Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

régime œuf

Le Régime œuf dur : Qu’est-ce que c’est ?

Il existe de nombreux régimes plus ou moins stricts. Des régimes monodiète, mono couleurs, ou on ne mange que des légumes, ou que des protéines… Ils ont tous leurs avantages et inconvénient. Mais ici nous allons parler d’un régime qui s’est popularisé ses derniers temps : Le « régime œuf« . Bien sûr, comme toutes les diètes il doit être individualisé et prendre en compte l’ensemble de la personne. Avant de commencer un nouveau plan alimentaire, consultez votre médecin ou un diététicien, surtout si vous avez un problème de santé sous-jacent.

Un régime à base d’œuf

Le régime à base d’œuf se compose d’au moins un repas par jour autour de cet aliment de base, l’œuf de poule. Il s’agit d’un régime hypocalorique, riche en protéines et pauvre en glucides, qui va vous aider à perdre du poids rapidement sans perdre de masse musculaire.

Il existe différentes variantes du « régime œuf », notamment un régime uniquement à base d’œufs (à tous les repas).

En effet dans toutes les variantes de ce plan alimentaire, l’idéal est de prendre trois repas par jour et ne boire que de l’eau.Les formes plus souples du régime à base d’œufs incluent des aliments comme le poulet grillé, le poisson et les légumes cuits à la vapeur, mais éliminent les féculents et le sucre.

Ce que disent les experts
"Les œufs sont composés de petits peptides, créant des protéines, de la choline, de la vitamine D, de la lutéine et bien plus encore, mais le régime à base d'œufs, dans l'ensemble, est pauvre en glucides, ce qui peut vous donner faim. De plus, manger toujours le même aliment (comme des œufs au petit-déjeuner) peut devenir ennuyeux pour certains, ce qui peut conduire à la non-conformité."

– Kelly Plowe, MS, RD

À lire également : Maigrir en mangeant plus : Mythe ou réalité ?

Que pouvez-vous manger ?

Comme il n’existe pas de régime standard pour les œufs, ce que vous mangez dépend du type de régime que vous suivez. D’une manière générale, vous pouvez manger beaucoup d’œufs, d’autres protéines maigres comme du poulet, des légumes et des fruits. Mais toutes les variantes du régime à base d’œufs exigent que vous mangiez surtout des œufs lors de vos repas. Voici les variantes les plus populaires.

« Régime œufs » de 14 jours

régime œuf

Si vous choisissez cette version de deux semaines, vous consommerez trois repas par jour. Les collations ne sont pas autorisées, ni les boissons caloriques. Chaque jour, vous devrez prendre un repas à base d’œufs. Les autres repas peuvent être construits autour d’autres sources de protéines maigres comme le poulet ou le poisson.

Pour compléter les protéines dans votre assiette, vous pouvez ajouter des légumes à faible teneur en glucides comme le brocoli ou les épinards. Les agrumes sont parfois autorisés. Ce régime est parfois appelé « régime des œufs durs » et exige que vous mangiez vos œufs durs, plutôt que pochés, brouillés ou frits.

Intéressant à lire : Alimentation sans sucre : Comment ça marche ?

« Régime œuf » et pamplemousse

Il s’agit d’une variante du régime des œufs de 14 jours, qui dure la même période. Dans cette version du régime, vous mangez un demi-pamplemousse à chaque repas avec votre œuf ou une protéine maigre. Aucun autre fruit n’est autorisé.

Régime à base d’œufs uniquement

Cette version du régime œuf est une monodiète. Les monodiètes sont des programmes de perte de poids extrêmes et malsains dans lesquels vous ne mangez qu’un seul aliment pendant une période prolongée. Les participants à ce programme ne mangent que des œufs durs et de l’eau pendant deux semaines.

Comme vous pouvez l’imaginer, l’exercice n’est pas recommandé dans le cadre de ce régime en raison de la fatigue extrême que vous risquez de ressentir.

Cette version est toutefois déconseillée, car il n'est pas bon pour la santé de ne consommer qu'un seul type d'aliment.

Régime « médical » à base d’œufs

régime œuf

Cette version du régime à base d’œufs exige que vous mangiez un œuf et un morceau de pain, trois fois par jour. Vous pouvez également manger autant de fruits et de légumes que vous le souhaitez. Les boissons autorisées sont l’eau, le café noir et d’autres boissons sans calories. Les œufs peuvent être préparés comme vous le souhaitez, à condition qu’aucune calorie ne soit ajoutée. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser de beurre ou d’huile pour cuire votre œuf.

Certains adeptes pensent que cette version du régime des œufs est utilisée en milieu médical pour réduire le poids d’un patient avant une intervention chirurgicale, mais rien ne vient étayer cette rumeur. Si certains médecins bariatriques font suivre un régime à leurs patients avant une opération, il s’agit généralement d’un régime liquide (y compris des substituts de repas sous forme de shakes) et le programme est supervisé par un médecin ou un autre expert médical.

Pour mincir plus vite tu peu lire aussi : Complément alimentaire pour maigrir : je vous dis tout !

Régime cétogène

Les diètes cétogènes, également appelés régimes « véto », exigent que vous augmentiez votre consommation de graisses pour mettre votre corps en état de cétose. Cette version du régime œuf vous recommande de manger des œufs avec du beurre et du fromage pour amener votre corps à produire des cétones. Le ratio le plus populaire promu sur Internet est un œuf pour une cuillère à soupe de graisse (fromage ou beurre).

Vous pouvez cliquer ici pour comprendre ce qu’est un état de cétose.

Ce que vous devez savoir

Si les œufs peuvent faire partie d’un plan alimentaire sain, un plan nutritionnel basé presque exclusivement sur les œufs ne l’est pas. Certaines variantes du régime à base d’œufs sont meilleures pour la santé que d’autres, mais aucune d’entre elles n’offre une alimentation équilibrée.

Ce qu’il faut manger :

  • Œufs
  • Autres protéines maigres, comme la volaille et le poisson
  • Des fruits, comme le pamplemousse et les baies.
  • Légumes verts à feuilles, comme les épinards et le chou frisé
  • Autres légumes non féculents, comme les brocolis, les champignons et les poivrons.
  • Boissons sans calories, comme l’eau, le café noir et le thé non sucré.

Ce qu’il ne faut pas manger :

  • Alcool
  • Le sucre
  • Glucides raffinés, comme le pain et les pâtes.
  • Les légumes riches en amidon, comme les patates douces et le maïs
  • Les sucreries
  • Les aliments frits
  • Les produits laitiers
  • Le lait, les jus et autres boissons caloriques.

Avantages et inconvénients :

Comme la plupart des plans de perte de poids à la mode, le régime œuf à des avantages et des inconvénients.

Avantages

  • Perte de poids rapide
  • Les œufs sont des aliments riches en nutriments.
  • Ne repose pas sur des suppléments ou des produits alimentaires de marque.
  • Relativement peu coûteux

Inconvénients

Faible niveau d’énergie sans glucides

Résumé de l’article en vidéo :

 

Télécharge Gratuitement
Notre E-Book

Les 7 choses à Changer dans Votre Cuisine pour Perdre du Poids Sans eFFORTS!

couple cuisine livre

 

  • Comment perdre PLUSIEURS Kilos sans efforts en changeant juste quelques habitudes ! 
  • Comment retrouver la forme sans sport et sans sortir de chez soi !
  • Les METHODES que tu ne trouveras jamais dans un livre de régime ! 
perdre du poids avec l alimentation