Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

Faire du sport sur des courbatures

Faire du sport sur des courbatures ? Bonne ou mauvaise idée ?

Se sentir mal après une séance d’entraînement peut vous rendre heureux et penser que vous avez fait du bon travail à la salle de sport. Mais le lendemain, pensez-vous pouvoir faire du sport quand vous avez mal ? Pensez-vous que faire de l’exercice est juste une bonne ou une mauvaise idée lorsque vous souffrez partout ? C’est ce que nous verrons dans une minute :

Faut’il faire du sport sur des courbatures ?

La réponse est clairement NON si :

1) C’est dur de sortir de ton lit :

Si tu as du mal à t’asseoir ou à te lever de ton lit à cause de douleurs après la séance d’entraînement, alors la réponse est claire : il faut te reposer. Concentre-toi sur le repos , ou plutôt la récupération avec des étirements dynamiques, pour cela tu peux t’aider d’une sangle d’étirement.

2) C’est difficile de monter les escaliers :

Si tu as du mal à monter les escaliers après une séance de sport alors tu sais que ton corps est en surchauffe est à besoin de refroidir quelques jours. Au lieu de continuer ton entraînement normal tu peux essayer un autre type d’entraînement comme les sports à faible impact, par exemple la marche, la natation, le vélo elliptique… J’ai fait un article complet sur le sujet : Les sports à faible impact.

3) Si tu as besoin de médicament pour passer au travers :

Je pense que vous avez votre propre réponse à cette question, si vous devez prendre des médicaments pour arrêter la douleur pour vous entraîner, alors il y a un problème. Il est important de reposer votre corps afin que les choses ne s’aggravent pas plus tard. Dans ce cas, un repos musculaire et une récupération de haute qualité sont importants.

À lire aussi : Douleurs aux articulations : Guide du sportif débutant

4) Tu as encore mal plusieurs jours après :

Comme vous pouvez le constater, les douleurs musculaires surviennent généralement 24 à 48 heures après une activité physique. Cependant, si après 3 à 4 jours vous êtes toujours endolori et incapable de faire de l’exercice, vous devriez consulter votre médecin car cela peut être plus grave.

5) Si ton urine est foncée ou que tes muscles sont enflés :

Allez directement chez le médecin. Cela peut être un signe de rhabdomyolyse, une maladie rare mais potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée immédiatement. Elle est causée par le corps qui décompose les muscles et libère de la myoglobine et de la créatine kinase dans la circulation sanguine, ce qui peut entraîner des lésions rénales. Bien que rare, il a été trouvé chez des personnes qui pratiquent un entraînement physique de haute intensité, comme le CrossFit.

Différencier Courbatures est blessures

Certains sportifs ont tendance à confondre courbatures et blessures et cela à des conséquences parfois désastreuses.
C’est pourquoi bien savoir les différencier est essentiel pour ne pas ruiner vos prochains mois d’entraînements dus à une blessure aggravée.

Voici les symptômes les plus courants :

Courbatures :

  • Sensations de fatigue musculaire
  • Possible sensation de brûlure
  • Affecte un seul endroit, muscle ou groupe musculaire
  • Les douleurs arrivent le lendemain ou surlendemain de l’exercice

Blessures :

  • Sensations de douleur aiguë et profonde
  • L’endroit douloureux est enflé
  • La douleur intervient juste après ou pendant l’exercice
  • La douleur ne s’est pas atténué après 3 jours

Pour éviter de ressentir la douleur des courbatures la prochaine fois, je te suggère de commencer ta routine d’exercice lentement. Augmente progressivement la résistance pour que tes muscles s’adaptent à ton nouveau programme musculaire.

À lire également : Les douleurs musculaires après l’entraînement : Je te dis tout !

Faire du sport sur des courbatures

Soulager les douleurs lorsque l’on veut faire du sport sur des courbatures

Si après avoir lu les paragraphes ci-dessus tu considères que tu peux continuer l’entraînement, alors tu peux essayer les produits que j’utilise ci-dessous pour soulager tes muscles :

  1. Réchauffer : Augmente la température corporelle pour aider à préparer tes muscles au choc d’un entraînement intense, tu peux utiliser ce gel : Gel chauffant entraînement
  2. Restez hydraté :Un manque d’électrolytes peut rendre les muscles endoloris. Je te recommande de boire des fluides faciles à digérer afin de pouvoir faire le plein et éviter les maux d’estomac. 
  3. Muscles endoloris par la glace : Essaie d’avoir une compresse froide à portée de main pour réduire la douleur et l’inflammation. Rien de plus efficace pour réduire la douleur. Je te partage ceux que j’utilise ici : Compresses de froid instantané.
  4. Faites du cardio : Un entraînement cardio augmente le flux sanguin et agit comme un système de filtrage. Il apporte des nutriments comme l’oxygène, les protéines et le fer aux muscles que tu as entraîné et les aide à récupérer plus rapidement.  

Faire du sport sur des courbatures : Résumer

En résumé, faire du sport en ayant des courbatures est possible, à condition que tu te sentes capable de le faire et que tu ne pousses pas ton corps dans des niveaux de douleur qui pourrait se transformer en blessures graves…

Tu peux te préparer où te soulager de tes courbatures grâce à du gel chauffant ou avec des compresses de froid instantané mais n’oublie pas que la meilleure des guérisons restera une récupération de qualité !

Résumé de l’article en vidéo :

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation