Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

alimentation sans sucre

Alimentation sans sucre: Comment ça marche ?

Supprimer le sucre de votre alimentation est une stratégie pour perdre du poids et vous sentir en meilleure santé. Mais cela peut être une transition difficile. Voici quelques conseils pour le limiter sans devenir fou, ainsi que des idées sur ce qu’il faut manger quand on se lance dans une alimentation saine

Le sucre crée une forte dépendance et peut vous contrôler. Des études ont montré qu’il était plus addictif que la cocaïne et la nicotine. Une consommation prolongée a été associée à des troubles de l’humeur, à l’obésité, au diabète et à d’autres troubles du métabolisme graves.

Au début, cela peut être difficile de se passer de glucides, mais cela deviendra plus facile. Essayer avec les astuces données dans cet article et vous aurez beaucoup plus de chances de vaincre le manque sans devenir fou.

Qu’est-ce qu’un régime sans sucre ?

Un régime pauvre en glucide est un régime alimentaire qui se concentre sur le maintien d’un faible apport global en sucre. Il n’y a pas une définition stricte de ce régime, mais cela signifie généralement choisir de vrais aliments et éviter les aliments emballés ou préparés qui contiennent des sucres ajoutés.

Les aliments transformés tels que les collations courantes, les fast food et la plupart des repas au restaurant contiennent des sucres ajoutés pour stimuler les saveurs et l’appétit. Ces derniers ne se limitent pas aux éléments comme les biscuits ou les bonbons. Même les aliments transformés comme les sauces du commerce, les charcuteries ou les plats surgelés en contiennent souvent de grandes quantités.

Un régime pauvre en aliment sucrant élimine autant que possible les aliments transformés ou privilégie des aliments transformés sans ajouts supplémentaires. 

Une personne peut choisir d’éliminer les aliments transformés avec un régime pauvre en glucose, mais continuer à inclure de vraies sources alimentaires de sucre

Une autre personne peut choisir d’éliminer les aliments transformés et les aliments à indice glycémique élevé tels que les édulcorants naturels, les fruits et les aliments riches en glucides. 

Il existe de nombreuses façons d’adapter ce régime à vos besoins, mais de manière générale, un régime pauvre en glucide ou sans sucre est un régime qui a pour but d’éviter l’instabilité de la glycémie et l’inflammation globale.

À lire aussi : Pourquoi le café pourrait aggraver les performances sportives

Qui devrait manger sans sucre ?

Idéalement, la plupart des gens devraient suivre un régime pauvre en glucide . Mais un régime sans sucre peut être particulièrement utile pour ceux qui ont des difficultés à stabiliser leur glycémie. Cela peut inclure les personnes atteintes de prédiabète, de diabète, de SOPK ou d’autres déséquilibres hormonaux, ou d’une maladie auto-immune. 

Un régime sans sucre est plus restrictif et peut faire référence à un régime où vous évitez même les aliments naturels qui contiennent des quantités plus élevées de sucre. Les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète devraient probablement suivre un régime, en choisissant de vrais aliments à faible indice glycémique

Gardez à l’esprit que même les légumes peuvent contenir du glucose en petites quantités, donc un régime sans sucre peut être inutilement restrictif pour la majorité des gens. 

Si vous n’avez pas de diabète ou de prédiabète mais que vous souhaitez tout de même gérer votre glycémie et votre inflammation, essayez de réduire les sucres ajoutés et voyez si vos symptômes diminuent.

Conseils pour suivre une alimentation sans sucre

Si vous êtes prêt à éliminer complètement le sucre de votre alimentation, ces conseils devraient vous aider à faciliter la transition. Comme toujours, veuillez consulter votre médecin avant d’apporter des modifications à votre régime alimentaire.

Envisagez des alternatives non sucrées

Il existe de nombreux substituts du sucre sur le marché, mais tous ne sont pas considérés comme sains. Vous devrez peut-être être prudent lorsque vous utilisez des alternatives.

Le jury ne sait toujours pas si c’est une bonne idée d’utiliser des substituts du sucre plutôt que de simplement réduire sa consommation.

Voici quelques exemples de substituts:

  • L’aspartame est le substitut du sucre que l’on trouve généralement dans les boissons diététiques. Il porte également le nom de « NutraSweet » et est fabriqué en laboratoire à partir de dipeptides d’acide aspartique et de phénylalanine. Toutefois, il y a eu des polémiques à son sujet. Bien que ses effets cancérigènes n’aient pas encore été prouvés, il est toujours recommandé de l’éviter.
  • Une autre alternative à éviter est le sucralose, également connu sous le nom de Splenda. Une étude a constaté que les édulcorants sans calorie tels que l’aspartame et le sucralose augmentaient en fait le poids, au lieu de le diminuer.
  • La stévia et l’extrait de fruit de moine peuvent être de meilleurs choix de remplacement. Ni la stévia ni les fruits du moine ne se sont avérés dangereux ou n’ont d’effets secondaires négatifs, ils sont donc probablement actuellement les options les plus sûres.
alimentation sans sucre

Utilisez des fruits pour satisfaire votre envie sucrée

Les fruits à faible indice glycémique comme les baies, les pommes et les agrumes sont de bonnes options naturelles pour vous aider à satisfaire une envie de douceur. Ces fruits apportent une touche sucrée tout en vous apportant une bonne quantité de fibres et de phytonutriments bénéfiques.

La fibre vous rassasie et les phytonutriments fournissent à votre corps des vitamines et des minéraux qui vous aident à répondre à vos besoins en nutriments afin que vous n’essayiez pas de les chercher ailleurs. Ainsi, à moins que votre médecin ne vous ait conseillé d’éviter les fruits en raison de problèmes de glycémie, vous pouvez utiliser des fruits pour satisfaire vos envies sucrées. Le fruit est le dessert de la nature. 

Article intéressant : Maigrir en mangeant plus : Mythe ou réalité ?

Quelques questions courantes sur l’alimentation sans sucre

Dois-je éviter les fruits lorsque je suis une alimentation sans sucre ?

Vous n’êtes pas obligé d’abandonner les fruits à moins que vous n’ayez une raison de santé pour les éviter. Comme mentionné ci-dessus, les fruits sont des bonbons de la nature et contiennent des micronutriments et des fibres bénéfiques pour la santé.

Et si je triche ?

Ce n’est pas un concours et ne vous sentez pas coupable si vous avez mangé du sucre alors que vous n’en aviez pas l’intention. Dans ce cas, il serait peut-être bon de revoir vos raisons de ne plus consommer de sucre et de réfléchir aux autres choix que vous pourriez faire à l’avenir, en particulier dans une situation similaire.

Que peut-on manger avec un régime sans sucre ?

Mangez de vrais aliments! Sérieusement, vous pouvez manger autant d’aliments avec un régime sans sucre, notamment des fruits, des légumes, des grains entiers, des protéines animales, des œufs, des produits laitiers, des noix, des graines et des avocats.

Quels aliments sont naturellement faibles en sucre ?

Il y a beaucoup d’aliments à faible teneur en glucose! En général, ils sont riches en protéines, en matières grasses ou en fibres et pauvres en glucide naturel ou ajoutés.

Les protéines animales, notamment le bœuf, la volaille et les fruits de mer, sont riches en protéines et ne contiennent ni glucides ni sucre. Les aliments comme les épinards, la roquette, les courges, les légumes crucifères et autres légumes non féculents sont faibles en glucides et riches en fibres.

Les fruits comme les baies et les légumes féculents comme les patates douces et les plantains sont plus riches en glucides, mais sont toujours les bienvenus avec un régime pauvre en sucre avec modération. Les fruits à indice glycémique élevé tels que les pommes, les raisins, les bananes et les melons peuvent également être inclus dans ce genre de régime.

alimentation sans sucre

Que sont les sucres ajoutés ?

Les sucres ajoutés ne sont pas présents naturellement dans les aliments que vous consommez. Ils sont une possibilité avec les aliments transformés ou les produits de boulangerie et peuvent inclure du sucre blanc ou brun, du sirop de maïs,du dextrose ou des glucides naturels comme le sucre de coco, le sirop d’érable et le miel.

Les sucres ajoutés se trouvent le plus souvent dans les collations/snack, les sodas et les bonbons, mais peuvent également être trouvés dans les sauces, les barres granola, les produits laitiers non laitiers, les yaourts, les plats surgelés et d’innombrables autres aliments transformés.

Puis-je manger des glucides ?

Un régime pauvre en sucre n’est pas nécessairement un régime pauvre en glucides. Vous pouvez toujours manger une quantité suffisante de glucides en consommant des légumes, des fruits à faible indice glycémique et des grains entiers. Cependant, si vous suivez un régime pauvre en sucre pour gérer la glycémie et des troubles comme le diabète, vous voudrez peut-être tenir compte de l’indice glycémique des sources de glucides que vous choisissez. 

Comment supprimez-vous le sucre de votre alimentation ?

C’est à vous de décider de le couper à 100% ou de faire par petits pas. Quoi qu’il en soit, vous constaterez probablement des avantages pour la santé en réduisant les aliments sucrés.

alimentation sans sucre

Comment vivre sans sucre ?

À moins que vous n’ayez un problème de santé qui signifie que vous devez vraiment restreindre même le sucre des aliments entiers, il existe de nombreuses façons de vivre sans et de ne pas vous sentir privé.

De la consommation de fruits à l’ajout d’aliments complets à votre alimentation, il n’est en fait pas si difficile de vivre sans sucre. Cependant, si vous vous sentez paniqué à l’idée de supprimer ce dernier de votre alimentation, vous devrez peut-être consulter un thérapeute qui pourra vous aider à vous séparer émotionnellement de cette drogue.

Que peut-on manger lors d’une cure de désintoxication au sucre ?

Si vous voulez vous désintoxiquez de cette drogue, il est probablement préférable d’éviter les fruits juste pour aider vos papilles gustatives à se réinitialiser. Alors, concentrez-vous pour rester hydraté et manger beaucoup d’aliments vrais et nourrissants pendant que votre corps s’adapte.

Une alimentation sans sucre: Ce qu’il faut retenir

En France comme ailleurs, nous consommons bien trop de sucre. Cela engendre beaucoup de problèmes de santé comme le diabète, l’obésité… De plus il est réellement addictif et il est important d’en contrôler sa consommation. En soi, il n’y a que des avantages à restreindre ou à supprimer les aliments sucrés de ses repas.

En soi, avoir une alimentation sans sucre va vous permettre de mieux contrôler votre glycémie et vous éviterez tout un tas de problèmes de santé.

Vous pouvez toujours consommer des fruits et des glucides mais supprimer les sucres ajoutés que l’on retrouve dans les pâtisseries et plats préparés. En effet, les sucrants les plus nocifs sont les sucres raffinés (non naturel). Si vous devez commencer à réduire les glucides de votre alimentation, c’est par là qu’il faut commencer.

Vous serez sûrement intéressé par notre article sur les compléments alimentaires.

Résumer de l’article en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation

Télécharge Ton Ebook Gratuit

"Les 7 choses à changer dans sa cuisine pour maigrir sans effort"