Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

marche nordique bienfaits

La marche nordique : Les Bienfaits sur la santé !

Marche nordique bienfaits : La marche nordique nécessite une marche régulière et en fait une rock star en termes de perte de poids. C’est une question de jambes. Mais la marche nordique et ses bienfaits changent tout cela en transformant ce sport en un entraînement complet du corps.

La marche nordique active le haut du corps, engageant activement les muscles des bras, des épaules, de la poitrine, des abdominaux et du dos. Traduit en chiffres, ce sport cible 90 % des muscles de ton corps, contre environ 50 % pour la marche. Cela change la donne, avec une panoplie d’avantages et de bienfaits pour la santé comme la perte de poids rapide !

La marche nordique : un sport complet pour garder la forme et la santé

Améliore la forme cardiovasculaire : 

La marche nordique est un entraînement plus intense que la marche régulière, augmentant la consommation d’oxygène et la fréquence cardiaque d’environ 20 % par rapport à la marche régulière. En plus de cela, bien que la nordique soit plus fatigante et ait des effets supérieurs sur le système cardiorespiratoire et musculosquelettique, il est aussi facile que la marche régulière, et parfois même bien plus facile que cela !

Les bâtons nordiques te soutiennent pendant la marche rapide et tu te sens plus léger car les bienfaits de la marche sont répartis plus uniformément entre le haut et le bas du corps. Cela signifie que tu t’entraînes plus fort et que tu en récoltes les fruits rapidement, mais sans l’inconfort qui accompagne généralement les entraînements de plus haute intensité. Cela en fait également une excellente activité de cross training pour les coureurs.

L’activité musculaire supplémentaire signifie également que tu brûles plus de calories. Selon certaines estimations, la marche venant du grand nord brûle jusqu’à 67 % de calories de plus que la pratique standard (en fonction de la technique et du type de bâtons). Autrement dit, elle se place parfaitement entre la marche et la course, ce qui te permet de t’entraîner (presque) aussi vigoureusement que le jogging, mais sans impact sur tes articulations.

À lire aussi : Échauffement marche nordique : pourquoi faut-il toujours s’échauffer ?

Les calories supplémentaires brûlées, combinées au fait qu’il est plus facile de faire de l’exercice plus longtemps, en font un excellent moyen à faible impact pour perdre du poids.

marche nordique bienfaits

La marche nordique développe la Force musculaire : 

Les marcheurs nordiques développent une plus grande force musculaire dans les membres supérieurs et inférieurs comparée à de l’exercice normal. Les bâtons de randonnée favorisent une plus grande longueur de foulée ciblant davantage les fessiers, tandis que le mouvement des bras renforce les muscles de la poitrine et du dos et tonifie l’arrière des bras. Cette activité à faible impact sur tout le corps sollicite les muscles profonds de l’abdomen et les muscles du plancher pelvien. Signe distinctif de la marche nordique, le léger mouvement de rotation du haut du corps renforce également les disques intervertébraux du dos.

La marche nordique cible les muscles d’une manière holistique et équilibrée qui encourage la symétrie et équilibre les déséquilibres musculaires lors de la pratique d’une bonne technique.

La marche nordique partage ces bienfaits avec les débutants ! 

Il y a beaucoup de choses dans la vie que nous devons faire parce qu’on nous le dit ou que nous devrions le faire. L’exercice ne devrait pas être l’un d’entre eux. La marche nordique est doublement efficace grâce à l’ajout de bâtons et d’une technique astucieuse et le plaisir est un avantage clé pour nos marcheurs nordiques.

Faire de l’exercice au grand air, la sensation de forme et de bien-être qu’il leur procure, les endroits où il les emmène, les personnes qu’ils rencontrent, le caractère non compétitif de celui-ci et la capacité d’être bon même (surtout) si tu n’es pas du genre « sportif », c’est en partie ce qui rend la marche nordique si unique.

La marche nordique protège tes articulations de la hanche et du genou

Les marcheurs qui ont mal aux hanches ou aux genoux disent souvent à quel point la marche est bonne pour soulager le stress sur le bas du corps. La recherche le soutient

 Dans un essai comparant les forces sur les articulations lors la pratique de ce sport nordique par rapport à la marche ordinaire sur le plat, il y avait une réduction globale des forces de cisaillement et de compression sur les articulations de la hanche et du genou et une réduction étonnante de 28 % de la force de cisaillement au genou. 

Ce n’était pas seulement les hanches et les genoux, la colonne vertébrale et les chevilles en bénéficiaient également. L’amélioration de la posture grâce à la marche nordique, ainsi que la réduction de la charge sur le bas du corps grâce aux bâtons, a clairement d’énormes avantages pour vos articulations.

À lire également : Douleurs aux articulations : Guide du sportif débutant

Les bienfaits de la marche nordique sur la circulation sanguine 

Tout exercice s’il est effectué à un niveau suffisamment intense améliore la circulation car il augmente la vitesse à laquelle le sang est pompé dans tout le corps. Cependant, la nordic walk a des avantages supplémentaires. La technique encourage les pieds actifs, un balancement complet des bras et la compression et l’ouverture des mains autour des bâtons. Tout cela stimule la circulation, en particulier le retour efficace du sang vers le cœur.

Améliore votre drainage lymphatique

Le système lymphatique est extrêmement important. Il aide à nous protéger contre les infections et les maladies et est un élément vital de notre système immunitaire. Nous avons des grappes de ganglions lymphatiques sur tout notre corps, y compris sous nos aisselles, et la pratique de la marche les aide en particulier à fonctionner correctement en mettant l’accent sur une bonne posture, une respiration correcte et un balancement complet des bras.

Visiter de nouveaux endroits grâce à la marche nordique 

Qu’il s’agisse de nouveaux parcs et promenades dans la région ou de voyages plus éloignés, la marche nordique est une porte d’entrée pour explorer. Les bâtons de marche offrent un soutien et la technique favorise une bonne posture, vous donnant la confiance et l’endurance nécessaires pour relever des défis que vous n’auriez jamais cru possibles.

Les bienfaits de la marche nordique sur la Santé : 

Il y a eu une grande variété de recherches sur les bienfaits de la marche nordique sur la santé et la maladie, bien que de nombreuses études aient été relativement petites. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, la pratique régulière de ce sport est généralement considérée comme ayant une panoplie de bienfaits pour la santé.

marche nordique bienfaits

La marche nordique bienfaits : une façon de prévenir de nombreuses maladies :

Les bienfaits de la marche nordique sur les maladies cardiovasculaires.

Les recherches suggèrent que la marche nordique peut abaisser la tension artérielle, augmenter le bon cholestérol (HDL) et réduire le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides.

Ces bienfaits peuvent offrir des avantages supplémentaires pour la santé par rapport à la marche régulière ou aux programmes de réadaptation cardiovasculaire conventionnels chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, telles que les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux.

Diminue les symptômes des maladies respiratoires

Chez les personnes souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la marche nordique peut améliorer la distance de parcourue, l’essoufflement et la qualité de vie. La marche rapide nordique peut également améliorer l’humeur, en réduisant les symptômes d’anxiété et de dépression, qui sont plus fréquents chez les patients atteints de MPOC.

Intéressant pour toi : Apprendre les bases de la pratique de la marche nordique

Soulage les douleurs chroniques

Cette activité de tout le corps peut être utile pour réduire les troubles musculosquelettiques. La pratique de la nordic walk peut soulager les douleurs cervicales chroniques, réduire la sensibilité du muscle trapèze (muscle du haut du dos qui part de la base du crâne et s’étend jusqu’à la largeur des épaules) et augmente la mobilité des épaules.

L’utilisation de bâtons de marche est également censée aider à augmenter l’équilibre et la stabilité, et à répartir l’effort entre les bras et le torse, soulageant ainsi une partie de la charge de la colonne vertébrale et des membres inférieurs lors de la randonnée. Cela peut être utile pour les personnes souffrant de maux de dos chroniques.

D’intensité modérée à élever mais avec des niveaux d’effort perçus plus faibles et moins de charge sur le bas du corps, la marche nordique peut également être un moyen sûr et efficace de retrouver la fonctionnalité et la forme physique chez les personnes atteintes de fibromyalgie.

Les bienfaits de la marche nordique après un cancer

Ce sport nordique peut être une stratégie de rééducation potentiellement utile pour les femmes atteintes d’un cancer du sein, qui souffrent souvent d’une altération de la fonction de l’épaule à la suite d’un traitement (par exemple, irradiation ou ablation des ganglions lymphatiques de l’aisselle), ce qui peut entraîner des limitations dans le fonctionnement quotidien et une diminution de la qualité de vie. La marche rapide nordique peut avoir un effet positif sur plusieurs symptômes, notamment la mobilité des épaules, le lymphœdème, la sensibilité à la douleur, la forme physique et la qualité de vie.

L’impact bénéfique sur la maladie de Parkinson

L’utilisation de bâtons et le mouvement rythmé du haut du corps peuvent avoir un impact bénéfique chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Plusieurs études suggèrent que ce sport peut aider à améliorer la forme cardiovasculaire, la force musculaire et la coordination motrice. Des effets positifs ont été observés sur la vitesse d’exercice, la distance, la longueur de foulée, la démarche, la stabilité posturale et la qualité de vie.

La marche nordique doit être pratiquée régulièrement pour profiter de ses nombreux bienfaits. En règle générale, il est recommandé aux adultes en bonne santé de pratiquer au moins 150 minutes d’exercice  cardiovasculaire d’intensité modérée (par exemple : la randonnée) ou 75 minutes d’activité cardiovasculaire vigoureuse par semaine – ou une combinaison des deux.

Résumé de l’article en vidéo :

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation