Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

Faire du sport malade

Faire du sport malade : Comment ne pas ruiner ton entraînement ?

Pendant une période de l’année, faire du sport malade est presque inévitable car la saison des rhumes est arrivée ! Et même s’il s’agit uniquement d’une maladie bénigne, tu peux quand même finir sur la touche si tu comptes faire du sport avec un rhume! Mais que faire si tu ne te sens pas très bien ? Tu veux peut-être continuer à faire ton activité physique normalement pendant que ton rhume suit son cours… Ou peut-être que tu penses que faire de l’exercice t’aidera à te sentir mieux!

Je vais t’expliquer quand tu dois envisager de lever les mains en signe de capitulation et de faire une pause et comment modifier ton activité sportive si tu décides de faire du sport avec un rhume par exemple. Si tu as des doutes sur l’opportunité de faire ou de ne pas faire de l’exercice, fais preuve de prudence et consulte d’abord ton médecin. 

L’exercice physique a bien sûr un effet de renforcement du système immunitaire. Si tu as une alimentation saine et riche en vitamines et minéraux essentiels et qu’en plus tu fais souvent du sport en étant malade , alors tu devrais tomber malade moins souvent! Cependant, trop d’exercice peut en fait « supprimer ton système immunitaire « et augmenter tes chances de souffrir de tomber malade.

Si tu es souvent enrhumé, assure-toi que tu ne fais pas trop d’exercice et que ton régime alimentaire soutient ton système immunitaire. Essai d’avoir une alimentation variée avec beaucoup de fruits et de légumes d’absorber tous les besoins nutritionnels de ton corps, ce qui t’aidera à maintenir ton système immunitaire en pleine forme.

Article à lire aussi : Faire du sport sur des courbatures ? Bonne ou mauvaise idée ?

Faire du sport malade

Rhume ou grippe : Quelle est la différence si on veut faire du sport malade ? 

 Parlons déjà des différences de ces deux maladies. On pourrait croire que ce sont deux maladies similaires , mais c’est loin d’être le cas ! Un rhume n’est pas une maladie grave, par contre la grippe entraîne des complications en plus de rendre certaines personnes gravement malades.

Le premier symptôme du rhume est le mal de gorge qui peut disparaître au bout d’un jour ou deux. Le nez est le suivant à capituler, présentant des symptômes tels que l’écoulement nasal et la congestion, ainsi qu’une toux vers les jours 3 à 5. La fièvre reste rare chez les adultes, mais une légère fièvre est toujours possible.

Les différents symptômes d’un rhume  durent environ 7 à 10 jours. Tu es contagieux à partir d’environ 1 à 2 jours avant le début des symptômes jusqu’à 5 à 7 jours après le début de la maladie. Le mieux est de rester à la maison, de se mettre en arrêt maladie au travail et d’esquiver la salle de sport pour pouvoir rattraper un peu de repos bien mérité !

Remarque ! Pendant la crise du COVID-19, il est préférable de pécher par excès de prudence et de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de faire de l’exercice lorsqu’on est malade – même si cela ne semble se limiter qu’aux symptômes du rhume. Il est certain que si tu présentes des symptômes du COVID-19 ou si tu as été testé positif, tu dois t’auto-isoler pendant 7 à 14 jours ou suivre les directives gouvernementales en vigueur dans ta région, et te concentrer sur ton rétablissement.

Les symptômes grippaux ressemblent à ceux du rhume, par contre ils sont beaucoup plus graves et arrivent beaucoup plus rapidement. Tu te sentiras absolument misérable. Les symptômes de la grippe sont  : mal de gorge, congestion, toux, maux de tête, forte fièvre, fatigue, douleurs musculaires et courbatures. Les symptômes grippaux s’atténuent doucement en l’espace de deux à cinq jours .Tu peux te sentir épuisé pendant une semaine ou plus. En outre, la grippe peut parfois entraîner des complications telles que la pneumonie et la bronchite. Par conséquent, si tu remarques que tu es essoufflé ou que ton état ne s’améliore pas, consultez ton médecin.

Si tu as la grippe, tu as besoin de repos, pas d’exercice. Il est préférable de rester à la maison et d’oublier les entraînements pendant une semaine ou deux. Essayer d’éliminer la grippe en transpirant est un mythe ! Tu augmentes les chances d’aggraver ton état et tu risques de causer des dommages irréparables à ton cœur. De plus, la grippe étant très contagieuse, aller à la salle de sport n’est pas seulement mauvais pour toi, mais aussi pour tous ceux avec qui tu entres en contact. Cette contagiosité est également vraie pour le rhume. Alors si tu éternues et que tu postillonnes partout, réfléchis-y à deux fois avant de prendre le risque de rendre malade les autres membres de ta salle de sport !

