Les douleurs musculaires durent combien de temps ?

Comme dit plus haut , les douleurs durent entre 2 et 5 jours . Mais attention ! Je ne parle ici en aucun cas des blessures faites pendant l’entraînement qui pourrait amener à par exemple une entorse ou un claquage …

Les douleurs musculaires qui font le plus mal et dure le plus longtemps sont bien celles qui arrivent 48 h après l’entraînement …Cela reste en général une mauvaise surprise si on a prévu de s’entraîner de nouveau !

Dans tous les cas , même en cas de douleurs musculaires normales mais très intenses , pensez à consulter un médecin !

Comment puis-je traiter les courbatures après l’entraînement ?

La meilleure façon de soulager les douleurs musculaires est d’effectuer des exercices doux, comme la marche ou des étirements légers pour améliorer la récupération . Cela peut sembler contre-intuitif, mais plus vous bougez, plus vite l’inconfort disparaîtra ! Un coussin chauffant ou un bain chaud peut également aider à soulager temporairement l’inconfort, mais la glace est un meilleur traitement à long terme car elle aide en fait à diminuer l’enflure et l’inflammation de vos muscles.

À lire aussi : Les sports pour maigrir sans traumatiser ses articulations ( Clique ICI )

Les douleurs musculaires ne nécessitent pas d’intervention médicale . MAIS si la douleur devient insupportable , si tu ressens un gonflement important ou si ton urine est foncée , alors va consulter un médecin !

Comment ne pas avoir de douleurs musculaires ?

L’un des meilleurs moyens de prévenir les douleurs musculaires est de commencer ton nouveau programme d’activité doucement et progressivement. Laisser le temps aux muscles de s’adapter aux nouveaux mouvements devrait aider à minimiser la douleur.

Il n’y a pas beaucoup de preuves que l’échauffement soit efficace pour prévenir les courbatures. Mais faire de l’exercice avec des muscles échauffés réduira les risques de blessure et améliorera tes performances.

Bien que les étirements présentent de nombreux avantages, il n’y a actuellement aucune preuve que les étirements avant ou après l’exercice aident à réduire ou à prévenir les douleurs musculaires. 

Les douleurs musculaires après l'entrainement

Est-ce continuer à m’entraîner avec des courbatures est une bonne idée ?

Tu vas être content : tu peux continuer à faire du sport même en ayant des douleurs musculaires dut aux courbatures ! C’est pas idéal car cela est très inconfortable au débutant de l’exercice , mais au fur et à mesure que tes muscles ce réchauffes la douleur s’atténuera voir disparaîtra complètement !

La douleur réapparaîtra probablement après l’exercice, une fois que les muscles se seront refroidis.
Si jamais tu as trop mal aux muscles pendant l’exercice , alors que tes muscles sont chauds , alors arrête immédiatement l’exercice pour éviter de te blesser .

La meilleure idée si tu as vraiment trop mal est de soit travailler un groupe musculaire différent ( ou juste un autre muscle ) , soit tout simplement te reposer pour faire récupérer le groupe musculaire courbaturé.

Tu peux lire aussi : Faire du sport sur des courbatures ? Bonne ou mauvaise idée ?

Comment savoir si les douleurs musculaires sont sévères ou dangereuses ?

On a tendance à penser que les douleurs musculaires sont de bonnes choses et c’est vrai que la plupart du temps elles sont inoffensives. Sauf que d’un autre coter les douleurs musculaires peuvent être aussi plus sévères et donc plus dangereux pour ton corps … 

Il est donc primordial de réussir à faire la différence entre une douleur musculaire « normal » qui est la conséquence d’une séance d’entraînement lambda et une douleur due à une blessure musculaire ou à un surentraînement!

Les symptômes du surentraînement :

  •  Si la douleur musculaire est trop intense au point de t’empêcher de faire des activités quotidiennes , c’est que tu es aller trop loin dans ta séance de sport … 
  • Si l’inconfort dure plus de 72 heures, alors l’exercice était aussi de trop….

Les premiers symptômes d’une douleur musculaire grave :

Si tu ressens une douleur intense pendant que tu pratiques ton sport , alors il y a un problème . En effet cette douleur est un signal que ton corps t’envoie en dernier recours pour que tu arrêtes immédiatement ton activité physique…Si tu ne le fais pas ton corps risque de subir de graves dommages musculaires ou articulaires…

Les conséquences peuvent être très graves au point ou tes muscles peuvent se détériorer en plus de devenir très malade…Si cela t’arrive consulte directement ton médecin . Les symptômes graves ressentis après l’entraînement sont généralement: 

  • Des douleurs musculaires intenses insupportables
  • Une ou plusieurs parties du corps gravement enflées
  • Perte d’amplitude articulaire à cause d’un gonflement sévère
  • Ton Urine est foncée ou bien tu as diminution de la production d’urine.

Pour conclure avec les douleurs musculaires après l’entraînement: 

Le niveau de douleurs de certaines douleurs musculaires après le sport peut être impressionnant mais est généralement sans danger. Elles permettent de te montrer que ton corps est en reconstruction due à des lésions fibreuses mais peuvent aussi te montrer que tu es allé trop loin dans ton entraînement!

Attention à ne jamais confondre courbatures et blessures ! Si la douleur survient pendant ta séance de sport alors il y a de grandes chances que cela ne soit pas une courbature mais une blessure , dans ce cas il ne faut pas hésiter à contacter ton médecin ! 

Résumé de l’article en vidéo :

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation