Retrouve la santé et Perds du Poids grâce à un changement d’alimentation !

Rechercher
viande ou poisson

Est-ce qu’il faut manger plutôt de la viande ou du poisson ?

Dans le monde des protéines animales, la viande et le poisson sont-ils bons facilement confrontables ?
Vous devez savoir que les deux types d’aliments ont leurs avantages et leurs inconvénients. La viande et le poisson fournissent des protéines à haute biomasse, adaptées aux besoins nutritionnels humains, et contiennent tous les acides aminés essentiels. À ce niveau, il n’y a pas de préférence pour une source ou l’autre.

Si on s’intéresse à la viande rouge (comme le bœuf ou l’agneau), sa richesse en fer est son principal intérêt. Il faut savoir que le fer est rare dans les aliments et toujours difficilement assimilable (15% du fer dans la viande est assimilé à 1% dans les végétaux). Si vous avez des carences en Fer, vous pouvez remanger progressivement de la viande pour réabsorber le fer nécessaire ou bien consommer des compléments alimentaires!

Pourtant, les enfants, les ados, les filles et les femmes manquent tous de fer alors qu’ils en ont absolument besoin ! On le trouve également dans les abats, les jaunes d’œufs et les coquillages comme les huîtres ou les moules. D’autres viandes, comme le veau, le porc et la volaille, ont des niveaux de fer légèrement inférieurs et des niveaux encore plus faibles de poisson.

Mais les viandes rouges, comme le bœuf et l’agneau, sont relativement riches en matières grasses, tandis que le porc et la volaille sont faibles en gras (à condition d’enlever la peau du porc et de la volaille). 

Mais si vous faites attention à vos lignes, sachez que les côtes ou les côtelettes de n’importe quelle viande sont toujours plus grasses que le filet. Concernant le porc, par rapport aux autres viandes, il est riche en vitamines B, ce qui le rend intéressant.

viande ou poisson

Au tour du poisson !

Un petit récapitulatif des différents types de poissons : 

On appelle les poissons « bleus » le maquereau, les sardines, le saumon (riche en graisses de haute qualité) et le thon. Il faut savoir que le thon n’est pas un poisson gras, mais en contient tout de même 50% de plus que les autres poissons, ce qui le rend plus rassasiant.

Quant au corégone, on pense au flet, plie, cabillaud, cabillaud, vivaneau.
Il existe également du poisson séché ou salé, qui doit être réhydraté et/ou dessalé.

Enfin, les poissons fumés ou séchés à l’huile ou au sel, comme les anchois. Attention, ces poissons sont riches en matières grasses et contiennent des agents cancérigènes et ne doivent pas être consommés régulièrement.

viande ou poisson

A quelle fréquence doit-on consommer de la viande ou du poisson ?

 La consommation quotidienne nécessaire à un adulte ou un enfant, et d’un seul repas par jour avec viande ou poisson (portion de 100 à 120 g) suffit. Pour le deuxième repas principal du jour, pas besoin d’œuf ou de jambon (qui fait aussi partie des viandes). 

De façon hebdomadaire, il est conseillé de consommer cinq fois de la viande ou des œufs, et deux fois du poisson, dont une fois du poisson bleu. Et pour ceux qui aiment, les fruits de mer sont aussi une solution parfaite et souvent abordable.

viande ou poisson

Quelle est la meilleure cuisson à privilégier ?

Il faut surtout éviter les aliments fumés et grillés sur un barbecue (ou « incinérés », qui contiennent des traces noires très toxiques).

 C’est mieux de varier les cuissons (vapeur, papillote, grillé, poêlé, au four, en cocotte, frit ou braisé) pour profiter des avantages et du goût spécifique lié à chaque cuisson.