À lire aussi : Café sportif : Pourquoi une consommation régulière de café pourrait aggraver les performances sportives

Faut-il s’entraîner lorsque l’on est malade ? 

Si tu as la grippe, l’exercice est à proscrire jusqu’à ce que ta récupération soit complète ! Mais ne t’inquiète pas : un rhume reste une petite maladie qui n’est pas grave. Tu peux donc faire de l’exercice mais toujours en faisant attention !

Généralement si tu as un rhume avec des symptômes légers alors tu peux probablement faire du sport . Les petits symptômes comme un mal de gorge ou un nez qui coule ne doit pas t’empêcher de pratiquer une activité physique. N’hésite pas à réduire l’intensité et la durée de ton entraînement pour te sentir plus à l’aise . Par exemple, tu peux aller te promener au lieu de faire ton entraînement de course habituel. Essai de faire moins d’exercices de cardio et plus de musculation pour ne pas surcharger tes voies respiratoires qui sont déjà encombrées.

Si tu as des symptômes au niveau de la poitrine, alors il est préférable de ne pas faire d’activité physique et de te reposer jusqu’à ce que tes symptômes s’atténuent. Les symptômes situés sous la poitrine, tels que :

  • La toux
  • Les courbatures
  • La respiration sifflante
  • L’oppression thoracique
  • Les maux d’estomac
  • La fièvre
  • La diarrhée
  • Les vomissements
  • La sensation de faiblesse
  • L’évanouissement
  • La fatigue
  • Les difficultés respiratoires
  • L’essoufflement au repos

Si tu as un de ces symptômes cela signifie que tu dois te reposer.

Et comme ton système respiratoire est déjà soumis à un stress,une pratique sportive ne fera qu’aggraver la situation. Si tu as de la fièvre, alors l’entraînement ne fera qu’augmenter davantage ta température corporelle, ce qui ne fera qu’aggraver ton état.

Faire du sport malade

Comment fait-on pour faire du sport malade ? 

Laisse ton corps te dicter l’intensité de ta pratique sportive. Ce n’est pas parce que tu as prévu de courir pendant une heure que dois forcément le faire ! Si tu t’entêtes à vouloir absolument continuer ton programme sportif habituel alors que tu n’es pas bien,alors tu prends le risque de retarder ton rétablissement, alors que réduire la difficulté de ta séance de sport peut l’améliorer ! Si tu ne te sens pas à l’aise et que tu penses que tu dois reporter ta pratique sportive à un autre jour parce que tu es trop fatigué à cause de la maladie . Alors écoute ton corps et fais une pause ! 

En pratique : 

Si tu es assez en forme pour faire du sport malade , alors tu peux te rendre à la salle de sport et utiliser ton niveau d’énergie ressenti comme baromètre lors de l’exercice . 

Au début de ta séance de sport , chronomètre-toi et vérifie ton état après 10 minutes . Si tu te sens bien alors continue mais toujours sans trop forcer , si ce n’est pas le cas , alors arrête immédiatement de faire du sport malade!

Dans la même rubrique : Douleurs aux articulations : Guide du sportif débutant

Le remède pour combattre la maladie :

De nombreuses personnes enrhumées utilisent des remèdes contre le rhume en vente libre pour soulager leurs symptômes. Ces remèdes contiennent généralement de la caféine pour booster l’organisme et des décongestionnants pour permettre de libérer les voies respiratoires.  Pour rappel ces médicaments t’aident à surmonter et à diminuer le ressenti des symptômes de la maladie , mais cela ne va en aucuns cas soigner la maladie.

Si tu comptes prendre un médicament juste avant ta pratique sportive : alors c’est une mauvaise idée ! Évidemment tu arriveras normalement à faire du sport avec un rhume , même après avoir pris un médicament . Sauf qu’il faudra en payer les conséquences qui sont de retarder ton rétablissement de plus jours à plusieurs semaines ! Si tu es déterminé à faire de l’exercice , alors vas-y doucement ! C’est le moment le moins idéal pour essayer de battre des records personnels ! 

Si je devais conclure cet article en une seule phrase ce serait : Ecoute ton corps ! 

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation